Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Demain ont lieu les 1ers cours de religion dans mon école, et comme bcp en sont dispensés, je dois faire "morale". N'ayant jamais fait ça, je sais pas trop ce que je dois faire avec eux.

Je précise que j'ai des CM1.

Auriez- vous des suggestions, des activités toutes prêtes ?

Merci d'avance,

gyz

Posté(e)

Avec des CE2 je me basais sur les "goûters philo" chez milan. Il y a un texte qui interpelle en général les élèves et en-dessous quelques pistes de réflexion.

Les grands classiques : la politesse, le bonheur, la violence, ...

Bon courage, ce n'est pas facile de trouver des idées surtout que rien n'existe

Posté(e)

je ne savais pas qu'il y avait encore des cours de religion! euh désolée de paraître idiote mais vous y faites quoi? vous enseignez la religion catholique? :blush:

Posté(e)

en général c'est un intervenant qui s'en occupe.

Religion catho, protestante (s'il y a assez de monde), juive (en théorie mais je n'en ai jamais eu). Les parents décident si les enfants suivent le cours ou non et dans quel confession (s'il y a le choix).

Ceux qui "ne font pas religion" (comme ont dit chez nous) vont avec le maître qui est censé faire morale.

Le choix est laissé aux parents et il y a des écoles ou des petits musulmans font religion (catho) pour faire comme les autres.

PS : il n'y a qu'en Alsace et en Moselle qu'il reste des cours de religion durant le temps scolaire.

Posté(e)

Bonjour,

ah, l'exception alsacienne!

Pour la petite histoire, en 1905, il y a eu la loi de séparation de l'église et de l'état mais l'Alsace était à cette époque sous dominataion allemande. Les élèves suivent donc une heure de religion par semaine. Ils peuvent suivre en général soit catholique, protestant ou judaïsme (mais pas musulman)

Normalement, enfin c'est ce qu'on nous a appris à l'IUFM, ils sont censés aborder toutes les religions, faire des parallèles. Mais en pratique, ce sont soit carrément des abbés, ou des dames bénévoles qui font le cathé le mercredi qui viennent assurer cette heure. Donc ça ressemble plus à des cours de cathéchisme, ce qui perd tout l'intérêt de cette heure, à mon sens.

Certains élèves sont dispensés et nous devons faire avec eux une séance de morale.

Sauf que personnellement, et je ne suis pas la seule, je ne fais pas morale. Pour moi, les thèmes comme la différence, la tolérance, le respect, doivent être abordés avec toute la classe.

Je fais donc pendant cette heurs des travaux qui seront utiles à toute la classe, comme fabriquer des jeux en maths, taper à l'ordi le liste des livres disponibles au coin lecture...ou alors je profite du petit effetcif pourretravailler des notions non acquises avec certains.

Voilà pour ma part, je ne surement pas dans les textes, mais je n'ai aucun remord!

Salut

Posté(e)

Oups, désolée pour la redite mais mon message s'est croisé avec celui de Veroschtoumpf!

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer <a href=http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Search target=_top>une recherche</a> afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...