Aller au contenu

numération cIII

lili78

Messages recommandés

Bonjour ,

Je vais aborder l'écriture des nombres en lettre avec mes CM, mais j'ai un doute.

Continuez-vous d'introduire la notion de tiret entre les mots car j'ai entendu parler d'une loi qui ferait justement disparaître cette présence du tiret?

En tout cas, dans tous les manuels, cet aspect n'est pas trop abordé.

Si vous pouvez me répondre à cette question car c'est flou pour moi...

Si vous en parlez à vos élèves, quel type de trace écrite leur donnez vous à ce sujet?

Merci beaucoup

lili

J'ai revu l'écriture en lettres avec mes ce2, j'ai tendance à ne pas mettre les tirets (je sais que c'est pas obligé, mais je sais plus où je l'ai lu) mais eux m'ont fait remarquer que j'avais oublié les tirets (entre dix et sept pour 17 par exemple), donc puisqu'ils ont appris avec, j'en mets :P , aprés s'ils oublient d'en mettre c'est pas bien grave.

Sinon, c'est PAS DE TRAIT D'UNION avant et aprés ET, CENT,MILLE, MILLION.

Source de l'extrait qui suit : " http://www.miakinen.net/vrac/nombres "

"La règle traditionnelle est relativement simple. On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces. Exemples : dix-sept (17), vingt et un (21), trente-deux mille cinq cent soixante et onze (32 571).

Avec les recommandations orthographiques de 1990 c'est encore plus facile, du moins pour les nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par des traits d'union : trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze (32 571). Seuls les noms tels que millier, million ou milliard ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union : trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille (32 571 000). Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne s'agit que de recommandations et qu'elles ne sont nullement obligatoires."

Donc, depuis 1990, on peut en mettre (presque) partout.