Aller au contenu

se mettre au boulot


djsy

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lou 2004

    7

  • karinemai

    5

  • djsy

    4

  • AubergineFelee

    3

Le carpentier est un livre de poche qui résume l'histoire de France. Donc si tu as pris histoire-géo en option, je te le conseille fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djsy et les autres...

comme je l'ai expliqué ma méthode (de l'année dernière) c les fiches

je les fais en utilisant des exemples et je ressort de chaque exemple (sujets d'annales) ce qui peut etre reutilisé à chaque sujet (plan,chose à dire...)

dès fois les questions sont identiques d'un sujet à l'autre et vous pouvez réutiliser presque les mêmes réponses(même en maths)

je vous donnerai un exemple pour une fiche de français mais il faut que j'aille les chercher à la cave _bl_sh_ je les avais déjà rangé _bl_sh_ B)

sinon sachez que pour etre efficace une fiche doit etre personnelle sinon vous ne l'utiliserez pas correctement..;

de plus, cette méthode de fiche ne peut etre valable que pour les gens qui ont une mémoire visuelle...sinon cela fait perdre beaucoup de temps :rolleyes:

une fois les fiches faites , n'oubliez pas de les apprendre :D

en attendant, bon courage , d'autant plus si vous travaillez seule...soyez motivée

nanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa Nanne !

Descends vite à la cave :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup nanne !!!

on attend la suite avec impatience !! :D

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, :D

alors, je ne suis pas descendu encore dans ma cave (g peur toute seule _bl_sh_ )

mais j'ai retrouvé chez moi des fiches.

alors voici ce que ça peut donner:

pour une copie d'élève avec un sujet comme celui là:

=étudier dans cette copie les faits de langue

les faits de langue=grammaire de phrase (syntaxe,orthographe, ponctuation interne)

=grammaire de textes (progression du récit,connecteurs, paragraphes, ponctuatioon forte, emploi des tps, substituts et lexique)

I/grammaire de phrase

A/orthographe

(à étudier avec la copie)

par exemple/

leur( sans s) au lieu de leurs:::l'adj possessif n'est pas accordé avec le nom. tous le groupe doit etre mis au pluriel

B/ponctuation interne

(virgule à l'intérieure, accent)

exemple/

le mois suivant::l'enfant a omis une virgule (le mois suivant,). le gn n'a pas été détaché en début de phrase

C/syntaxe

voilà qqn: l'emploi de voilà (comme vb) dans un récit aboutit à un décalage( récit/ discours)

II/grammaire de texte

(tous ce qui relève de la cohérence du texte)

a/emploi des temps

par ex, il commence son texte au passé et le continu au présent narration.,

(là il faut se référer à une méthode pour étudier les temps , ça peut etre le thème d'une autre fiche)

b/progression du récit

i-insuffisance ou non de connecteurs

-schéma quinaire construit

-paragraphe visible

- ponctuation forte( délimitation des phrases)

- substituts nominaux

voilà une fiche :P

cependant ça n'a pas été facile de vous la retranscire car il faut le texte normalement pour tout comprendre

chaque partie que vous faites doit etre appuyée d'exemple du texte (en fait ce n'est pas seulement des exemple qu'il faut donner mais toutes les erreurs qu'il faut corriger)

moi je ne vous ais donner qu' un seul exemple à chaque fois ( et en plus, or contexte)

les faits de langues ets un des sujets les plus long à traiter (rassurez vous il ne sont pas tous comme ça!!!).par contre il recoupe pas mal de sujet (étude es tps, ponctuation...)

à vous de travailler chacune de ces partie :blink:

j'espère que vous coprendrez, ce n'est en aucun cas un modèle exemplaire _bl_sh_ mais si ça peut vou aider.... :D

courage à toutes :D

nanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je m'y suis remise cette semaine, doucement doucement. Aprés avoir déposé ma fille à l'école je viens un peu vous voir sur ce forum et je m'y met jusqu'à midi ... pause casse croute avec mon homme ! Rebelote l'aprem.

J'ai attaqué par l'oral pro parcequ'il me semble que c'est un énorme morceau ... enfin il ne me semble pas tant que ça j'en suis certaine en fait , et donc j'ai commencé mes fiches qui vont de l'historique de l'école en France au projet d'école, zep, rep, évolution anciens et nouveaux programmes, enfin bref tout le toutim quoi ! cryin cryin

Parallélement en maths j'ai recommancé le programme à 0, mon 4.5/20 à la session 2003 m'a laissé un petit gout amère dans la bouche... Je reprendrai le français dés Octobre aprés m'être remis dans le bain vraiment!

Comme le disait ... mince je ne sais plus qui c'est mais ne m'en veux pas ..., commencer les stages maintenant c'est pas plus mal, donc à la reunion d'info prevue dans l'école de ma fille ce soir je parlerai à la directrice pour tenter de faire un stage d'observation dans les maternelles. Non seulemnt ça met bien dans l'ambiance mais ça permet aussi de se questinner dés maintenant et d'avoir le temps de trover des réponses et des mises en application de certains problèmes ...

Bon je m'arrêtes j'ai été un peu longues !!! _bl_sh_

Bon courage à tous et à toutes

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nanne, je trouve ton idée de fiche trés bien !! :D

je penses que cela permet le jour du concours de mieux s'y retrouver si on tombe sur un sujet deja traité !

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...