Aller au contenu

Comment réagir face au décés


karinecpce1

Messages recommandés

Eh oui, triste nouvelle : je viens d'apprendre que le papa d'une de mes élèves vient de décéder brutalement :(

La fillette ne sera probablement pas là demain.

Je pensais parler d'abord à mes élèves, leur expliquer que le papa de X venait de décéder, que X allait certainement être très triste ces prochains jours et que donc il fallait éviter de lui parler de son papa et essayer d'être le plus naturel possible devant elle....

pfff....à vrai dire, je suis un ptit peu pommée devant cette situation... :(

Comment réagir face à cette tragique nouvelle? Que feriez vous à ma place?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé au début de septembre de l'an dernier mais la petite n'était plus dans ma classe et l'année qu'elle avait passé avec moi nous avions beaucoup parlé de la maladie de son papa... Elle a demandé que je sois présente à l'enterrement et j'y suis allée. Par la suite elle venait beaucoup me parler pendant les récréations et je l'écoutais, je pense qu'elle attendait ça de moi.

La maîtresse de sa classe l'a annonçé aux autres et il y a eu plusieurs discussions en classe y compris quand la petite est revenue. Une des difficultés que j'ai ressentie est de rester neutre par rapport aux convictions des uns et des autres... entre autres on va au ciel, au paradis, etc...

Des albums qui permettent d'en parler là: http://www.cdrnfxb.org/content/view/41/

et des infos pour être à son écoute là:

http://www.vivresondeuil.asso.fr/FEVSD/cahier.htm

et là http://www.vivresondeuil.asso.fr/FEVSD/LivretVsD.htm

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papa d'une de mes élèves s'est suicidé l'an dernier. La petite a été absente une semaine. Pendant ce temps, les enfants m'en ont beaucoup parlé car dans un petit village tout se sait :huh: Je leur ai dit que leur petite copine allait certainement être très triste, qu'il serait bien d'attendre qu'elle ait envie de leur en parler. Au retour de la petite, j'ai essayé d'agir tout simplement avec mon coeur, la petite a compris par mes gestes que je compassais à sa douleur mais sans dire de mots. Juste avant la récré, elle tournait autour de moi et je lui ai simplement demandé si elle préférait rester avec moi. Elle m'a dit que oui et elle a passé les récrés avec moi pendant une semaine. Je pense qu'elle apréhendait les paroles des autres enfants. Petit à petit, c'est elle qui m'en a parlé mais je préférais attendre qu'elle en ai envie.

Je te souhaite vraiment bon courage car ce sont des moments pas facile à vivre :cry:

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai perdu ma mère quand j'étais un peu plus grande (au collège) mais voilà comment l'équipe pédagogique a géré ça. En fait c'est la directrice qui a eu une discussion avec moi car elle même avait perdu sa mère tôt, ensuite, dans chaque classe, même celles qui n'étaient pas la mienne, les profs principaux en ont discuté avec les élèves afin que ce soit plus facile pour moi et quon me 'ménage' un peu. En tout cas on n'en a pas parlé en classe en ma présence et j'ai trouvé que c'était pas plus mal... J'en parlait naturellement avec les élèves et j'ai trouvé ça mieux que, à part la directrice, les adultes ne s'en mêlent pas...

Enfin voilà à ta place je ferais un travail à l'aide d'un livre type Max et Lili mais je ne le ferais pas en présence de la fillette. Selon moi elle appréciera sûrement que l'école puisse être un endroit où on ne lui parle pas que de ça et où ses repères persistent, en gros n'en faites pas trop si elle n'en exprime pas le désir à mon avis... Par contre si elle a envie de parler... Tente peut être de trouver la personne la plus adaptée pour le faire, et c'est peut être toi.

Bon courage à toi :wub::wub:

Aurore

Ps: par contre je ne dirais pas aux élèves de ne pas lui parler de son papa. Je pense qu'ils le feraient qd même et que s'ils ne le faisaient pas il ne seraient justement pas naturels devant elle..

Modifié par Malakime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: par contre je ne dirais pas aux élèves de ne pas lui parler de son papa. Je pense qu'ils le feraient qd même et que s'ils ne le faisaient pas il ne seraient justement pas naturels devant elle..

moi qui ai jamais vécu ça

je suis assez d'accord avec Malkime; en revanche, tu peux peut-être plutôt leur dire que si elle a pas envie d'en parler son souhait doit être respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également perdu mon père quand j'étais à l'école primaire. On n'a pas abordé ce sujet en classe et pour moi c'était mieux ainsi, je pense que la compassion des autres aurait renforcé ma tristesse et je me serais sentie différente des autres élèves.

Tout simplement, lorsque j'en ai eu besoin, je suis allée voir ma maîtresse ou d'autres maîtres pour en discuter pendant les récrés. Ils m'avaient fait sentir sans même m'en parler qu'ils étaient à mon écoute.

Le plus difficile ensuite c'est de prendre un maximum de précautions sur les exemples donnés en classe sur le papa et la maman, mieux vaut parler de Monsieur x et de Madame x mais aussi penser à la fête des mères et des pères.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est pas facile... quand j'ai perdu ma maman ma petite soeur etait encore à l'ecole primaire... et la maitresse a fait comme si de rien n'etait et les eleves aussi! je pense qu'en l'absence de ma soeur le consigne avait été donnée de ne pas en parler pour ne pas lui faire du mal!!! mais ça a foiré et elle a été très blessée que sa peine ne soit pas prise en compte...

Chaque enfant est différent, et il faut bien rester attentif au desir de l'enfant... de toute façon quelque soit la réaction de chacun elle ne sera jamais parfaite!! c'est la vie...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...