cquinette Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 pour notre premier bricolage (un mobile soleil avec deux assiettes en carton), je me suis servie de pinces à linge pour assembler les deux assiettes lors du collage. Des pinces trainaient ( tiens donc, quel hasard!!) sur la table, attirant bien sûr quelques curieux qui les ont vite attrapées pour s'exercer à pincer (les doigts, les pinces entre elles...); il m'est donc venu l'idée de travailler autour de la pince à linge : - activités libres: mettre des pinces sur des formes en carton - activités avec consignes: associer couleur de la pince à linge et support, bonhomme pince à linge, soleil...; attraper avec la pince à linge différents objets (papier, boules cotillons, pâtes, haricots...) pour déterminer ce qui est facile ou pas. Puis je voudrai prolonger avec d'autres pinces (à sucre, à cornichons, à épiler, ...) pour déterminer quelle pince est plus pratique pour chaque objet à attraper. Est-ce clair? quelqu'un a-t-il déjà mené ce genre d'activité? Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées (je précise que j'ai des TPS/PS)? Quelles compétences et quels objectifs? (autre que développer la motricité fine)
cquinette Posté(e) 26 septembre 2005 Auteur Posté(e) 26 septembre 2005 Personne n'en pince ... pour ce sujet? à part les pinces citées, en voyez-vous d'autres (excepté la pince coupante!!!)?
cquinette Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 je fais remonter... au cas où...
lul Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 je trouve ça très intéressant, c'est vraiment une bonne idée je trouve, dommage que je n'ai pas de PS cette année :P mais désolée pas d'autres idées pour le moment
Gawelle Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Peut-être les pinces de la boite à outils (elles ne sont pas forcément coupantes!!! :P ) Puis les barettes-pinces pour les cheveux... C'est pas vraiment des pinces, oki, mais au niveau du geste, c'est bien le même!
maouelle Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Je viens de prendre au CRDP un livre; enseigner la technologie à l'école maternelle, édité par CRDP aquitaine.Il ya des propositions d'activités avec les pinces pour les ps. Matériel; pinces à sucre, à salade, à thé, cornichons, spaghettis, escargot Je n'ai pas encore lu les activités proposées, seulement parcouru. Manipulation donc avec ces pinces en utilisant des ingrédients; spaghettis, lentilles, haricots, salade, thé sucre, coquilles escargots. Formulation de l'utilisation des pinces puis représentation des pinces ( ceci m'a l'air compliqué pour des ps!). A voir Maouëlle
eudemonia06 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 moi j'utiliose beaucoup les pinces à linge en début d'année avec les petits , pour attraper des éléments de jeu par exemple, je trouve que c'est chouette pour travailler la motricité fine ... mais je n'ai jamais utilisé d'autres "pinces" ... cela me semble difficile mais pourquoi pas? c'est un bon travail de coordination oculo-motrice en tout cas !
Messages recommandés