MedT Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Salut, J'essaie de faire une grille d'evaluation commence avec les eleves a partir de l'ecoute et de l'observation de quelques eleves en action et je me demande s'il ne manque rien a la grille come criteres d'eval. Alors, j'aimerais faire un inventaire... Sinon, toujours autour de la poesie, quelles sont les competences qui "tournent" autour de ce champ qu'est la poesie? Merci d'avance
Yzaza Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Salut,J'essaie de faire une grille d'evaluation commence avec les eleves a partir de l'ecoute et de l'observation de quelques eleves en action et je me demande s'il ne manque rien a la grille come criteres d'eval. Alors, j'aimerais faire un inventaire... Sinon, toujours autour de la poesie, quelles sont les competences qui "tournent" autour de ce champ qu'est la poesie? Merci d'avance <{POST_SNAPBACK}> Ca fait partie de dire, lire, écrire des textes... Je regarde l'élocution, la fluidité, les liaisons, l'intonation, la capacité à restituer le texte (mémoire).... Sinon, les compétences qui s'y rattachent: Etre capable de trouver les rimes, dire si elles sont suivies, embrassées, distinguer texte en vers/en prose, dégager la thématique, faire des comparaisons entre textes autour d'une même thématique, choisir la poésie que l'on va étudier (choix perso) parmi plusieurs textes proposés, argumenter ce choix.... Yzaza
reglisse Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Et bien nous avec les CM1 nous avons établi une grille d'évaluation en commun. Lorsqu'arrive le moment de la "récitation", 4 élèves évaluent (ils ont établi également un barème). Nous faisons la moyenne des 5 notes (j'évalue également) et voili. Mais c'est plus un outil pour les enfants. Quant aux compétences qui en découlent elles sont proches de celles citées précédemment.
gwenadroop Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Et reglisse, tu mets des points pour chaque critère. Comment as-tu dit tel critère vaut tant de point... Merci d'avance.
reglisse Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 OUPSS!!!! Avais pas vu la question. Alors nous avons: Le ton, l'expression (je suis capable de réciter en mettant l'intonation et en respirant aux bosn endroits)--> sur 2 points Le savoir, la mémoire (je suis capable de réciter correctement ma poésie sans oublier ou rajoouter des passages) --> sur 3 points L'hésitation, l'arrêt (je suis capable de réciter ma poésie sans m'arrêter ou hésiter) --> sur 2 points La tenue (je suis capable de de réciter ma poésir en me tenant correctement devant mes camarades) --> sur 1 point L'écriture (je suis capable de recopier ma poésie sur mon cahier sans faire d'erreurs et avec application) --> sur 2 points. Je suis la seule à évaluer le dernier critère et les 4 enfants notent sur 8. Quant aux critères et aux points attribués le débat a été rude (surtout pour le critère "tenue") mais ils ont réussis à se mettre d'accord.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant