Totoche Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 J'ai beaucoup d'absents l'après midi (les parents les gardent pour faire la sieste), en est-il de même dans vos classes ?? Cet après midi, j'avais 15 élèves !! Je n'arrive plus trop à gérer ces absences... l'après midi, on fait surtout des sciences et des arts plastiques, c'est pas évident de remettre en route une expérience par exemple, lorsqu'on a tout bouclé....et c'est pas évident non plus pour les enfants de prendre une séquence en route. Bref, comment faites-vous ?? idem pour le travail sur fiches, faites-vous "rattraper" ?
chriskiki0 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 en PS je comprends que les parents gardent leurs enfants pour faire la sieste mais pas en MS. L'école dure toute la journée pour ce niveau, il faut que tu le dise aux parents, l'école c'est pas à la carte.A partir du moment où ils sont inscrits à l'école , ils doivent être tout le temps présents!!! bon courage
lul Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 (modifié) L'école c'est pas à la carte, certes mais bon ....un enfant de fin d'année en MS peut être bien fatigué effectivement en fin de matinée et ses parents le récupérant le midi-pour alléger sa journée-peuvent aussi juger qu'à midi et demi il est temps de le coucher... Par contre je comprends tout à fait qu'on ne fasse pas "rattraper" les fiches non faites, m'enfin en début d'année en MS, des fiches c'est quand même pas ce qu'on fait le plus.... Je précise enfin que j'enseigne en MS, que j'accepte qu'un enfant ne revienne pas l'après-midi parce qu'il a besoin de se reposer, que je suis aussi maman d'une petite fille en MS et que (entre autres choses) pour lui permettre de dormir au moins l'un des après-midi des journées de classe à la maison, je travaille à mi-temps......en fin de PS son enseignante avait remarqué que c'est une enfant très fatiguable (ce que je savais déjà) c'est quand même normal d'en prendre compte, non? Je précise que je fonctionnerai ainsi sans doute jusqu'à la Toussaint, après on verra selon ses besoins. Modifié 26 septembre 2005 par lul
IsaG Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Chez moi, c'est l'inverse <_< Les parents préfèrent mettre leur enfant la journée, même à deux ans et même s'ils pleurent <_< Et les mamans ne travaillent pas. Elles se plaignent même du mercredi car ben faut s'en occuper... No comment !
Stef59 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Moi, je ne rattrappe que si cela est necessaire à l'enfant. Je m'explique, j'estime qu'il y a des ateliers qui peuvent nuire à la progression de l'enfant et d'autre non. Donc parfois, je ne rattrappe pas. Voilà.
stephanie4 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Non pour l'instant, moi non plus, je ne fais pas rattraper les activitées non réalisées par les gros dormeurs ou les absents. Je propose aussi des activités d'arts plastiques le matin pour les PS notamment, pour qu'ils n'en manquent pas... Mais si je commence à faire rattraper les compositions d'automnes alors qu'on commencera le décor de Noël... :P Le plus difficile c'est d'expliquer aux parents pourquoi il n'y a pas toujours d'oeuvres de leur enfant affichées dans le couloir... S'ils ont "besoin" et la "chance"surtout, de pouvoir rester à la maison pour dormir.. ils auront bien le temps de vivre des journées complètes et bien chargées par la suite...
Totoche Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Posté(e) 27 septembre 2005 Il ne s'agit pas tant des fiches Lul (je ne les fais pas rattraper) mais surtout des séances en sciences, qui suivent une vraie progression....si on rate un épisode, c'est embêtant, puisqu'à la séance suivante on se sert de ce que l'on a découvert précédemment.... Je conçois tout à fait qu'ils se reposent, même si ça perturbe mon organisation ...j'accepte aussi quand on me dit que l'enfant reste à la maison pour se reposer, par contre j'aime moins quand on me dit "mamie est là cette semaine donc la petite restera à la maison", ça sous-entend quand même que l'école est une garderie ! Que dois-je faire face à de telles absences (injustifiées) ?
delphinie Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Chez moi, c'est l'inverse <_< Les parents préfèrent mettre leur enfant la journée, même à deux ans et même s'ils pleurent <_< Et les mamans ne travaillent pas. Elles se plaignent même du mercredi car ben faut s'en occuper... No comment ! <{POST_SNAPBACK}> idem et j'ai eu beau expliquer lors de la réunion de parents samedi que c'est très très dur pour les TPS j'ai même une TPS qui mange à la cantine !
Messages recommandés