liloh Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 moi aussi, je dirai que c'est plutôt moi qui l'aide ... du genre aux toilettes, elle s'installe sur une chaise seulement dans le but de les aider à se rhabiller, alors qu'il n'y a pas que ça à faire avec les petits ! il faut gérer qui va aux toilettes, sans pousser les autres, chacun son tour, on ne se lave pas les mains pendant trois heures, ça c'est moi qui le fait, elle ne dit rien, elle, mais bon si je ne faisais rien je perdrais un temps fou, c'est pour ça que je fais pas mal de choses . pour l'habillage elle m'aide pas mal, par contre.
calinours Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 est-ce que vous aidez votre atsem pour le passage aux toilettes et pour habiller et chausser les enfants ? <{POST_SNAPBACK}> Bien sûr, et parfois je m'aide tout seul puisque j'ai les GS et que les collègues des PS/MS en ont bien plus besoin... (...) nous sommes une équipe et je ne me vois pas non plus rester les bras croisés cqfd
Skydoll Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Pour moi aussi ca me parait naturel d'aider l'atsem, mais j'ai déjà vu des enseignants traiter leur ATSEM comme des larbins... (faire monter son atsem enceinte de 6 mois sur un escabot pour decrocher les affichages par exemple.... )
Titia Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Moi aussi j'aide, comme tout le monde sur le forum manifestement.
tara13 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Moi aussi j'aide, comme tout le monde sur le forum manifestement. <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi j'aide, et je trouve que ce sont des petits moments où on peut parler en individuel avec les enfants, ils ont toujours quelque chose à dire, et pour certains ces moments duels sont encore les seuls où j'entends le son de leur voix...Mise en confiance et langage quoi!
orléanaise Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Il y a aussi de l'éducation et de l'enseignement à ces moments-là, et on n'est pas trop de 2 pour assurer. Observer qui est autonome ou non pour les déshabillages-habillages, apprendre aux élèves à se laver les mains efficacement, attendre son tour, respecter l'intimité des autres...
calina Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Vous avez des Atsem qui aident ??? Génial ! moi qui ai du mal à lui faire faire 3 photocop quand elle est là ...
Maïs Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Pour le passage aux toilettes on fait ça à 2 par contre les photocopies c'est plutôt mon travail Là, c'est mon domaine !
ady Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 J'aide aussi!Je ne me vois pas rester les bras croisés pendant que des petits attendent pour qu'on les habillent ou qu'on les aident à aller aux toilettes... En leur disant : Attends, c'est B... qui va t'aider, c'est elle qui est là pour ça??? Ça me paraîtrait bizarre... Et pourtant, moi, pour l'instant, je n'en n'ai pas énormément : juste 17... Mais d'autres doivent encore arriver! Quand? Je ne sais pas... Mais on les atends! :P <{POST_SNAPBACK}> Il y a longtemps, j'ai remplacé une instit qui disait d'aller voir l'atsem quand un enfant venait vers elle pour faire son lacet. Je trouve ça choquant. Dans la classe, on s'aide mutuellement! Donc je l'aide pour les toilettes, l'habillage, le goûter, ... Et ça se passe super!
laurie2 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Pour ma part, je suis très très contente de travailler avec "mon" atsem depuis 4 ans. Les choses se font de façon intelligente et naturellement. Nous avons défini au départ les tâches de chacune et une façon de communiquer pour la transmission des informations (ateliers, matériel...). Après nous savons l'une comme l'autre nous aider et collaborer pour le bien être des enfants. Mon regret: elle risque de changer d'école l'an prochain. SNIF!
Messages recommandés