Aller au contenu

insectes


Yaka...

Messages recommandés

je remplace une prof de CM2 mardi, elle a travaillé sur les invertebres et vertebres en sciences, puis les insectes, et me demande de poursuivre?!

que faire??

Une autre espece??

ou carrement un autre theme??

merci de m eclaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de consulter ce livre au CRDP :tavernier

tu trouvera tes réponses ...

elle a fait quoi au juste sur les insectes ?

personnellement en Cm2 l'année passée j'ai travaillé toute l'année sur le corps humain (squelette pourquoi pas après les vertébrés !), muscles, respiration etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Tu peux peut-être poursuivre sur les chaînes alimentaires à partir des insectes pour lier et ne pas aborder quelque chose de différent...

lili

elle m a demandé de commencer par un controle sur les insectes (apparemment, ils ont fait les 3 parties du corps des inseces, nombre de pattes , d ailes..et notion de vertebre et invertebré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais celà en ce moment avec mes élèves, on a commençè par les insectes ( le phasme ) avec une vidéo de "c'est pas sorcier", puis on a travaillé la notion d'éspéce, ensuite on a vu un film sur les crocodiles et enfin un sur les dauphins. Afin de voir les différentes éspéces.

A t'elle fait le classement des éspéces ?? c'est par celà que je termine. (notion vertébré et invertébré), ensuite je travaillerai sur les végétaux.

si tu as beson de plus d'infos n'hesites pas !

ps: j'ai fait un contrôle sur le phasme ou il fallait en effet me donner la définition d'un insecte et ensuite qqs questions sur l'élévage et sur le squelette extérieur et intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi des compétences qui ont été travaillées dans ce domaine. Nutrition, respiration, locomotion, reproduction. Une fiche de synthèse sur les animaux étudiés peut aussi être intéressante...ou fabriquer des clés de détermination ( classements) et faire des jeux " qui suis-je": l'enfant utilise sa clé de détermination pour trouver ou poser des questions. Il peut chercher à compléter les listes des animaux vus en faisant des recherches sur internet. Il vérifie si tous les insectes mangent la même chose...il recherche les invariants mais aussi les spécificités: de l'individu à l'espèce et vice versa.

Après tu as effectivement le monde végétal et les modes de reproduction sexués avec les plantes à fleurs, ou asexuée: bouturage, marcottage.

Tu peux étudier l'animal dans son environnement: l'adaptation. L'écosystème: relations que tissent plantes et animaux entre eux.

Puis l'homme et l'environnement..

Il faut lister les compétences pour pouvoir savoir ce qui n'a pas été fait. Donc si l'enseignante te demande de ne pas faire du nouveau mais de prolonger: et bien qu'elle te donne les compétences . Je pense qu'elle veut surtout que tu restes dans le domaine du vivant et que tu n'ailles pas vers l'astronomie pour être caricaturale...enfin je pense... :blush:

J'espère t'avoir un peu éclairée...

Amicalement

Diaphana

pour info: les insectes sont des invertébrés...

petit site sympa: http://merveilles.iquebec.com/bugpag2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beucoup pour ces infos

elle a commencé par les vertebres et invetébrés, puis les insectes

elle a surtout travaillé les différentes parties du corps des insectes, mais pas de schéma...pas la reproduction, ni le role des insectes...

il n y a pas le net dans l ecole, donc pas possible de faire une recherche

pas de magnetoscope non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...