thielle Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Depuis le début de l'année,j'organisais mes ateliers du matin (plus "français/maths)sur 4 jours (voire plus le temps que tout le monde passe et repasse si besoin!) et pareil pour la fin d'apres midi (plus "découverte du monde",arts pla). Seulement,je me rends compte qu'en étant à mi temps,je me retrouve avec le même atelier sur 15 jours (voire plus si des enfants doivent repasser):c'est lassant pour moi et très certainement pour les enfants aussi! Je me demande si il ne vaut pas mieux tourner sur la journée:faire les mêmes ateliers le matin que en fin d'après midi (ils tourneraient sur 2 jours). Ainsi,les petits qui ne viennent pas l'après midi (toujours les mêmes) auraient aussi la possibilité de faire de la découverte du monde,arts pla. Mais je me demande si ce n'est pas trop lourd de faire un atelier d'apprentissage en fin de journée? Je patouille un peu avec cette organisation à mi temps....si vous avez un peu plus de recul pour m'aider
sanben Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Bonjour, je suis dans la même situation. En plus je débute en maternelle... Voilà comment je fonctionne: Le premier matin 4 ateliers différents: 1 atelier PS dirigé 1 atelier PS ATSEM 2 ateliers MS AUTONOMES Le second matin, je fais tourner ces mêmes ateliers L'après midi, 2 ateliers MS dirigé et semi dirigé . Par contre je ne fais pas d'atelier l'aprés midi avec les PS (SIESTE, gouter, récré, bilan+ comptines) . Qu'en pensez vous? J'ai l'impression de faire peu d'ateliers...Mais je n'arrive pas à faire 2 ateliers par élèves le matin. Est-ce normal ?
stephanie4 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Moi aussi je suis dans la même situation. Et je tâtonne encore... Dans la matinée j'ai deux temps d'ateliers ( un avant, un après la récré) . Dans le premier temps, les MS sont en ateliers autonomes ( je jette un oeil quand même!!) et ont le choix entre deux activités . Ex : coloriage codée ou algorithme avec des perles ( le lendemain, ils changent d'activité) pendant ce temps là, je propose deux activités plus dirigées au choix avec les PS en maths et en lecture mais aussi en arts plastiques (parce qu'ils n'ont pas toujours l'occasion d'en faire l'apres midi...) Après la récré, j'inverse la priorité et propose deux ateliers (maths et lecture) avec les Ms et les PS sont en autonomie sur deux autres ateliers... Bon c'est pas très clair.. :o Ci-joint une page de mon cahier journal.. lundi_4_et_mardi_5_octobre.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant