pupu Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Bonjour Est ce que quelqu'un sait sur quel site je pourrais trouver le recapitulatif des différents manuels de lecture des"anciens" jusqu'aux plus recents,en passant par Gafi Ratus ou Abracadalire ,avec les explications sur les différentes méthodes utlisées ? Cela peut etre utile pour travailler le thème de l'apprentissage de la lecture
Anwamanë Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Je pars chercher mes enfants à l'école et te donne un doc.
dinou 83 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Coucou Affable76, Si ça ne t'embête pas moi aussi ça m'intéresserais...Merci
Anwamanë Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Oh ben si que ça m'embête J'espère que la partie "écrite" est lisible... Au pire dites le moi je le recopierai dans ce post. Je vous laisse des liens interessants sur les méthodes de lecture : Voir par ici ou encore là
Anwamanë Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Bon la fin écrite à la main ne passe pas La voilà : Justine et Cie : comme Abracadalire : mixte classique Coucou Lilou : méthode mixte classique, fait intervenir le sens du texte, ex emprunté à la combinatoire et idéo-visuelle Mon cahier plume : plutôt interactif Lecture en fête : méthode mixte Lecture à croquer : départ idéo-visuelle mais travail sur les phrases mixtes Pas à page : méthode interactive Grindelire : traditionnelle ( idem Fil des mots) Livre miroir : combinatoire et idéo-visuelle Je lis avec Dagobert : idem Abracadalire, mixte + combinatoire Youpi je lis : classique Si des IUFMiens ont ce type de liste cela serait sympa de nous la faire parvenir
courage Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 je suis un peu embêtée car dans un des documents ratus est considéré comme une méthode mixte et dans un autre comme une méthode syllabique.......Qu'en pensez vous??? La méthode syllabique Enseignement de la lecture comme celui des lettres ou des sons, puis celui des syllabes et enfin des mots qui permettent de composer des phrases. Manuels : abécédaire, méthode Boscher, Daniel et Valérie, Ratus, les méthodes mixtes à entrée phonique. Méthode mixteAppelée également méthode semi-globale, cette méthode tente de combiner les avantages de la méthode analytique et synthétique, les mots appris par l'analytique étant utilisés pour découvrir les syllabes et sonorités, permettant ainsi le déchiffrage de nouveaux mots. La répartition entre la partie syllabique et la partie globale dépend en partie de l'utilisation qui en est faite par l'enseignant. Les méthodes Gafi le fantôme, Ratus, Ribambelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire sont des méthodes mixtes. J'ai oublié de te remercier Affable
anniou Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Selon le Cned, Ratus est également considéré comme une méthode mixte !! <_< Après il faut voir !!! Si une personne peut confirmer !!! Bisous
chrismatth Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Selon le Cned, Ratus est également considéré comme une méthode mixte !! <_< Après il faut voir !!! Si une personne peut confirmer !!! Bisous <{POST_SNAPBACK}> je l'ai pratiquée avec mon fils et pour moi c'est une méthode mixte.
Anwamanë Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Je ne comprends pas, Courage, car il y a écrit que Ratus est une méthode mixte dans tes deux copiés-collés...
pupu Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Posté(e) 27 septembre 2005 Merci AFFABLE pour ta réponse Je n'arrivais pas à trouver un site qui synthetise les différentes méthodes
Anwamanë Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Méthode mixteAppelée également méthode semi-globale, cette méthode tente de combiner les avantages de la méthode analytique et synthétique, les mots appris par l'analytique étant utilisés pour découvrir les syllabes et sonorités, permettant ainsi le déchiffrage de nouveaux mots. La répartition entre la partie syllabique et la partie globale dépend en partie de l'utilisation qui en est faite par l'enseignant. Les méthodes Gafi le fantôme, Ratus, Ribambelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire sont des méthodes mixtes
Anwamanë Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Analyse didactique de Ratus Extrait : Comment pourriez-vous caractériser la " méthode " présentée dans ce manuel ?C'est une méthode mixte à un double titre : - Visiblement, au début, elle envisage de faire apprendre aux élèves, de façon globale, les mots dont ils ont besoin (" fait ", " dit ", " c'est " ). - A l'intérieur d'une même leçon, on a d'abord la " lecture " d'un " texte " ; puis, on se concentre sur le code et la correspondance graphème - phonème. - C'est une méthode mixte à entrée graphémique comme l'atteste la progression par graphèmes (Doc. B3).
Messages recommandés