Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est ce que quelqu'un sait sur quel site je pourrais trouver le recapitulatif des différents manuels de lecture des"anciens" jusqu'aux plus recents,en passant

par Gafi Ratus ou Abracadalire ,avec les explications sur les différentes méthodes utlisées ? Cela peut etre utile pour travailler le thème de l'apprentissage de la lecture

Posté(e)

Je pars chercher mes enfants à l'école et te donne un doc. ;)

Posté(e)

Coucou Affable76,

Si ça ne t'embête pas moi aussi ça m'intéresserais...Merci

Posté(e)

Oh ben si que ça m'embête :D

J'espère que la partie "écrite" est lisible...

Au pire dites le moi je le recopierai dans ce post. ;)

Je vous laisse des liens interessants sur les méthodes de lecture :

Voir par ici ou encore là

file00055pe.th.jpg

Posté(e)

Bon la fin écrite à la main ne passe pas :(

La voilà :

Justine et Cie : comme Abracadalire : mixte classique

Coucou Lilou : méthode mixte classique, fait intervenir le sens du texte, ex emprunté à la combinatoire et idéo-visuelle

Mon cahier plume : plutôt interactif

Lecture en fête : méthode mixte

Lecture à croquer : départ idéo-visuelle mais travail sur les phrases mixtes

Pas à page : méthode interactive

Grindelire : traditionnelle ( idem Fil des mots)

Livre miroir : combinatoire et idéo-visuelle

Je lis avec Dagobert : idem Abracadalire, mixte + combinatoire

Youpi je lis : classique

Si des IUFMiens ont ce type de liste cela serait sympa de nous la faire parvenir :wub:

Posté(e)

je suis un peu embêtée car dans un des documents ratus est considéré comme une méthode mixte et dans un autre comme une méthode syllabique.......Qu'en pensez vous???

La méthode syllabique

Enseignement de la lecture comme celui des lettres ou des sons, puis celui des syllabes et enfin des mots qui permettent de composer des phrases.

Manuels : abécédaire, méthode Boscher, Daniel et Valérie, Ratus, les méthodes mixtes à entrée phonique. 

Méthode mixte

Appelée également méthode semi-globale, cette méthode tente de combiner les avantages de la méthode analytique et synthétique, les mots appris par l'analytique étant utilisés pour découvrir les syllabes et sonorités, permettant ainsi le déchiffrage de nouveaux mots. La répartition entre la partie syllabique et la partie globale dépend en partie de l'utilisation qui en est faite par l'enseignant. Les méthodes Gafi le fantôme, Ratus, Ribambelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire sont des méthodes mixtes.

J'ai oublié de te remercier Affable :blush:

Posté(e)

Selon le Cned, Ratus est également considéré comme une méthode mixte !! <_<

Après il faut voir !!!

Si une personne peut confirmer !!!

Bisous

:wub:

Posté(e)
Selon le Cned, Ratus est également considéré comme une méthode mixte !!  <_<

Après il faut voir !!!

Si une personne peut confirmer !!!

Bisous

:wub:

je l'ai pratiquée avec mon fils et pour moi c'est une méthode mixte.

Posté(e)

Je ne comprends pas, Courage, car il y a écrit que Ratus est une méthode mixte dans tes deux copiés-collés... :huh:

Posté(e)

Merci AFFABLE pour ta réponse Je n'arrivais pas à trouver un site qui synthetise les différentes méthodes :)

Posté(e)
Méthode mixte

Appelée également méthode semi-globale, cette méthode tente de combiner les avantages de la méthode analytique et synthétique, les mots appris par l'analytique étant utilisés pour découvrir les syllabes et sonorités, permettant ainsi le déchiffrage de nouveaux mots. La répartition entre la partie syllabique et la partie globale dépend en partie de l'utilisation qui en est faite par l'enseignant. Les méthodes Gafi le fantôme, Ratus, Ribambelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire sont des méthodes mixtes

Posté(e)

Analyse didactique de Ratus

Extrait :

Comment pourriez-vous caractériser la " méthode " présentée dans ce manuel ?

C'est une méthode mixte à un double titre :

-  Visiblement, au début, elle envisage de faire apprendre aux élèves, de façon globale, les mots dont ils ont besoin (" fait ", " dit ", " c'est " ).

-  A l'intérieur d'une même leçon, on a d'abord la " lecture " d'un " texte " ; puis, on se concentre sur le code et la correspondance graphème - phonème.

-  C'est une méthode mixte à entrée graphémique comme l'atteste la progression par graphèmes (Doc. B3).