Viou78 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Bonjour, Ce matin avec mes enfants, nous avons ramassé des feuilles de chataîgners, (pas de chataîgnes, encore trop tôt) et des marrons. A part, des activités mathématiques avec les marrons. Que puis-je faire en arts plastiques avec les marrons et les feuilles mortes : fresque, etc... Etant T1, je manque d'idées en arts plastiques. Merci d'avance pour votre aide.
calinours Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Tu as des GS Viou, ils devraient être capable de reproduire et combiner des lignes brisées après avoir observé les bords découpés des feuilles de chataîgnier... Je me sers des feuilles d'automne en octobre pour le divertissement graphique et nous les collectionnons pour faire un répertoire graphique à partir du dessin de la feuille (la vague pour le chêne, la ligne brisée pour le chataîgnier mais d'autres encore...). Pour le domaine des arts visuels, je fais reprendre les tracés avec des pastels gras sur un papier calque qu'ils repassent à l'encre. Les supports sont mis en valeur aux fenêtres pour profiter des effets de la lumières sur le papier translucide.
marjojo Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Pour le domaine des arts visuels, je fais reprendre les tracés avec des pastels gras sur un papier calque qu'ils repassent à l'encre. Les supports sont mis en valeur aux fenêtres pour profiter des effets de la lumières sur le papier translucide. wink.gif J'arrive pas trop à visualiser Tu peux détailler ton atelier ???? Merci
melimelimelo Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Moi j'avais pensé à laisser des traces après avoir trempé feuilles et marrons dans la peinture...
marjob Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Tu peux aussi faire des collages de ce que tu as ramassé et pendre ou vernir par dessus.
pseudoval Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 J'ai trouvé ça: http://lamaternelledestef.free.fr/projetsm...es/automne1.htm
calinours Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Pour le domaine des arts visuels, je fais reprendre les tracés avec des pastels gras sur un papier calque qu'ils repassent à l'encre. Les supports sont mis en valeur aux fenêtres pour profiter des effets de la lumières sur le papier translucide. wink.gif J'arrive pas trop à visualiser Tu peux détailler ton atelier ???? Merci <{POST_SNAPBACK}> Donc c'était pas clair... Suite au travail purement graphique, on remplace le crayon et le papier par une craie grasse et un papier calque... Les GS dessinent des feuilles sur le calque à la craie. Certains colorient l'intérieur de la feuille (tons chauds). Ce dessin achevé, ils passent un pinceau et de l'encre (colorex) entre les feuilles voire par-dessus (opération délicate car trop d'encre fera gondoler un peu le calque au séchage). La technique repose sur l'antagonisme entre l'eau (l'encre) et le gras des craies, chacun "sa place" sur le support. Exposé à la lumière le dessin prend l'aspect d'un vitrail. Si j'ai une photo je pense à vous...
sourimimi Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Panneau AUTOMNE sur le site en signature: http://www.minimat.net/surprises/artarbreautomne.jpg MCD
Viou78 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Moi j'avais pensé à laisser des traces après avoir trempé feuilles et marrons dans la peinture... <{POST_SNAPBACK}> J'y ai aussi pensé, mais je ne suis pas sûre que cela rende bien, j'ai peur qu'une fois trempée dans la peinture, cela dégouline et qu'il n'y ai pas d'empreinte claire. Sourimimi superbe cette fresque !! J'aimerai faire coller les feuilles sur un support préparé, peut-être comme un tapis de feuilles au sol et quelques unes volant et mettre l'arbre de chaque élève. Mais comment as-tu procédé pour le collage des fleurs, tu les as vernies avant ? trempées dans de la peinture ? Merci pour tes éclaircissements.
sourimimi Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Moi j'avais pensé à laisser des traces après avoir trempé feuilles et marrons dans la peinture... <{POST_SNAPBACK}> J'y ai aussi pensé, mais je ne suis pas sûre que cela rende bien, j'ai peur qu'une fois trempée dans la peinture, cela dégouline et qu'il n'y ai pas d'empreinte claire. Sourimimi superbe cette fresque !! J'aimerai faire coller les feuilles sur un support préparé, peut-être comme un tapis de feuilles au sol et quelques unes volant et mettre l'arbre de chaque élève. Mais comment as-tu procédé pour le collage des fleurs, tu les as vernies avant ? trempées dans de la peinture ? Merci pour tes éclaircissements. <{POST_SNAPBACK}> Techniques mélangées ! Impressions de tampons en formes de feuilles en fond. Impressions de feuilles et de tampons découpées. Branches et feuilles diverses vernies et collées ( colle vinylique ou pistolet ).
Messages recommandés