Loulou9 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Je suis décahrge de PEMF dans une classe de CP qui est incontrolable... 17 garçons, 4 filles... dont beaucoup ne sont pas du tout entrés dans leur rôle d'élèves ! Ils parlent tout le temps, se lèvent, se battent... Bref, impossible de travailler correctement. Ma collègue est aussi désarmée que moi face à ces élèves ! On a parfois l'impression qu'on pourrait faire des claquettes, danser sur la tête... Ils n'en ont rien à faire !!!! Auriez-vous des idées parce que nous n'en avons déjà plus !
analyse Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 eh bien ce que je te propose n'est peut-être pas la solution la plus pédagogique qui soit mais si ça marche pourquoi pas? il y a urgence de recadrer tout ce petit monde. ça passe par un "flicage" intensif pour remettre tout le monde dans le chemin: ne rien laisser passer, quitte à vociférer 5 heures sur 6 les premiers jours . montre-leur qui est le chef, les gamins difficiles ont parfois besoin d'avoir quelqu'un de "méchant", une autorité en face d'eux, bref ils ont besoin de trouver leur maître pour les canaliser. s'ils sentent la faille, ils s'y engouffrent, si tu en es là aujourd'hui c'est que tu ne les as probablement pas assez serrés dès le départ.on a tendance à être un peu trop gentil avec des petits. s'ils sentent qu'ils ont un adulte fort devant eux, ils te respecteront et ils t'aimeront même parfois :P .à toi de reprendre les rennes. punis-les, "engu...-les", trouve des trucs pour travailler dans une ambiance de classe pas dans le bazar ( ex: en rentrant de récré on croise les bras, on met la tête dans les bras et on ne travaille que quand il n'y a plus de bruit, pas grave si tu perds du temps), rattrape le temps perdu sur le temps de récré en leur expliquant pourquoi ils perdent 10 minutes de récré. sois super sévère et quand tu sentiras qu'ils te craignent et qu'ils connaissent les limites, là tu pourras relâcher un peu. j'ai eu une classe de cp qui se tapaient dessus à longueur de temps, mais en classe, ils ne bronchaient pas parce que je jouais le flic ( bon ils se laissaient aller en récré et dans les rangs ...), c'était crevant, ils étaient souvent punis et je ne devais jamais relâcher mais on a bossé, c'est qui compte. montre-leur qui tu es, dis-toi que c'est un mal pour un bien. et dis-toi surtout qu'après eux, tes autres élèves ne pourront pas être pires! courage!!!
Scratina Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Je ne dirais pas mieux : bravo analyse , c'est tout à fait ça !!! Bon courage Loulou9.
aureolia Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Je suis décahrge de PEMF dans une classe de CP qui est incontrolable... 17 garçons, 4 filles... dont beaucoup ne sont pas du tout entrés dans leur rôle d'élèves ! Ils parlent tout le temps, se lèvent, se battent... Bref, impossible de travailler correctement. Ma collègue est aussi désarmée que moi face à ces élèves ! On a parfois l'impression qu'on pourrait faire des claquettes, danser sur la tête... Ils n'en ont rien à faire !!!! Auriez-vous des idées parce que nous n'en avons déjà plus ! <{POST_SNAPBACK}> Mes cm2 sont pareils, et depuis quelques jours, j'ai revu toute ma pédagogie : je partais, idéaliste, du principe qu'on pouvait, par le dialogue, onstaurer un climat agréable. Utopie ( je débute ) . C'est devnu le bazard, ils me riaient au nez parce qu'ils me voyaient comme la maîtresse cool, qui ne punit pas et avec qui on fait ce qu'on veut. je suis devenue super sévère, limite vache, je ne laisse rien passer, je distribue les punitions...et je chronomètre tous leurs bavardages, et le temps perdu, je le récupère sur le temps de récré. En fait, hier je leur ai sucré 10 minutes de récré, ils n'en menaient pas large et du coup ce matin, il suffisait que je prenne le chrno dans la main, sans un mot, pour qu'ils se taisent. Comme dit dans un autre message, ce n'ets pas uneméthode très pédagogique, mais je ne me vois pas faire un an dans ces conditions, je finirai en dépression avant . Je me dis donc qu'il faut que je remette en cause ma façon d'agir.
Fafa92 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 en début d'année, le cp c'est quasiment du "dressage"!! moi j'étais trop gentille l'année dernière (oh les pauvres petits, ils arrivent dans une école de 400 élèves...), et ils m'ont bouffée, ç'était irrécupérable après la toussaint (trop tard). cette année, je ne laisse rien passer et on travaille dans une ambiance bcp plus calme...ça ne m'empêche pas de plaisanter avec eux mais quand on a bien rigolé, on se remet au boulot... hier, d'ailleurs, j'ai eu un fou rire pendant 10 minutes "grace" à un élève...tout le monde se marrait! mais quand j'ai décidé qu'on s'arretait, les élèves se sont calmés. ils ont bien compris qui était le chef!
CARODEMETZ Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 cette année, je ne laisse rien passer et on travaille dans une ambiance bcp plus calme...ça ne m'empêche pas de plaisanter avec eux mais quand on a bien rigolé, on se remet au boulot... hier, d'ailleurs, j'ai eu un fou rire pendant 10 minutes "grace" à un élève...tout le monde se marrait! mais quand j'ai décidé qu'on s'arretait, les élèves se sont calmés. ils ont bien compris qui était le chef! <{POST_SNAPBACK}> idem pour moi depuis le début de la semaine... seulement !!!
Loulou9 Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 Le problème c'est que tout ça nous le faisons déjà depuis le début de l'année !!! punitions, bras croisés et silence complet et j'en passe mais c'est une classe super dure ! Ma collègue craque et moi aussi ! L'an dernier en GS, l'ATSEM ne voulait plus rentrer dans la classe !!!! Hier, ils ont cassé 1 vitre le matin, punition bien sûr ! Et bien ils ont remis ça l'après-midi !!! Je n'ai jamais vu ça ! Aller au coin les fait rigoler ! Convoquer les parents aussi ! C'est incroyable ! On ne sait vraiment pas quoi faire !
aureolia Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Le problème c'est que tout ça nous le faisons déjà depuis le début de l'année !!! punitions, bras croisés et silence complet et j'en passe mais c'est une classe super dure ! Ma collègue craque et moi aussi ! L'an dernier en GS, l'ATSEM ne voulait plus rentrer dans la classe !!!!Hier, ils ont cassé 1 vitre le matin, punition bien sûr ! Et bien ils ont remis ça l'après-midi !!! Je n'ai jamais vu ça ! Aller au coin les fait rigoler ! Convoquer les parents aussi ! C'est incroyable ! On ne sait vraiment pas quoi faire ! <{POST_SNAPBACK}> Ah, ils sont vraiment terribles. Et bien, peut-être peux-tu essayer une autre solution pas du tout pédagogique : écriture à gogo, jusqu'à ce qu'ils en aient assez, à ce moment là, tu leur feras remarquer que s'ils veulent faire d'autres choses plus intéressantes, il faut qu'ils changent leur comportement. ca marche avec des enfants plus grands ( moi quand ils sont vraiment très énervés, on fait un peu d'écriture, ça ramène le calme en classe ), je ne peux pas te dire ce que ça donnerait avec des cp, en début d'année, mais là il faut passer par du "dressage" , parce que de toute façon, tu ne pourras rien construire s'ils ne se calment pas. Et puis, ça les fait peut-être rire sur le moment, mais convoque quand même les parents, ils seront moins fiers à mon avis si leurs parents les engueule avec la maîtresse ( ou mieux, les maîtresses ). ca fait beaucoup de rendez vous, certes, mais il faut peut-être en passer par là.
hamster Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 mais convoque quand même les parents, ils seront moins fiers à mon avis si leurs parents les engueule avec la maîtresse A condition que les parents soutiennent la maîtresse et ne prennent pas la défense du gamin en disant par exemple: "c'est de votre faute, vous n'avez qu'à les surveiller!" (ça s'est déjà entendu! ) Pas de solution à proposer pour ces électrons libres! Désolée!
Philo Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Une petite idée comme ça... leur as-tu demandé s'ils savent à quoi ça sert le CP ? Est-ce qu'ils savent à quoi ça sert d'apprendre à lire ? et à écrire ? Tu dois travailler en REP ou ZEP non ? C'est vrai qu'ils ont besoin d'autorité mais ils ont aussi besoin d'avoir un "projet lecteur", de donner du sens à l'école... Plus facile à dire qu'à faire tu me diras... Peut-être qu'il faudrait essayer de vous organiser pour pouvoir leur parler de cela en petits groupes de 4 maxi. Soit avec l'aide des collègues de l'école ou avec l'aide du RASED. En tant que maître E, je le fais en début d'année avec plusieurs classes de CP. Bon courage
Loulou9 Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 Non, je ne suis pas en ZEP mais dans une école d'application ! :o Mais parfois je me demande quelle est la différence car les élèves sont super durs ! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant