waly68 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 coucou! avec mes GS nous avons travaillé sur le visage et ses multiples expressions.J'aurai bien aimé travailler en arts pla sur le "le cri" de Munch.Mais comment? leur faire observer, faire un fond, leur donner un gabarit de la silhouette qu"il doivent "remplir" je ne sais pas trop, alors je fais appel à vous! merci beaucoup
calinours Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 coucou!avec mes GS nous avons travaillé sur le visage et ses multiples expressions.J'aurai bien aimé travailler en arts pla sur le "le cri" de Munch.Mais comment? leur faire observer, faire un fond, leur donner un gabarit de la silhouette qu"il doivent "remplir" je ne sais pas trop, alors je fais appel à vous! merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> C'est bien cette oeuvre ? "le cri" Munch
waly68 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 oui c'est çà mais je me demande si ce tableua est adapté pour des GS j'ai vraiment des doutes, qu'en penses tu?
calinours Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 oui c'est çà mais je me demande si ce tableua est adapté pour des GS j'ai vraiment des doutes, qu'en penses tu? <{POST_SNAPBACK}> euh... Sincèrement, je suis pas fan de Hallowen... D'autres pistes , mais elles n'engagent que calinours : Ben Gué dessine comme un cochon... Portrait à partir d'une oeuvre de Matisse... J'ai une progression sur le thème "expression et portrait" dont la démarche s'inspire d'une oeuvre de Jawlenski ("tête de femme méduse"). Je m'en sers en général au moment du carnaval... Si ça te dit...
kar38 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 bonjour, Cette oeuvre peut tout à fait être travaillée avec les GS tout dépend comment elle est abordée. J'ai travaillée sur cette ouevre dans le cadre de mon mémoire professionnel qui était sur le thème de la peur avec des MS et GS. Ils ont eu des réactions diverses autour de l'oeuvre mais pas de sentiment de rejet. C'est ensuite à toi de voir comment les tiens. C'est une oeuvre également interessante pour les portraits en effet, il y a aussi l'oeuvre d'Arcimboldo avec son portrait en nature morte, trés interessant également surtout en cette période d'automne.
Moustache Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Même doute que certains sur l'opportunité de s'appuyer sur une oeuvre aussi "forte", aussi remarquable soit-elle. Que cherchons nous au bout du compte ? A mettre en place une démarche ? les pistes ne manquent pas, ou à se faire plaisir (en tant qu'adulte) ? Simple question, hein... ce que j'en dis...
calinours Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Même doute que certains sur l'opportunité de s'appuyer sur une oeuvre aussi "forte", aussi remarquable soit-elle.Que cherchons nous au bout du compte ? A mettre en place une démarche ? les pistes ne manquent pas, ou à se faire plaisir (en tant qu'adulte) ? Simple question, hein... ce que j'en dis... <{POST_SNAPBACK}> Ce qu'il en dit est toujours très pertinent pour moi. Il est évident que notre propre sensibilité influence nos choix dans ces domaines-là... Mais il est bon de se poser la question "Qui se fait plaisir ?" ou "Que dois-je faire ?" . Walyd'Alsace, on s'est fait plaisir avec ça en GS :
sourimimi Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Autre suggestion : http://www.centrepompidou.fr/images/oeuvres/XL/3L00022.jpg Jean Dubuffet n'est pas mal non plus Etudier les expressions du visage... OK ! Ne proposer que la peur ( à travers Munsch ) !!!!!! Ce n'est pas parce que les enfants sont habitués maintenant à cotoyer des horreurs et ne réagissent plus violemment à des manifestations qui perturbent et angoissent qu'il ne faut pas leur proposer des ... fleurs bleues et des nuages roses http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...6lr%3D%26sa%3DN http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...hl%3Dfr%26lr%3D MCD
anzyla Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 tranche de vie : on m'avait proposé ce tableau je pense que j'étais en CE1... cauchemar toute la nuit et encore actuellement ce tableau me glace le sang
kar38 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Autre suggestion : http://www.centrepompidou.fr/images/oeuvres/XL/3L00022.jpg Jean Dubuffet n'est pas mal non plus Etudier les expressions du visage... OK ! Ne proposer que la peur ( à travers Munsch ) !!!!!! Ce n'est pas parce que les enfants sont habitués maintenant à cotoyer des horreurs et ne réagissent plus violemment à des manifestations qui perturbent et angoissent qu'il ne faut pas leur proposer des ... fleurs bleues et des nuages roses http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...6lr%3D%26sa%3DN http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...hl%3Dfr%26lr%3D MCD <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai pas travaillé que sur la peur, mon sujet était vaste (divers sentiments humains et la capacité d'expression à travers les arts visuels) et les oeuvres proposées également! Je précise que mon mémoire a été bien reçu et que cela n'a pas choquer mon jury contrairement à ce que je peux lire ici. On ne peut pas juger si l'on connait qu'une infime partie du travail effectué. Il est dommage de rencontrer des critiques aussi négatives. Donc des critiques constructives oui, des jugments négatifs non. Les forums sont trés enrichissants car ils permettent les échanges d'idées mais ils ne faudrait pas non plus se faire "descendre" à chaque fois que l'on apporte une réponse à quelqu'un si modeste soit elle, c'est dommage...
anzyla Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Je n'ai pas travaillé que sur la peur, mon sujet était vaste (divers sentiments humains et la capacité d'expression à travers les arts visuels) et les oeuvres proposées également! Je précise que mon mémoire a été bien reçu et que cela n'a pas choquer mon jury contrairement à ce que je peux lire ici. On ne peut pas juger si l'on connait qu'une infime partie du travail effectué. Il est dommage de rencontrer des critiques aussi négatives. Donc des critiques constructives oui, des jugments négatifs non. Les forums sont trés enrichissants car ils permettent les échanges d'idées mais ils ne faudrait pas non plus se faire "descendre" à chaque fois que l'on apporte une réponse à quelqu'un si modeste soit elle, c'est dommage... <{POST_SNAPBACK}> je ne pense pas que les réponses à ton post avait un fond de jugement négatif Simplement il en faut pas oublier que tu as des élèves face à toi et qu'il faut prendre en compte leur sensibilité... A l'enseignant de choisir ses oeuvres d'arts avec "délicatesse"... Maintenant il se peut qu'en effet cette oeuvre n'est aucun impact sur une classe alors que sur une autre elle peut en susciter un... Et puis tu sais, les dires de membres de jury d'un IUFM ne sont pas non plus parole d'évangilelll
calinours Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 (...) Donc des critiques constructives oui, des jugments négatifs non. Les forums sont trés enrichissants car ils permettent les échanges d'idées mais ils ne faudrait pas non plus se faire "descendre" à chaque fois que l'on apporte une réponse à quelqu'un si modeste soit elle, c'est dommage... <{POST_SNAPBACK}> kar38, je ne vois pas non plus en quoi quelqu'un aurait voulu te "descendre" parce que ton avis n'a pas fait l'unanimité, tu y vas fort là , non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant