chrismatth Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Voilà quelques dernières nouvelles.j'ai donc appelé le SNES (les conditions du troisième concours sont identiques pour le premier ou le second degré) qui m'a confirmé que mon contrat est bien de droit privé (je lui ai expliqué que je suis salariée dans une entreprise privée) et que les nouvelles modalités ont été mises en place cette année pour effectivement faire venir dans l'enseignement des professionnels du privé (pourquoi ??? pour le second degré et la filière professionnelle je comprends pour le reste ??) . j'ai rappelé l'académie de créteil, le bureau des concours, qui m'a confirmé la même chose. Je lui ai dit que les textes officiels n'étaient toujours pas publiés. La personne m'a répondu qu'on pouvait s'y inscrire et que même si les textes n'étaient pas publiés d'ici la clôture des inscriptions, il a été demandé au siec de valider ces inscriptions car les textes sortiront. De toutes manières les cinq ans d'activité professionnelle seront vérifiées ultérieurement et non à la validation définitive de l'inscription. La personne me confirme à nouveau qu'il s'agit bien de personnes venant du privé. A bientôt <{POST_SNAPBACK}> merci pour l'info, je n'ai pas suivi les discussions récentesmais j'avais bien compris celà et je trouve celà assez clair sur le site de l'éducation nationale. Par contre dans mon cas, je pense choisir plutôt l'externe: difficile de comparer les stats puisque c'est nouveau et c'est assez difficile de rapprocher mon expérience professionnelle de l'education sutotu qu'elle n'est plus trop récente!!
patEmma Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 j'ai eu la meme confirmation, je suis ingenieur et la dame du rectorat m'a conseillé de m'inscrire aux 2 concours et de choisir en fonction du nombres de postes dispo
Aquitanaise33 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Et pionne, c'est public ou privé?
LINA84 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Et pionne, c'est public ou privé? <{POST_SNAPBACK}> c'est malheureusement public Par contre, je me pose une question c'est très bien que le concours soit ouvert aux personnes ayant une expérience de 5 années dans le privé et sans conditions de diplômes. Mais il y a un hic qui me perturbe concernant l'oral péprofessionnel donc on nous demande de faire le lien avec notre expérience et l'école!! Excusez-moi mais si une personne de profession "ingénieur, employée de banque ou autres" je veux dire n'importe quel secteur.......comment peut-elle parler de son expérience et la mettre en avant pour exercer le métier de professeur des écoles ? Je pense que c'est un piège ok le troisième voie présente un avantage une épreuve en moins à préparer mais qui peut coûter très chère si les arguments ne tiennent pas la route (coef 4) !!! Donc à mon avis il vaut mieux réfléchir et peut-être présenter l'externe
chrismatth Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Et pionne, c'est public ou privé? <{POST_SNAPBACK}> c'est malheureusement public Par contre, je me pose une question c'est très bien que le concours soit ouvert aux personnes ayant une expérience de 5 années dans le privé et sans conditions de diplômes. Mais il y a un hic qui me perturbe concernant l'oral péprofessionnel donc on nous demande de faire le lien avec notre expérience et l'école!! Excusez-moi mais si une personne de profession "ingénieur, employée de banque ou autres" je veux dire n'importe quel secteur.......comment peut-elle parler de son expérience et la mettre en avant pour exercer le métier de professeur des écoles ? Je pense que c'est un piège ok le troisième voie présente un avantage une épreuve en moins à préparer mais qui peut coûter très chère si les arguments ne tiennent pas la route (coef 4) !!! Donc à mon avis il vaut mieux réfléchir et peut-être présenter l'externe <{POST_SNAPBACK}> j'ai été 8 ans ingénieur et c'est aussi ce que me mène ma réflexion, en plus j'ai déjà fait 3 OP, c'est tellement facile d'être déstabilisé que je pense plutôt me présentetr à l'externe.
marie94 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 [Mais il y a un hic qui me perturbe concernant l'oral péprofessionnel donc on nous demande de faire le lien avec notre expérience et l'école!! Excusez-moi mais si une personne de profession "ingénieur, employée de banque ou autres" je veux dire n'importe quel secteur.......comment peut-elle parler de son expérience et la mettre en avant pour exercer le métier de professeur des écoles ? Je pense que c'est un piège ok le troisième voie présente un avantage une épreuve en moins à préparer mais qui peut coûter très chère si les arguments ne tiennent pas la route (coef 4) !!! Donc à mon avis il vaut mieux réfléchir et peut-être présenter l'externe <{POST_SNAPBACK}> LIna84 tout dépend effectivement les postes ou missions que l'on a eu:mais en général il y a pas mal d'activités qui peuvent aidées lors de l'entretien ou tout au moins des compétences acquises: ex former des adultes ou des stagiaires: ce n'est pas tant la formation d'un adulte qui est intéressant mais les compétences que l'on a mis en avant: patience, reformulation qui peuvent être transposables au métier de prof des écoles; De même animer une réunion (conseil de cycles, conseil des maîtres), savoir aborder les parents, leur faire passer des messages pas toujours faciles, savoir remettre un parent trop virulent à sa place sans être déstabilisé etc.... Je me suis un peu renseignée et ce n'est pas tant l'activité en elle-même qui intéresse le jury mais les capacités, qualités etc... qui permettent d'aborder plus facilement le métier de prof des écoles, sachant qu'il y a beaucoup ensuite à apprendre en PE2. Cela me fait penser à un entretien d'embauche ou il faut démontrer que ce que l'on a pu faire auparavant est transposable dans une autre activité même si la première activité est sans rapport avec la nouvelle.
Messages recommandés