Aller au contenu

Elevage de mantes religieuses


Yseult

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je ne sais pas trop où placer ce post donc, pourquoi pas là : il s'agit de la mise en place d'un élevage de mantes religieuses en CE1.

J'ai cherché et trouvé, entre autres sur le net, des documents pour débuter et entretenir ce genre d'élevage.

Ce que je n'ai pas trouvé par contre, ce sont des documents qui donneraient des infos pour reconnaitre les mâles des femelles.

Je m'explique : je crains le cannibalisme de ces dames et je voudrais pouvoir disposer de plusieurs individus représentant chacun des sexes... mais je ne sais pas ce qui les distingue : il est dit que la femelle est plus grande que le mâle, mais toutes les mantes dont je dispose ont peu ou prou la même taille...

Voilà pour ma première question.

Ma deuxieme question : il faut les nourrir ces bêtes : or, je ne sais pas comment vont réagir les enfants quand il va falloir donner des insectes vivants aux "monstres" (là je parle des mantes, pas des enfants !). Les mantes ne capturent que des proies qui bougent !

Je voudrais donc avoir des témoignages (et pas forcément d'élevages de mantes pour cette dernière question) : comment les enfants réagissent-ils ?

Et partant de là, je me demande même si on ne pourrait pas engager en classe un genre de débat philosophique sur le sens du juste, de l'injuste etc...

A vos claviers et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc, personne n'a jamais élevé de mantes...

Et je dirais même plus ! Si ça se trouve, tu es la seule à t'être lancée dans ce genre d'élevage ! :)

Lors de mes remplacements, j'ai vu des phasmes mais pas de mantes... Et je pense que ça doit effectivment venir du cannibalisme de cette espèce...

Tiens nous au courant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si on peut faire des élevages.

L'élément limitant est surement la mante elle-même, qu'on trouve facilement dans le midi, (surtout en ce moment où j'en trouve environ tous les trois jours dans mon jardin), et peut être moins plus au nord : à vérifier.

Sinon, j'ai trouvé sur le net un site d'école qui pratique cet élevage.

http://perso.wanadoo.fr/ecolebeaurecueil/mante/mante.htm#n

par exemple.

et dans l'école que je fréquente, les années passées, un élevage a été pratiqué, mais la personne qui s'en occupait n'est plus là. J'ai pu, par contre observer de près une ootheque, qui restait une fois les petits sortis.

Ce que j'aurais voulu avoir ici, c'est plus des témoignages en "direct live".

Pas d'entomologistes ici...

Bon, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...