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Posté(e)

Que faites-vous concrêtement pdt cette 1/2h hebdo? POur le moment , nous essayons d'améliorer la vie de classe et les bavardages mais je me rends que c'est ni plus ni moins qu'un listing de bonnes conduites (dites d'ailleurs par les bavards eux-mêmes) mais qui dans le réel ne sont pas appliquées... Que leur proposez-vous donc, quel est votre rôle?

Merci!

Posté(e)

Bonsoir,

Chaque fin de semaine, j'ai 2 maitres du conseil qui gèrent ce moment de parole où les élèves de la classe sont invités à s'exprimer librement, mais dans un cadre bien déterminé.

Notre conseil comporte 3 rubriques :

- la boite aux lettres

- le boite aux objets perdus

- je m'exprime (j'ai bien aimé, je critique, je propose)

La boite aux lettres est une boite où, pendant la semaine, les élèves peuvent écrire un message pour se plaindre de quelque chose, suggérer quelque chose, poser une question.....Les messages peuvent être anonymes. Au fur et à mesue où les messages sont lus, je propose des solutions ou donnent des réponses aux questions posées....

La boite aux objets perdus est une boite où l'on amasse tout ce qui est trouvé dans la classe durant la semaine. Ca leur apprend à faire attention à leur matériel car ce qui est trouvé reste dans la boite toute la semaine.

Je m'exprime est un temps de parole que l'on acquiert grace au bâton de parole. Un maitre du conseil donne le baton a ceux qui lèvent la main et l'autre note au tableau ceux qui parlent alors qu'ils n'ont pas la parole.

3 avertissements = perte de la parole

4 avertissements = exclusion du conseil

5 avertissements = exclusion du prochain conseil

Pendant ce temps de parole, il y a une première partie où les élèves commencent leur phrase par "je critique.......". Ils peuvent critiquer tout ce qui ne leur a pas plu pendant la semaine sans avoir le droit de citer de noms (ce n'est pas un procès mais un temps où l'on exprime sa "colère pacifiquement mais certainement"). Par exemple, si un élève veut critiquer son voisin qui n'arrête pas de le recopier il dira : Je critique ceux qui me recopient. Les coupables se reconnaissent toujours....

Lorsqu'il n'y a plus de critiques, on passe à la deuxième partie qui est "J'ai bien aimé....". Les élèves peuvent dire tout ce qu'ils ont bien aimé pendant la semaine. La liste est souvent plus longue que les critiques ce qui me permet souvent de leur rappeler que, quoi qu'ils en disent, l'école leur plait quand même...

Lorsqu'il n'y a plus rien à dire sur ce sujet, nous faisons la dernière partie qui s'intitule "Je propose..." où les élèves expriment ce qu'ils aimeraient faire.

Lorsque plus personne ne lève la main, le conseil est terminé!!!

Pendant la rubrique "je m'exprime", je note sur un cahier les paroles des élèves dans 3 parties(je critique, j'ai bien aimé et je propose) pour garder une trace de ce qui se dit car il peut arriver que nous revenions dessus.

Voilà, ce n'est peut être pas très clair car expliqué à la va-vite mais Le Conseil est un moment qui souvent évolue en fonction de ce qui s'est passé durant la semaine. Les élèves apprécient beaucoup cet instant car c'est eux qui en sont les acteurs principaux puisque je n'interviens que pour la boite à lettres.

Je cherche toujours des "trucs" pour l'améliorer donc à bon entendeur.....

Merci de nous faire partager votre expérience.

Posté(e)

j'ai en plus du président un secrétaire qui prend note de ce qui se dit .... dans un premier temps c'est une partie informations (pour les donner au groupe classe ... ) ensuite félicitations et critiques puis propositions et enfin décisions du conseil s'il y a lieu d'en avoir (par exemple adopter les règles de vie en début d'année) .... moi aussi je suis à la recherche de ce qui pourrait améliorer ce moment!! :blush:

Posté(e)

Dans ma classe, nous avons un cahier de conseil dans lequel les élèves peuvent écrire ce dont ils voudront parler au Conseil suivant. En début d'année, c'est surtout des demandes de résolutions de problèmes survenus entre élèves. On passe donc pour l'instant une bonne partie du Conseil à règler les conflits. Cela me permet de gagner du temps dans la semaine car si un enfant vient me voir pour m'exposer un problème, je lui demande si ça peut attendre d'être résolu en classe lors du Conseil, et il va écrire son problème sur le cahier. Ca permet aussi et surtout aux enfants de prendre du recul par rapport au problème rapporté (grâce au temps qui a appaisé la situation) et bien souvent l'enfant décide de ne pas vouloir parlé de son problème qui est "réglé". Ce cahier permet aussi à l'enfant de retrouver son calme pour travaillé car il sait qu'il aura un moment dans la semaine pour parler du problème survenu s'il lui tient encore à coeur. De plus, ce n'est plus moi toute seule qui prend la décision mais la classe (même si bien souvent j'oriente bien sûr).

Sinon, l'élève peut aussi y écrire ce qu'il a aimé ou non dans la classe.

Voilà. J'espère avoir été claire.

Posté(e)

:D moi aussi j'ai un président du conseil et une secrétaire... les élèves aiment beaucoup ce moment...par contre je ne fonctionne qu'avec une boite à idées dans laquelle les élèves mettent ce qu'ils proposent, ce qui leur à plu et déplu par contre je trouve que ça tourne un peu en rond avec des propositions farfelues!

du genre: faire du cheval, faire une journée de math, utiliser tt le temps l'ardoise... je ne sais pas si c'est très productif...je vais certainement partager le boite à idée en trois rubriques: je propose, je critique, ça m'a plu...merci à vous je vous tiens au courant!

biz :wub:

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