Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je plante le décors, il y a 3 classes dans l'école de la Ps au cm2

Le collègue de maternelle fait grêve le 4 oct

Son atsem est présente et assure l'accueil des élèves.

Elle a le droit ?????

Faut dire que dans le cas contraire je sais pas ce que j'en ferai de ses élèves mais je m'interroge sur la légalité de la chose

ps : faut dire que y a bcp d'habitudes dans cette école qui correspondent pas à la legislation mais petit à petit je reprends tout ça.... ;)

Posté(e)

Elle ne peut pas être responsable des élèves.

Et en cas de grève, les enfants ne sont pas accueillis, sauf exception.

Posté(e)

Non, l'atsem ne peut accueillir les enfants.

Deux cas de figures :

- tous les enseignants sont en grève, école fermée, la mairie en accord avec le directeur peut mettre en place un système de garde, c'est rare.

- si quelques enseignants non grèvistes, ils ne sont pas tenus d'accueillir les élèves des ensignants grévistes.

En fait, c'est un peu plus compliqué que cela, je tiens à ta disposition une série de textes dont certains sont des réponses à des questions parlementaires et n'ont pas de valeur strictement juridique.

A demander par mail via l'adresse en signature.

Posté(e)

Ok mais si des parents amènent leurs enfants de maternelle j'en fais quoi

Je les prends dans ma classe avec l'atsem ???

D'un point de vue pratique la classe de mat est en face de la mienne, je peux donc ouvrir la porte ?????

Est ce que je dois faire un mot aux parents indiquant que les élèves de cette classe ne doivent pas se présenter ce jour là, mais si ils viennent quand même

J'y comprends rien .....

Posté(e)

Tu fais un mot disant que l'enseignante est en grève et que par conséquent les enfants n'auront pas classe ce jour-là et qu'ils doivent prendre leurs dispositions (préviens-les pas trop tard quand même pour qu'ils puissent s'organiser). Le plus souvent, aucun enfant ne vient, mais les parents râlent :D

Posté(e)

S@lut,

Précision: c'est à toi que revient la responsabilité de l'organisation de l'accueil des élèves. Gréviste ou pas.

Si tu es gréviste (avec les autres), à priori tu fermes l'école, mais le maire peut organiser un accueil. Il doit le faire en te consultant (d'ailleurs, avant de déclarer l'école fermée, tu dois t'assurer que le maire n'organise pas une garderie)

si tu n'es pas gréviste (ou gréviste mais un "collègue" ne l'es pas), tu organises la répartition des élèves, en prenant en compte ce qu'a dit Moustache, à savoir qu'un "collègue" a le droit de refuser les élèves d'un "collègue gréviste ou absent.

par contre tu peux, exeptionnellement, utiliser les ATSEM pour "garder" des élèves. Mais c'est sous ta responsabilité... PRUDENCE!

Des indications

:zorro:

Posté(e)

Je ne savais pas qu'un(e) collègue non gréviste pouvait refuser les élèves d'une collègue gréviste ou absente!

je pensais qu'en raison de la continuité du service public, si l'école était ouverte avec au moins un enseignant présent, celui ci était tenu d'accueillir les élèves.

De plus c'est un peu délicat pour l'enseignant de refuser l'enfant.

nous avons résolu le problème avec mes 4 collègues: soit on fait toutes grève et on ferme l'école, soit on ne la fait pas :P !

Posté(e)
Tu fais un mot disant que l'enseignante est en grève et que par conséquent les enfants n'auront pas classe ce jour-là et qu'ils doivent prendre leurs dispositions (préviens-les pas trop tard quand même pour qu'ils puissent s'organiser). Le plus souvent, aucun enfant ne vient, mais les parents râlent :D

Bien souvent, les syndicats dans leur bulletin mettent des exemples de mot que l'on opeut donner aux parents d'élèves pour être plus efficaces! :)

Yzaza

Posté(e)

Merci pour ces infos utiles :), toutefois qqn à un modele de lettre à donner aux parents car là je seche sur la manière de présenter la chose (g deux collègues grévistes sur cinq)