Aller au contenu

competences et criteres d'evaluation...


MedT

Messages recommandés

Salut,

J'essaie de faire une grille d'evaluation commence avec les eleves a partir de l'ecoute et de l'observation de quelques eleves en action et je me demande s'il ne manque rien a la grille come criteres d'eval.

Alors, j'aimerais faire un inventaire...

Sinon, toujours autour de la poesie, quelles sont les competences qui "tournent" autour de ce champ qu'est la poesie?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'essaie de faire une grille d'evaluation commence avec les eleves a partir de l'ecoute et de l'observation de quelques eleves en action et je me demande s'il ne manque rien a la grille come criteres d'eval.

Alors, j'aimerais faire un inventaire...

Sinon, toujours autour de la poesie, quelles sont les competences qui "tournent" autour de ce champ qu'est la poesie?

Merci d'avance

Ca fait partie de dire, lire, écrire des textes...

Je regarde l'élocution, la fluidité, les liaisons, l'intonation, la capacité à restituer le texte (mémoire)....

Sinon, les compétences qui s'y rattachent: Etre capable de trouver les rimes, dire si elles sont suivies, embrassées, distinguer texte en vers/en prose, dégager la thématique, faire des comparaisons entre textes autour d'une même thématique, choisir la poésie que l'on va étudier (choix perso) parmi plusieurs textes proposés, argumenter ce choix....

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous avec les CM1 nous avons établi une grille d'évaluation en commun. Lorsqu'arrive le moment de la "récitation", 4 élèves évaluent (ils ont établi également un barème). Nous faisons la moyenne des 5 notes (j'évalue également) et voili.

Mais c'est plus un outil pour les enfants. Quant aux compétences qui en découlent elles sont proches de celles citées précédemment. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPSS!!!! Avais pas vu la question.

Alors nous avons:

Le ton, l'expression (je suis capable de réciter en mettant l'intonation et en respirant aux bosn endroits)--> sur 2 points

Le savoir, la mémoire (je suis capable de réciter correctement ma poésie sans oublier ou rajoouter des passages) --> sur 3 points

L'hésitation, l'arrêt (je suis capable de réciter ma poésie sans m'arrêter ou hésiter) --> sur 2 points

La tenue (je suis capable de de réciter ma poésir en me tenant correctement devant mes camarades) --> sur 1 point

L'écriture (je suis capable de recopier ma poésie sur mon cahier sans faire d'erreurs et avec application) --> sur 2 points.

Je suis la seule à évaluer le dernier critère et les 4 enfants notent sur 8.

Quant aux critères et aux points attribués le débat a été rude (surtout pour le critère "tenue") mais ils ont réussis à se mettre d'accord. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...