claudo Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Je trouve les questions poussées, es tu sûre de toi Affable? :o
lol33 Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Je trouve les questions poussées, es tu sûre de toi Affable? :o <{POST_SNAPBACK}> Je trouve aussi les questions un peu pontues, il faudrait avoir l'avis d'un prof iufm ou forprof ou formathèmes en présentiel (moi je suis au cned) MAis par exemple les questions sur Jésus et les évangiles me semblent trop "religieuses". je vais essayer quand même d'avoir des précisions sur les questions sur le tutorat du cned. Je vous tiendrez au courant de la réponse! A plus!
Anwamanë Posté(e) 3 octobre 2005 Auteur Posté(e) 3 octobre 2005 Il s'agit de questions niveau seconde... Après je suis comme vous, je découvre la nouvelle mouture Après quant au fait que certaines questions semblent trop religieuses...euh je trouve pas moi , je ne vois pas comment apprendre la christiannisation du monde gallo-romain sans en savoir un minimum sur Jesus
lol33 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Il s'agit de questions niveau seconde...Après je suis comme vous, je découvre la nouvelle mouture Après quant au fait que certaines questions semblent trop religieuses...euh je trouve pas moi , je ne vois pas comment apprendre la christiannisation du monde gallo-romain sans en savoir un minimum sur Jesus <{POST_SNAPBACK}> E3n fait je me suis plongée dans un manuel de seconde, et c'est vrai que c'est pas mal détaillé!!! Donc de toutes façons je vais approfondir!
florianna Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Bonjour,Voici des questions qui pourraient je pense être posée lors de la partie mineure de l'histoire-géographie. Au pire cela permet de réviser Pouvez-vous expliquer en un ou deux paragraphes : 1) où sont localisées les communautés juives au 1er siècle av JC ? 2) comment la domination romaine s'impose et s'exerce sur la Palestine ? 3) ce que provoque les tentatives de romanisation de la région ? 4) les nouveaux cadres et les principales divisions du judaïsme du 1er siècle av.JC ? 5) les pratiques et les attentes des juifs de cette époque ? 6 ) l'évolution du judaïsme à partir du 1er siècle ? 7 ) ce que sont les Evangiles ? 8 ) les étapes majeures de la vie de Jésus et les principaux éléments de sa prédication ? 9 ) les raisons de la mort de Jésus et l'importance de cet épisode ? 10) comment le christianisme est d'abord diffusé par les apôtres ? 11) en quoi le rôle de saint Paul est essentiel ? 12) les raisons des premières persécutions orchestrées contre les chrétiens ? 13) l'organisation que l'Eglise se donne à partir du IIème siècle ? 14) les rites auxquels doivent se soumettre les chrétiens ? 15) ce qu'est l'orthodoxie et comment elle se met progressivement en place 16) les raisons de la spectaculaire progression du christianisme à partir du IIème s. ? 17) comment et pourquoi l'Empire romain se convertit au christianisme au IVème s ? 18) comment le christianisme devient la religion officielle de l'Empire romain ? Donner la définition des mots suivants : 1) diaspora 2) Etat vassal 3) Province romaine 4) Sanhédrin 5) Torah 6) esséniens 7) Messie 8) pharisiens 9) sadducéens 10) synagogue 11) Ancien Testament 12) Cène 13) Evangile 14) Nouveau Testament 15) Passion 16) Résurrection 17) apôtre 18) chrétiens 19) Eglise 20) martyr 21) baptême 22) credo 23) dogme 24) eucharistie 25) evêque 26) orthodoxie 27) prêtre 28) basilique 29) païens 30) procurateur 31) messianisme 32) rabbin 33) Talmud 34) apocryphe 35) parabole 36) thaumaturge 37) pèlerinage 38) reliques 39) clergé 40) concile 41) hérésie 42) laïc 43) moine Que s'est-il passé en : 1) 66 apr. JC ? 2) Autour de 6 av.JC ? 3) Autour de 27 apr. JC ? 4) 30 ou 33 apr.JC ? 5) 64 apr. JC ? 6) 325 ? 7) 313 8) 337 9) 392 Qui est : 1) Jean le Baptiste 2) Jésus 3) saint Paul 4) Constantin BON COURAGE ! Source : Histoire 2de, Bréal <{POST_SNAPBACK}> Bon ben y a du boulot. Et moi qui n'aime pas l'histoire !!!! Florianna
changra Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 moi aussi je trouve les questions un peu pointues sauf celle de la première partie en fait. Je ne pense pas qu'on va nous demander des définitions puisqu'il faut répondre en 2 paragraphes. En fait on verra avec les anales 0 En attendant il faut quand même apprendre un minimum!!!!! Autrement c'est une super idée pour les thèmes!!
loly Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Affable, Je pense, vraiment que c'est trop poussé surtout en vocabulaire, je suis histoirenne de formation et je me suis beaucoup intéressée à l'histoire du christianisme (à l'époque moderne et médiévale), mais je ne connais même pas certains de ces termes! Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que le christianisme découle du judaïsme, ce qui ne veut pas dire que l'on doit connaître cette religion (judaïsme), ses rites et ses pratiques, par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que on ne peut pas parler de christianisme sans parler de la vie de Jésus! Les évangiles sont importantes parce que c'est elles qui relatent la vie de Jésus et ce sont les seuls témoignages de son existance, sans compter que ce sont des textes choisis, de là l'importance de savoir ce que c'est lorsqu'on les présente.
Anwamanë Posté(e) 3 novembre 2005 Auteur Posté(e) 3 novembre 2005 Bonjour loly, Ces questions sont issues comme je l'ai dit d'un livre de première pas d'un livre d'agrégation , ce n'est pas moi qui est "inventé" les questions mais j'ai juste recopié les questions. Concernant les termes, à part quelques termes effectivement que je trouve pointu aussi, je ne vois pas en quoi ils sont poussés... Voilà les termes que je ne connaissais pas par exemple : Sanhédrin ,pharisiens,esséniens, sadducéens. Mais bon tout avis est bon à prendre. A bientôt
kate123 Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Bonjour loly,Ces questions sont issues comme je l'ai dit d'un livre de première pas d'un livre d'agrégation , ce n'est pas moi qui est "inventé" les questions mais j'ai juste recopié les questions. Concernant les termes, à part quelques termes effectivement que je trouve pointu aussi, je ne vois pas en quoi ils sont poussés... Voilà les termes que je ne connaissais pas par exemple : Sanhédrin ,pharisiens,esséniens, sadducéens. Mais bon tout avis est bon à prendre. A bientôt <{POST_SNAPBACK}> je trouve l'idée du groupe de travail génial et jeme joins à vous ,pourqu'on ne traite pas toutes le même sujet(côté questions) ,je suggère que tu géres la distribution des thèmes .
Globule76 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 il est vrai que je trouve les questions pointues car dans le livre du cned, le christianisme découlant du judaïsme tient en 3 lignes (et le mot judaïsme n'est pas cité!) et le chapitre Antiquité du programme tient en 5 pages !!! Doit-on pousser le travail pour savoir où sont les Celtes en Europe, par où ils arrivent en gaule, les noms des différentes "tribus "gauloises, le détail des invasions barbares en 400 et quelque avec le noms des chefs des Huns, des Wisigoths et j'en passe...? On fait quoi au juste? Donc où doit se situer notre niveau... Sinon, quelqu'un peut -il m'expliquer comment du judaïsme on est passé au christianisme en Gaule? Quels en sont les différences et pourquoi cette transformation?
loly Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Sinon, quelqu'un peut -il m'expliquer comment du judaïsme on est passé au christianisme en Gaule? Quels en sont les différences et pourquoi cette transformation? <{POST_SNAPBACK}> Le judaïsme n'est pas une religion de la Gaule, sur le site memo, tu trouvera la religion celte, pour aller vite, les gaulois sont polydeïstes, lorsque les romains arrivent, ils ne supriment pas les dieux gaulois mais assimilent leurs dieux aux dieux gaulois, c'est ce que l'on appelle le syncrétisme religieux. Ils ajoutent le culte de l'empeureur. lorsque le christianisme se répand, il se répand dans des communautés, qui sont pourchassées. lorsque la religion chrétienne devient officielle dans l'empire, elle le devient aussi en Gaule. Ainsi, les élites pratiquent le christianisme, les rois ayant bersoin d'assoire leur autorité se convertissent. mais pour avoir plus d'autorité sur les chrétiens, il faut que l'Eglise soit l'alliée des rois, c'est pourquoi, les rois vont imposer la religion chrétiennes. Voilà le schéma habituel! J'espère que j'ai répondu à ta question.
Anwamanë Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Posté(e) 8 novembre 2005 il est vrai que je trouve les questions pointues car dans le livre du cned, le christianisme découlant du judaïsme tient en 3 lignes (et le mot judaïsme n'est pas cité!) et le chapitre Antiquité du programme tient en 5 pages !!!Doit-on pousser le travail pour savoir où sont les Celtes en Europe, par où ils arrivent en gaule, les noms des différentes "tribus "gauloises, le détail des invasions barbares en 400 et quelque avec le noms des chefs des Huns, des Wisigoths et j'en passe...? On fait quoi au juste? Donc où doit se situer notre niveau... Sinon, quelqu'un peut -il m'expliquer comment du judaïsme on est passé au christianisme en Gaule? Quels en sont les différences et pourquoi cette transformation? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Globule76, Je ne nie pas la précision des questions, je dis juste que j'ai pris les questions dans un livre de première, et ne sachant pas ce qui va nous tomber dessus, je les ai mis. Ensuite concernant le CNED tout le monde s'accord à dire qu'il est plus que léger en histoire-géographie. J'ai hâte d'avoir les sujets zéro car travaillant dans le vague n'est pas facile. Bon courage
Messages recommandés