Aller au contenu

réaction pénible d'une maman d'élève


keyaga

Messages recommandés

Je suis brigade ds une seule école, et je fais entre autre un mi-temps CE2;

Mon collègue vient de me montrer le cahier du jour d'une élève, dans lequel j'ai oublié de signaler 2 erreurs dans un exo de maths; je sais c'est nul, je me souviens aussi les conditions dans lesquelles j'ai effectué les corrections et je ne recommencerai plus, c'est sûr; tant pis les parents n'auront pas le cahier du jour tous els soirs comme c'est le cas, je serai moins pressée…

Le problème c'est que la maman s'est permis de corriger les 2 erreurs en écrivant "faux!" en très gros et au feutre vert…..

Je trouve ça nul, j'ai été mère d'élève avant d'être instit, jamais je me serai permi une chose pareil; pourquoi ne pas chercher à me voir ou mettre un mot signalant cette erreur?

Je ne sais quelle réaction avoir, il faut que je me calme car si j'avais vu la maman ce soir, je ne pense pas que j'aurais été très diplomate…….un collègue me dit de laisser tomber, mais je trouve que si je ne réagis pas, c'est la porte ouverte à des comportements inadmissibles de la aprt de parents…

Qu'en pensez-vous?

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade ds une seule école, et je fais entre autre un mi-temps CE2;

Mon collègue vient de me montrer le cahier du jour d'une élève, dans lequel j'ai oublié de signaler 2 erreurs dans un exo de maths; je sais c'est nul, je me souviens aussi les conditions dans lesquelles j'ai effectué les corrections et je ne recommencerai plus, c'est sûr; tant pis les parents n'auront pas le cahier du jour tous els soirs comme c'est le cas, je serai moins pressée…

Le problème c'est que la maman s'est permis de corriger les 2 erreurs en écrivant "faux!" en très gros et au feutre vert…..

Je trouve ça nul, j'ai été mère d'élève avant d'être instit, jamais je me serai permi une chose pareil; pourquoi ne pas chercher à me voir ou mettre un mot signalant cette erreur?

Je ne sais quelle réaction avoir, il faut que je me calme car si j'avais vu la maman ce soir, je ne pense pas que j'aurais été très diplomate…….un collègue me dit de laisser tomber, mais je trouve que si je ne réagis pas, c'est la porte ouverte à des comportements inadmissibles de la aprt de parents…

Qu'en pensez-vous?

isabelle

Effectivement il vaut mieux que tu lui en touches un mot avant qu'elle ne fasse de vagues, en lui disant que tu avais fait une erreur mais que ça arrive à tout le monde lorsqu'on est fatigué !

Par contre attends quelques jours pour que le soufflé retombe avant de lui parler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

; tant pis les parents n'auront pas le cahier du jour tous els soirs comme c'est le cas, je serai moins pressée…

Le cahier du jour tous les soirs à la maison???? :o :cry: Mais c'est ingérable!

Personnellement, c'est tous les 15 jours, ma collègue toutes les semaines et je trouve déjà ça trop court comme délai.

Ne peux-tu pas te mettre d'accord avec ton collègue pour changer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

moi il m'est arrivé le meme 'genre' de truc

Pas un erreur de ma part mais une mère qui se permettait de rajouter des appréciations sur des exercices que j'avais corrigé et qui a une fois corrigé des exercices car la gamine ne m'avait pas donné son cahier dc elle s'est perlmis de le faire à ma place

J'en ai parlé à la directrice qui m'a dit de lui écrire un petit mot lui expliquant la situation et lui disant que si elel voulait me rencontrer c'était possible

En ce qui cocnerne la fréquence pour leur donner leur cahier je suis ok que tous les jours c'est bien troppppppppp nous c'était toutes les semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon mi-temps de CE1 l'année passée je ne donnais les cahiers du jour que tous les 15 jours ! <_<

Si j'étais toi je laisserai couler ... pas besoin de t'excuser, nous ne sommes pas infaillible, nous faisons des erreurs notamment quand nous sommes fatigués !

Si la mère te fais encore suer demande à la rencontrer par contre !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja: moi, je sais que j'aurai tendance à corriger les erreurs dans les cahiers de mes enfants quand ils reviennent, :cry: mais je ne le corrige que dans la couleur de l'écriture et je me permets pas de le faire en gros. dans les devoirs de 6ème de mon fils, je mets un point d'interrogation au crayon pour que mon fils pense à demander une remarque que je lui ai faite par exemple.

en classe, je vois nous sommes deux adultes pour 10 élèves, on se relit sans cesse et pourtant on n'évite pas les erreurs. :(

franchement, si elle recommence , peut-être faudra -t-il lui en parler mais elle doit guetter l'erreur si elle a commencé <_< comme ça. ne t'en rends pas malade et si elle t'en parle, dis que tu voulais donner le cahier de jour très souvent et que tu coirrigeais à la va-vite et que comme tu n'es pas infaillible, eh bien, le cahier sera donné moins souvent...

dans notre classe, le pe ne corrige pas les fautes d'orthographe quand on travaille sur un autre point de grammaire par exemple. car quelques jours plus tard, on reprend les mêmes pharses pour y retravailler dessus mais là au niveau orthographe. mais j'imagine la tête des parents qui lisent le cahier de français bourré de fautes et qui n'ont pas encore rencontré le PE...

c'était juste mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier une maman avait corrigé en rouge une faute que j'avais oubliée sur une dictée, sur le cahier. Des collègues m'avaient conseillé de lui écrire un mot, d'autres m'avaient dit que comme c'était la 1ère fois que ça se produisait, je devrais plutôt attendre avant de me fâcher. Je me suis contentée de dire à l'élève qu'effectivement j'avais oublié cette faute, que ça pouvait arriver, et que personne d'autre que moi ne pouvait écrire en rouge sur le cahier. Ca ne s'est pas reproduit ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

- je ne vous ai pas dit non plus qu'elle avait corrigé une "faute" d'orthographe dasn un exo proposé par mon collègue...mais que là elle s'est trompée!!!!

- je pense que je vais en effet le dire à l'élève, je ne la vois que demain et ne suis pas senséee être au courant encore..

je verrai la maman mardi prochain à la réunion j'espère, et j'essaierai de lui en toucher un mot ...calmement (ça y est je suis calmée!!)

- oui je voulais me fondre dans l'organisation de mon collègue (je suis T2), et lui redonne cahier de travail et cahier du jour tous les soirs (c'est la 1è fois qu'il travaille à mi temps) et les "devoirs" des élèves le soir sont surtout de corriger ce qu'il a souligné.

mais je me rends compte que c'est impossible pour moi (3 niveaux différents ds la m^me école et 3 enfants à la maison), donc je lui en ai touché un mot et il est ok pour faire autrement (juste le week end je pense)

- j'ai 3 enfants (6ème, cm1 et gs) et moi aussi les fautes me font mal dans les cahiers des élèves, mais je demande à mes enfants de les corriger, on le fait ensemble, sans aucune réflexion pour le maître (même avant que je ne fasse aprtie de l'EN!!)

- j'ai fait une prod d'écrit vendredi dernier sur le cahier de travail avec eux, il faut que je regarde le cahier de l'élève en question demain, car je n'ai corriger aucune erreur d'ortho; je leur ai expliqué qu'on apprenait à écrire une petite histoire (début, événements, fin) et que l'on reprendrait + tard pour les fautes...

pour finir je ne pense pas "m'excuser" auprès de la mère pour ces oublis...personne n'est infaillible, elle ne fait pas exception puisque sa fille est arrivée jeudi dernier sans avoir appris son autodictée.....je lui ai laissé une journée de plus pour la faire, j'aurai peut être pas dû...

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour finir je ne pense pas "m'excuser" auprès de la mère pour ces oublis...personne n'est infaillible, elle ne fait pas exception puisque sa fille est arrivée jeudi dernier sans avoir appris son autodictée.....je lui ai laissé une journée de plus pour la faire, j'aurai peut être pas dû...

Tu as tout à fait raison, tu n'as pas à t'excuser auprès d'elle, elle se jetterait dans la faille et ne te louperait plus à la moindre occasion : dejà que ça semble être le cas ! Que veux-tu, il y a des gens qui réagissent comme ça, laisse-tomber. Tu verras sans doute qu'elle ne t'en touchera pas mot de vive voix ; la maman dont je parlais + haut écrivait des lettres à rallonge à ma collègue de mi-temps dès qu'un tout petit truc ne lui convenait pas (place de son enfant dans la classe à côté d'un élève qu'elle n'aimait pas et j'en passe <_< ), et quand on la voyait, elle était charmante et ne faisait jamais allusion à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en toucherai 2 mots à la maman: une fois, j'ai laissé faire une maman qui pensait tout savoir et j'ai eu beaucoup de mal à rétablir les choses.

Depuis je mets les choses au moint tout de suite.

Je lui dirai qu'effectivement, tu as fais une erreur mais que personne n'est infaillible (cf l'autodictée) et qu'au bout de 20 et quelques cahiers, ça peut arriver.

Que meme si c'est très bien qu'elle s'implique dans le travail de son enfant, elle n'a pas à ecrire sur le cahier et que ce n'est pas très intelligent de mettre son enfant dans une situation pareille (parce que je suppose que la gamine ne devait pas etre très à l'aise). Qu'elle avait qu'à venir te parler si vraiment elle ne comprenait pas que tu avais fait une erreur.

Et si elle insiste, je finirai par dire que tu ne te permets pas de corriger les fautes dans les mots que tes parents te font parvenir, histoire qu'elle les relise 10 fois quand elle veut te demander un rdv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...