dinosaure Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 ils doivent "faire une phrase" à la suite de la lecture d'un album mais....comment font-ils cela ? ... c'est une dictée à l'adulte bien sur !!! + tard ils pourront s'aider du livre pour écrire un mot seul ( j'espère ..) Pour la lecture je ne fais pas grand chose en commun, c'est en effet + simple de prendre un manuel CP et de le suivre ... Dans 10 ans, on verra ... J'essaie de faire ensemble ( GS / Cp )les éudes de sons ( à l'oral ). Et évidemment je ne dis rien quand je vois un Gs qui laisse trainer une oreille vers le travail que je fais avec les CP... ce sera toujours ça de pris pour l'année prochaine. Bon courage
perruche64 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 j'ai moi osi bcp de mal à gérer mon triple niveau. En plus les gps ne st pas du tout homogènes en terme de quantité : 2 GS, 12 CP et 5 CE1. Mes CE1 carburent très bien, les qls de ribambelle ne leur suffisent pas souvent ! Mes 12 cp : trois niveaux à l'intérieur. Mes 2 GS : 1 bonne en maths, l'autre en lecture... Allo docteur je fais comment pour me couper en 6 ? Car bien sûr j'aimerai pouvoir différencier au maximum... 2 GS et 12 cp, c'est super dur à gérer... les 12 grapillent bcp de temps (et d'énergie ) et les 2 titis st vraiment des titis...
hopa Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 j'ai moi osi bcp de mal à gérer mon triple niveau. En plus les gps ne st pas du tout homogènes en terme de quantité : 2 GS, 12 CP et 5 CE1. Mes CE1 carburent très bien, les qls de ribambelle ne leur suffisent pas souvent ! Mes 12 cp : trois niveaux à l'intérieur. Mes 2 GS : 1 bonne en maths, l'autre en lecture... Allo docteur je fais comment pour me couper en 6 ? Car bien sûr j'aimerai pouvoir différencier au maximum... 2 GS et 12 cp, c'est super dur à gérer... les 12 grapillent bcp de temps (et d'énergie ) et les 2 titis st vraiment des titis... <{POST_SNAPBACK}> je te comprends , moi c'est a peu pres comme toi au niveau de l'effectif ms en inversant le nombre de gs et des cp! et bien sur je n'ai pas d'atsem!! dc demander a autant d'enfants de 5 ans d'etre autonomes c'est pas evident ms au bout d'un mois il y a de gros progres et ca commence a rouler maintenant. quant a la differenciation ,je n'ai absolumt pas le tps d'en faire. deja qu'en bossant tt le tps j'arrive juste a tt preparer pr mes 3 niveaux!!! <_<
perruche64 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 deja qu'en bossant tt le tps j'arrive juste a tt preparer pr mes 3 niveaux!!! <_< <{POST_SNAPBACK}> tout pareil... avec mes 2 loupiots à la maison c'est dur dur !
hopa Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 C'est sur que ca soit etre dur avec deux enfants à la maison. Déjà que j'ai du mal a trouver du temps pour etre un peu avec mon copain. J'attends les vacances avec impatience pour preparer un maximum de choses pour avoir un peu plus de tps a moi ensuite. Pour la differenciation sinon j'ai un ce1 en grosse difficulté. L'apres midi lors des ateliers en francais il repasse avec les cp et je peux assurer que ce n'est pas trop facile pour lui!! Ca c'est l'avantage des multiniveaux. J'ai beaucoup de chance car l'apres midi je n'ai plus mes gs pendant 1h30. Du coup je ne reste qu'avec un groupe reduit (mes cp/ce1) et la je peux rebosser avec eux sur leurs difficultés. Je suis aussi en train de reflechir a un système de tutorat notamment au niveau de la lecture a voix haute. Un bon lecteur aiderait un lecteur en difficulté. Je leur en ai parlé (à mes ce1) et ça a l'air de beaucoup leur plaire. On verra...
socchris Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 J'ai l'impression de ne rien faire avec mes GS en vous lisant... Chez moi: les GS (6 élèves) ont deux ateliers par jours !! Soit un le matin en maths ou en graphisme et un l'après-midi en lecture, soit celui de lecture est mis le matin. L'après, c'est avec les CP/CE1 en EPS ou decouverte du monde ou arts visuels. Mais c'est vrai qu'ils passent beaucoup de temps à jouer sur le tapis, à colorier, faire des puzzles. C'est galère car j'en ai un qui ne fais rien sans moi mais avec mes 6 CP et les 4 CE1 (dont 2 suivent en maths et lecture avec les CP) c'est pas évident. Pas d'atsem non plus. Bébé de 5 mois à la maison. Déménagement à la fin du mois. Galère galère....... Bref, je suis une maîtresse au rabais, qui a l'impression permanente d'essayer non pas de bien faire mais de limiter au max les dégâts....
ena Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Pour moi aussi 2 ateliers par jour!....t'inquiètes je pense que c'est déjà bien nan???.... Enfin mes GS en font 2 en autonomie pendant que je fais la lecture et les maths aux CP (pre lecture, graphisme, numération....) et ensuite on travaille en collectif sur le langage, les maths (pendant que mes CP sont en exercice d'application).... On peut reprendre le thème de l'atelier ou changer et préparer les ateliers suivants....écriture sur ardoises, langage, lecture album....etc l'après midi tout est fait en commun avec les cp....enfin en début d'aprem pendant l'écriture ou la phonologie des cp ils ont des ateliers libres (constructions,puzzles....) ... Après c'est l'eps, puis soit la musique, les arts pla , la DDM.....
hopa Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Pour moi aussi 2 ateliers par jour!....t'inquiètes je pense que c'est déjà bien nan???.... Enfin mes GS en font 2 en autonomie pendant que je fais la lecture et les maths aux CP (pre lecture, graphisme, numération....) et ensuite on travaille en collectif sur le langage, les maths (pendant que mes CP sont en exercice d'application).... On peut reprendre le thème de l'atelier ou changer et préparer les ateliers suivants....écriture sur ardoises, langage, lecture album....etc l'après midi tout est fait en commun avec les cp....enfin en début d'aprem pendant l'écriture ou la phonologie des cp ils ont des ateliers libres (constructions,puzzles....) ... Après c'est l'eps, puis soit la musique, les arts pla , la DDM..... <{POST_SNAPBACK}> pour mes gs c'est idem; 2 ateliers le matin plus un moment d'apprentissage avec moi. mon conseiller ped trouve que je ne passe pas assez de tps avec eux. Moi je ne vois pas comment leur accorder plus de 30 min le matin (sachant que je fais en plus un moment de regroupement collectif le matin en arrivant et un avant de sortir le midi (lecture d'un album) enfin il a jamais eu de triple niveau lui <_<
ena Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Toujours pas de conseiller péda à l'horizon...Et je trouve déjà moi même que je ne passe pas assez de temps avec mes gs.....on va dire 1h le matin contre les 2 autres heures pour les cp... C'est dur...avec les Cp ca dure toujours plus....pas facile d'évaluer le temps!
nanou17 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Moi aussi j'ai un triple niveau pour la 2ième année avec 3GS, 5 CP et 7 CE1. J'utilise une méthode de lecture Ribambelle pour les CP et Ce1 ainsi qu'un fichier de maths et beaucoup d'activités proposées dans le magasine La Classe pour les GS. Cela fonctionne très bien, il faut être très organisée dans sa tête et arriver à jongler d'un groupe à l'autre sans perdre de temps car personne ne travaille la même chose. Les élèves ont l'habitude de travailler seuls et je leur apprend à s'occuper quand ils ont terminé (ils ont toujours du travail à faire en autonomie dans leur chemise (coloriage magique, mots fléchés sur les sons...).C'est encore un rythme difficile pour les GS mais ils commencent à prendre le pli. L'après-midi, ils retournent en maternelle jusqu'à la récré ce qui me permet de rattraper si besoin le travail non terminé le matin ou bien de faire des activités en découverte du monde. J'aime bien ce genre de fonctionnement car cela permet aux élèves de devenir très vite autonomes. Deplus, j'ai pu faire sauter la Gs à un élève l'an passé car il suivait le travail des CP sans que je lui demande et se serait vraiment ennuyé en Gs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant