ronue Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Je pose cette question pour voir si vraiment je galère ou si ça reste dans des limites acceptables. Par exemple, je prends mon vendredi 16 septembre. En GS matin: - ranger les personnages du livre étudié du plus petit au plus grand (découpage, collage) - Mettre en relation une quantité avec un chiffre. Découper et coller le nombre d'ours correspondant à son écriture en chiffres. En GS l'après-midi: - atelier autour du "a". Décorer la lettre "a" selon un algorithme binaire carré/ rond. + tracer la lettre "a" sur le contour d'un dessin (ici un arbre). - Apprentissage de deux strophes d'une chanson "l'alphabet des ptits gars". Les enfants montrent une lettre à chaque fois qu'elle est citée dans la chanson. En CP matin: - Ecrire et reconnaitre les nombres jusqu'à 6 Fichier: page 6 et 7 - liaison GS/CP Ribambelle: "Où est-ce qu'on lit ?" Les enfants doivent placer les étiquettes-mots correspondant à l'image. Exemple: image d'une cuisine: il faut coller le mot "cuisine". Aide au tableau: réecriture des mots en script avec un symbole pour chaque mot dans le but d'aider les enfants à retrouver la bonne étiquette. En CP après-midi: - Phonologie. Ecriture au tableau de la comptine avec le son "a". Les enfants relèvent des mots connus: "le", "des" et la lettre "a". On redit la comptine en suivant le texte et en tapant dans les mains à chaque fois qu'on voit "a". En CE1 matin: - Géométrie: Jeu de quadrillage entre les élèves.Par deux: les élèves ont un quadrillage. L'un est blanc, l'autre contient des cases noircies. Celui qui a le quadrillage avec les cases noircies donne les codes des cases à son camarade. Ce dernier doit noircir quelques unes de ses cases. Pour gagner, il faut que les deux jeux soient au final, identiques. - 3 exercices supplémentaires sur le "quadrillage" - Lecture silencieuse du texte numéro 2 du livre flocon d'argent. Lecture à haute voix. Exercices de compréhension sur fichier 1 et 2 p.12 - écriture de la lettre "e". En commun l'après-midi: - la journée: Par groupe de 1 GS/1 CP/1 CE1, classer des images dans l'ordre de la journée. - sport: course de relais. Alors, qu'en pensez-vous ?
vali51 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Je pose cette question pour voir si vraiment je galère ou si ça reste dans des limites acceptables.Par exemple, je prends mon vendredi 16 septembre. En GS matin: - ranger les personnages du livre étudié du plus petit au plus grand (découpage, collage) - Mettre en relation une quantité avec un chiffre. Découper et coller le nombre d'ours correspondant à son écriture en chiffres. En GS l'après-midi: - atelier autour du "a". Décorer la lettre "a" selon un algorithme binaire carré/ rond. + tracer la lettre "a" sur le contour d'un dessin (ici un arbre). - Apprentissage de deux strophes d'une chanson "l'alphabet des ptits gars". Les enfants montrent une lettre à chaque fois qu'elle est citée dans la chanson. En CP matin: - Ecrire et reconnaitre les nombres jusqu'à 6 Fichier: page 6 et 7 - liaison GS/CP Ribambelle: "Où est-ce qu'on lit ?" Les enfants doivent placer les étiquettes-mots correspondant à l'image. Exemple: image d'une cuisine: il faut coller le mot "cuisine". Aide au tableau: réecriture des mots en script avec un symbole pour chaque mot dans le but d'aider les enfants à retrouver la bonne étiquette. En CP après-midi: - Phonologie. Ecriture au tableau de la comptine avec le son "a". Les enfants relèvent des mots connus: "le", "des" et la lettre "a". On redit la comptine en suivant le texte et en tapant dans les mains à chaque fois qu'on voit "a". En CE1 matin: - Géométrie: Jeu de quadrillage entre les élèves.Par deux: les élèves ont un quadrillage. L'un est blanc, l'autre contient des cases noircies. Celui qui a le quadrillage avec les cases noircies donne les codes des cases à son camarade. Ce dernier doit noircir quelques unes de ses cases. Pour gagner, il faut que les deux jeux soient au final, identiques. - 3 exercices supplémentaires sur le "quadrillage" - Lecture silencieuse du texte numéro 2 du livre flocon d'argent. Lecture à haute voix. Exercices de compréhension sur fichier 1 et 2 p.12 - écriture de la lettre "e". En commun l'après-midi: - la journée: Par groupe de 1 GS/1 CP/1 CE1, classer des images dans l'ordre de la journée. - sport: course de relais. Alors, qu'en pensez-vous ? <{POST_SNAPBACK}> J'en pense que c'est très bien, au niveau du planning c'est bien découpé mais par contre au niveau du temps ça doit être super chaud à gérer, tu chronomètres tout !!!???Tu ne te retrouves jamais en décalage avec ton programme? Mais au fait tu es à l'arrêt, alors qu'est ce que tu fais devant ton ordi un dimanche matin !!!!!! :P
ronue Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Ben en fait, j'ai mon aide qui est là. C'est pour ça que j'y arrive. Sinon, quand elle n'est pas là, je vois bien la différence. En général, elle me "débarrasse" de mes GS. Je n'arrive pas trop à gérer dans le sens où, je fais tout ce que j'ai écrit, mais sans trop d'explications ou de points sur une leçon, c'est du bâclé. De toute façon, peut pas faire autrement. Je cours d'un niveau à l'autre, car les enfants ne sont pas très débrouillards,et même au bout de 5 ou 6 explications ou reformulations, ils n'ont toujours pas compris ce qu'il faut faire.
vali51 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Je cours d'un niveau à l'autre, car les enfants ne sont pas très débrouillards,et même au bout de 5 ou 6 explications ou reformulations, ils n'ont toujours pas compris ce qu'il faut faire. <{POST_SNAPBACK}> je suis dans le même cas que toi, j'ai l'impression de ne faire mon travail qu'à moitié, ils ne comprennent pas (certains) même après 4 ou 5 explications, en même temps je me dis que je ne peux pas attendre 3 jours car les autres (la plupart) ont compris, mais ça me gène de laisser tomber ce qui ne comprennent pas. J'essaye de faire de mon mieux, mais quand on a un double niveau ou un triple, on ne peut malheureusement pas se couper en 3 ou 4 ( ce qui serait d'ailleurs très pratique !!!!!). J'ai un peu l'impression de ne rien apporter à ceux qui sont en difficulté alors que c'est eux qui en ont besoin !!!! Si je trouve une solution miracle, je te fais signe !!!!! (faut pas trop rêver, car je ne suis pas sure qu'il y en ait une!!!!)
ouioui Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Moi je pense aussi que c'est bien mais que tu devrais faire peut-être plus de choses en commun pour assocoer nombre et quantité du pourrais bosser avec les 3 niveaux sur cette compétence (objectif ?)
hopa Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 bonjour, j'ai les memes niveaux que toi. alors moi ds une journee : gs matin : 2 activites en autonomie (reinvestissement) 1 activite avec moi (apprentissage) a.midi (decloisonnement): 1 activite dec du monde(apprentissage) 1 activite apprentissage (reinvestissemt le lendemain matin) 1 activite avec tte la classe (eps, arts, musique) cp : matin : lecture ecriture/phonologie maths ce1 : matin : ecriture (copie) maths lecture reflexion sur la langue ou révision de sons cp/ce1 : apres midi : ateliers francais ou maths avec moi déc du monde arts/musique/eps g un conseiller ped qui est venue me voir et il a trouvé ça bien. en tout cas pour ma classe, ca fonctionne bien. mes gs n'ont pas de motricite ts les jours et g pas d'atsem en meme temps je ne connais personne qui a les memes niveaux que moi donc je fais comme je peux. mais c'est sur qu'a la fin de la journee, avec les 3 niveaux a gerer je suis vraimt fatiguée!
ronue Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Ouioui, bonne idée. Il faut que mes élèves investissent dans une ardoise (j'avais pas demandé en début d'année) si je vbeux faire des choses en commun en maths. Hopa, je trouve que ton emploi du temps ressemble un peu au mien. Mais j'ai du mal à trouver du temps pour les leçons ou activités d'apprentissage. Du coup, par moments, je lâche un peu certains en leur faisant faire quelques exercices, puis, je fais une leçon, puis je redonne des exercices (application). <_<
hopa Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 meme probleme pour moi pour les leçons et apprentissage. les leçons ne durent que 20 min maximum et ensuite ils ont des exercices. parfois c'est vraiment juste dc je reprends cela pdt le tps des ateliers l'apres midi pour ceux qui n'ont pas compris. je me garde 30 min pour les gs pour l'apprentissage le matin. j'ai la chance d'avoir tres peu d'eleves(cp et ce1) l'apres midi pendant 1h30 donc je peux differencier et je peux faire lire indiviuellement ts mes eleves de cp et ce1 ts les jours.c 'est vraimt appreciable.
ronue Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Moi, je ne peux pas faire lire mes CE1 tous les jours. Dès que j'ai un peu de temps pour cela, je le fais avec les CP. Et ça s'appelle pas encore vraiment lire. C'est vrai que c'est appréciable de pouvoir les avoir en petit groupe. Parfois, je laisse 4 ou 5 CE1 avec mon collègue (exercices d'application) et mon Atsem prend les GS dans la salle d'à-côté. Et là, ça va drôlement mieux déjà car il ne reste que mes 9 CP et 4 ou 5 CE1.
dinosaure Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 bon, ben moi j'en fais beaucoup moins ... Le matin : Chaque niveau a un travail en math et en français par jour, obligatoire. Ensuite ils choisissent parmi : - informatique (exercice numération) - fiche de lecture - fiche de math - travail à l'imprimerie lego - coloriage magique - coin bibliotheque. C'est vrai que pour l'instant mes Ce1 tournent au ralenti car j'essaie de leur apprendre à soigner la présentation du cahier ( dès qu'il n'y a plus de fichier, ils sont perdus .. .), donc ils passent un temps fou à écrire la consigne mais cela devrait aller mieux. l'après midi : je lis un album, les Gs font le dessin et une phrase pour raconter l'histoire. Les Cp : écriture CE1 : apprentissage de l'auto dictée + exercices CP / CE1 : calcul mental Ensuite Activités artistiques, tous ensemble ( ou que les GS, ça dépend). / EPs /découverte du monde .... Et voilà ... jusqu'au lendemain !!! :P
ronue Posté(e) 26 septembre 2005 Auteur Posté(e) 26 septembre 2005 Merci Dinosaure pour le descriptif de ta journée. Je m'interroge au sujet de tes GS: ils doivent "faire une phrase" à la suite de la lecture d'un album mais....comment font-ils cela ? J'avais pensé à laisser à disposition des élèves une chemise avec des travaux à aller chercher et à faire en autonomie. Mais il me manque de quoi les ranger. Je crois que je vais monter des morceaux de cartons ensemble. Ce que j'aimerais avoir le temps de faire, c'est une lecture en commun et un travail ensemble avec les GS-CP-CE1...j''avais investi dans "le loup est revenu" et je comptais lire avant des séries de nouvelles/histoires/contes avec des loups (pour comprendre les inférences du livre) et j'ai même revu Pierre et le Loup (non étudié par les GS). Mais là, je stagne, j'ai raconté le petit chaperon rouge mais ils me reste encore au moins deux histoires à raconter et je ne trouve pas le temps. Je songe même à manger un peu de temps sur des activités moins fondamentales (genre découverte du monde ou musique).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant