Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Fraîchement PE2, je patauge un peu dans tout le vocabulaire concret :cry:

Je maîtrisais jusqu'alors les notions de séquences, séances et projet, mais je commence à douter pour la notion de progression.

Je dois en effet réaliser une progression en sciences et d'après les documents fournis par le prof, je pensais que la progression était la même chose qu'une séquence. Or, en farfouillant un peu sur le net, j'ai plutôt eu l'impression qu'une progression était un ensemble de séquences...

Voilà, si certains pouvaient m'expliquer concrètement ce qu'est une progression, ça m'aiderait beaucoup :wub:

Merci d'avance.

Posté(e)
Fraîchement PE2, je patauge un peu dans tout le vocabulaire concret  :cry:

Je maîtrisais jusqu'alors les notions de séquences, séances et projet, mais je commence à douter pour la notion de progression.

Je dois en effet réaliser une progression en sciences et d'après les documents fournis par le prof, je pensais que la progression était la même chose qu'une séquence. Or, en farfouillant un peu sur le net, j'ai plutôt eu l'impression qu'une progression était un ensemble de séquences...

Voilà, si certains pouvaient m'expliquer concrètement ce qu'est une progression, ça m'aiderait beaucoup :wub:

Merci d'avance.

progression : ensemble des thèmes que tu vas étudier sur l'année et répartis sur les 10 mois.

programmations : découpage de ta progression sur tes périodes.

séquence : exemple le monde animal

découpée en séances : la chaîne alimentaire, ovipare ou vivipare, déplacement ...

je te trouve celle de maths et je te la mets pour un modèle...en sciences je ne fonctionne que par période.

Posté(e)

Oui la progression c'est plutot l'ensemble de tes séquences.

Tu as la progression de cycles (répartition des différentes notions entre les 3 années du cycle) et la progression annuelle (l'ensemble des notions que tu vas étudier dans l'année présentée de manière "progressive"... Dans les fiches pour la classe certaines personnes ont déposé leur progression : regarde, cela t'aidera

Posté(e)

De ce que l'on nous disait à l'iufm : une séquence c'est l'ensemble de tes séances.

Posté(e)

D'abord un GRAND merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa de prendre deux minutes pour m'expliquer:)

J'ai regardé des exemples de progression mais j'ai l'impression que ce mot n'a pas le même sens pour tout le monde. Ou bien c'est la différence de présentation qui m'a perturbé. J'ai besoin de trucs "carrés" pour prendre mes marques en fait.

Enfin en tout cas avec la définition de Double R "docn si on te demande une progresion, c'est toutes les séquences que tu comptes faire (avec objectifs et activités) pour arriver à un apprentissage/objectif (ou plusieurs)"

Je crois que j'ai compris.

Merci beaucoup je vais me mettre au boulot!

Posté(e)

Séquence/Séance je gère;)

On me demande de faire une progression pour le cycle de mon choix en sciences incluant un élevage d'animaux en classe.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je lance un élevage d'escargots en TPS PS aurais-tu des infos ?

Merci bcp car je suis en stage filé et c'est un peu la panique