steff Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Je sais que ma question a sûrement été traitée sur ce forum mais comme je suis pressée, je n'ai pas vraiment le temps de faire une recherche complète. Est-ce que qq'un a le n° du BO qui stipule que les devoirs écrits sont interdits ? C'est vraiment important et urgent. Je vous remercie beaucoup.
eidole Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Je sais que ma question a sûrement été traitée sur ce forum mais comme je suis pressée, je n'ai pas vraiment le temps de faire une recherche complète.Est-ce que qq'un a le n° du BO qui stipule que les devoirs écrits sont interdits ? C'est vraiment important et urgent. Je vous remercie beaucoup. <{POST_SNAPBACK}> 1994 Circulaire n° 94-226 du 6 septembre Objet : Organisation des études dirigées à l’école élémentaire (B.O.E.N. n° 33 du 15 septembre 1994 - Éducation nationale : DE C2) Texte adressé aux recteurs d’académie, au directeur de l’académie de Paris, et aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale. Dans les écoles élémentaires, des études dirigées, d’une durée quotidienne de trente minutes, sont mises en place, dans chaque classe, pendant le temps scolaire, à la suite des séquences d’enseignement proprement dites et avant le début des activités péri-scolaires éventuelles. [...] Il s’agit essentiellement de s’assurer avec précision, dans un temps différé, de l’assimilation des notions et connaissances ayant fait l’objet d’un apprentissage lors de séquences qui se sont déroulées soit dans la journée même, soit dans la semaine, soit même antérieurement. En effet, les acquis ne sont réels que lorsque les élèves sont capables de les réinvestir non seulement dans des situations analogues à celles de l’apprentissage, mais encore dans des situations différentes. C’est le but des devoirs proposés lors des études dirigées. Ils se distinguent des exercices écrits et oraux d’application réalisés à la suite d’une séquence d’enseignement, qui sont destinés à vérifier sur le champ la bonne compréhension de la leçon. Les études dirigées constituent un temps privilégié d’apprentissage du travail autonome. Les maîtres aident les élèves à intégrer diverses méthodes et à les utiliser à bon escient. Elles permettent en outre d’apprécier les acquis des élèves, de vérifier leurs capacités d’attention, de mémorisation, d’organisation et de réflexion. Elles tiennent donc une place particulière dans l’observation du travail des élèves. [...] Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre. [...] Marcel Duhamel Directeur des Écoles voilà ce que j'ai trouvé;..
steff Posté(e) 26 septembre 2005 Auteur Posté(e) 26 septembre 2005 je te remercie. C'est tout à fait ce qu'il me fallait. Encore merci
Scratina Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Une petite question : avec les nouveaux programmes, il n'y a plus les fameuses études dirigées... alors est-ce que ça change quelque chose pour les devoirs ??
Dominique Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Une petite question : avec les nouveaux programmes, il n'y a plus les fameuses études dirigées... Je ne pense pas qu'on puisse dire ceci. Extraits des programmes de 2002 : "Les maîtres sauront utiliser la diversité des moyens mis à leur disposition (études dirigées, technologie de l’information et de la communication, projets artistiques et culturels, activités physiques et sportives), tant il est vrai que le détour pédagogique peut être plus efficace que la multiplication d’exercices pour permettre à l’élève de reprendre confiance en lui-même." "De même, la suppression d’un horaire spécifique accordé aux études dirigées ne signifie pas la disparition de celles-ci, mais une autonomie supplémentaire laissée aux maîtres pour utiliser cette pratique en fonction des besoins particuliers d’une classe tout au long de l’année ou pendant une période déterminée."
Anwamanë Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 .... <{POST_SNAPBACK}> Sinon concernant les devoirs écrits, je pensais que c'était beaucoup plus vieux que cela
lul Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 .... <{POST_SNAPBACK}> Sinon concernant les devoirs écrits, je pensais que c'était beaucoup plus vieux que cela <{POST_SNAPBACK}> l'interdiction est bien plus vieille que cela, moi aussi ça m'a frappée quand j'ai vu la date mais l'extrait cité concerne plus les études dirigées et ce doit être la date à laquelle elles ont été mises en place...
pseudoval Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 l'interdiction date de ....1956! Voir ici: http://perso.wanadoo.fr/florent.begoc/site...legislation.htm
Anwamanë Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 l'interdiction date de ....1956!Voir ici: http://perso.wanadoo.fr/florent.begoc/site...legislation.htm <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup pseudoval... Un peu plus de connaissances pour l'oral pro
frol Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 http://philippe.ruelen.free.fr/Reflex/Societe/devoirs.htm
Messages recommandés