Yaka... Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 je remplace une prof de CM2 mardi, elle a travaillé sur les invertebres et vertebres en sciences, puis les insectes, et me demande de poursuivre?! que faire?? Une autre espece?? ou carrement un autre theme?? merci de m eclaire
delphinie Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 essaie de consulter ce livre au CRDP :tavernier tu trouvera tes réponses ... elle a fait quoi au juste sur les insectes ? personnellement en Cm2 l'année passée j'ai travaillé toute l'année sur le corps humain (squelette pourquoi pas après les vertébrés !), muscles, respiration etc
lili78 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 bonjour, Tu peux peut-être poursuivre sur les chaînes alimentaires à partir des insectes pour lier et ne pas aborder quelque chose de différent... lili
Yaka... Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 bonjour,Tu peux peut-être poursuivre sur les chaînes alimentaires à partir des insectes pour lier et ne pas aborder quelque chose de différent... lili <{POST_SNAPBACK}> elle m a demandé de commencer par un controle sur les insectes (apparemment, ils ont fait les 3 parties du corps des inseces, nombre de pattes , d ailes..et notion de vertebre et invertebré...
djsy Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Je fais celà en ce moment avec mes élèves, on a commençè par les insectes ( le phasme ) avec une vidéo de "c'est pas sorcier", puis on a travaillé la notion d'éspéce, ensuite on a vu un film sur les crocodiles et enfin un sur les dauphins. Afin de voir les différentes éspéces. A t'elle fait le classement des éspéces ?? c'est par celà que je termine. (notion vertébré et invertébré), ensuite je travaillerai sur les végétaux. si tu as beson de plus d'infos n'hesites pas ! ps: j'ai fait un contrôle sur le phasme ou il fallait en effet me donner la définition d'un insecte et ensuite qqs questions sur l'élévage et sur le squelette extérieur et intérieur.
Diaphane Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Tout dépend aussi des compétences qui ont été travaillées dans ce domaine. Nutrition, respiration, locomotion, reproduction. Une fiche de synthèse sur les animaux étudiés peut aussi être intéressante...ou fabriquer des clés de détermination ( classements) et faire des jeux " qui suis-je": l'enfant utilise sa clé de détermination pour trouver ou poser des questions. Il peut chercher à compléter les listes des animaux vus en faisant des recherches sur internet. Il vérifie si tous les insectes mangent la même chose...il recherche les invariants mais aussi les spécificités: de l'individu à l'espèce et vice versa. Après tu as effectivement le monde végétal et les modes de reproduction sexués avec les plantes à fleurs, ou asexuée: bouturage, marcottage. Tu peux étudier l'animal dans son environnement: l'adaptation. L'écosystème: relations que tissent plantes et animaux entre eux. Puis l'homme et l'environnement.. Il faut lister les compétences pour pouvoir savoir ce qui n'a pas été fait. Donc si l'enseignante te demande de ne pas faire du nouveau mais de prolonger: et bien qu'elle te donne les compétences . Je pense qu'elle veut surtout que tu restes dans le domaine du vivant et que tu n'ailles pas vers l'astronomie pour être caricaturale...enfin je pense... J'espère t'avoir un peu éclairée... Amicalement Diaphana pour info: les insectes sont des invertébrés... petit site sympa: http://merveilles.iquebec.com/bugpag2.htm
Yaka... Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 merci beucoup pour ces infos elle a commencé par les vertebres et invetébrés, puis les insectes elle a surtout travaillé les différentes parties du corps des insectes, mais pas de schéma...pas la reproduction, ni le role des insectes... il n y a pas le net dans l ecole, donc pas possible de faire une recherche pas de magnetoscope non plus
sourimimi Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 http://www3.sympatico.ca/francois.emond/ins.htm MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant