Aller au contenu

l'enfant océan de mourlevat


Seablue

Messages recommandés

bonsoir,

je me pose une question par rapport à ce livre que j'avais décidé de travailler cette année.J'ai fait toute une préparation dessus mais une question se pose:

dans ma classe j'ai un enfant en foyer et un autre en famille d'accueil...le livre ne risque-t-il pas de donner des idées, de leur rappeler des souvenirs...en fait plein de questions alors que je ne sais pas trop pourquoi ils sont placés en famille...

merci de votre avis...mais alors l'idée de devoir changer de livre maintenant me fait un peu peur car normalement je dois le commencer jeudi...

seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à cela:

-parents pas sympas, à priori n'aime pas l'enfant plus que cela

-pauvreté

-"fugue"

en fait j'ai peur que cela ne leur rappelle peut être de mauvais souvenir nou leur donne des idées... :cry:

mais peut être que je me trompe et qu'ils ne verront pas d'inconvénient à aborder un tel livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille également sur ce roman. Mes élèves sont passionnés par ce livre. Je pense que tu peux l'aborder même si certains élèves sont en grande difficulté sociale. Peux-tu si cela ne t'ennuies pas m'envoyer ce que tu as préparé ça me donnera des idées.

Merci

pitiboudechou@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à cela:

-parents pas sympas, à priori n'aime pas l'enfant plus que cela

-pauvreté

-"fugue"

en fait j'ai peur que cela ne leur rappelle peut être de mauvais souvenir nou leur donne des idées... :cry:

mais peut être que je me trompe et qu'ils ne verront pas d'inconvénient à aborder un tel livre...

Je pense au contraire que c'est bien pour ces enfants qu'ils puissent se reconnaître dans des thèmes abordés à l'école.

Ils pourront oui ou non se reconnaître à travers cette histoire, peut-être dire des choses qu'ils ont sur le coeur en se cachant derrière ce livre pour ne pas s'exposer.

ça serait bien que tu puisses nous dire comment ils vont réagir, c'est un livre que j'adore étudier avec les enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir kirnette,

merci bien pour ton point de vue, je pense que je vais faire mon livre...on verra bien ce qui va se passer!j'aime beaucoup ce livre également.je te tiendrai au courant.

bonne soirée,

seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai étudié pendant 2 ans avec des CM2. La 1ière année j'avais des élèves qui avaient des pbs comme toi et il n'y a pas eu de soucis! Les élèves ont adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aujourd'hui j'ai feuilleté plusieurs bouquins et certains m'ont paru très intéressant...

Un en particulier peut vous être utile:

http://www.editions-retz.com/

Collection Atouts Littérature "10 séquences pour lire L'enfant Océan "

Il coûte 18,70 euros mais il vaut peut-être le coup!!!

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophinette,

Merci beaucoup pour cette information.Je vais aller y jeter un oeil.

Finalement, jel'ai commencé dès aujourd'hui et les enfants ont été captivé par le premier chapitre.Les deux élèves concernés n'ont pas eu de réaction particulière.J'espère juste que rien de mauvais ne leur traversera l'esprit.

merci bien,

à bientôt

Seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

http://www.editions-retz.com/

Collection Atouts Littérature "10 séquences pour lire L'enfant Océan "

Il coûte 18,70 euros mais il vaut peut-être le coup!!!

Voilà.

Je possède ce livre,j'ai préparé mes séances autour du livre avec.

Toute cette collection est une bonne aide pour préparer des séquences en littérature. Mais les fiches ne sont pas utilisables complètement ça dépend de tes objectifs autour du livre et du niveau des élèves, car elless sont parfois très pointues.

Ce que j'apprécie le plus c'est l'aide qu'elles apportent pour l'ORL au service du texte et de sa compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...