aaricia88 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 ça fait donc 5/6 mois de fractionné, donc de course intensive...attention au surentraînement. Il faut arriver au top au moment de l'épreuve.Personnellement, j'ai décidé de commencer à courir régulièrement depuis hier (!) et ce jusqu'à environ mi-février, voire fin février. Une fois le "décrassage" terminé, je vais entamer l'entraînement spécifique pour acquérir de la vitesse, avec entre-temps des 1500m. chrono. en main pour suivre ma progression. Comment ca surentrainement ? plus on est entrainé mieux c'est, non ?
oiseau Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Comment ca surentrainement ? plus on est entrainé mieux c'est, non ? "PLUS on est entraîné mieux c'est? Non. Là tu parles de quantité, c'est un autre paramètre. Le post concernait le fractionné et plus précisement la période où il fallait le commencer pour un rendement optimal, pour être au pic de sa forme le jour J. Concernant la quantité d'entraînement, il faut s'entraîner suffisament mais pas plus qu'il ne le faut, sinon tu risques là aussi de te fatiguer avant l'heure. (mon avis:2/3 fois par semaine pour le foncier et après pour le fractionné 3/4 fois par semaine) Concernant ce que j'avais dit sur le fractionné c'est mon avis personnel mais je me trompe peut-être; je trouvais simplement qu'il était trop tôt pour commencer le fractionné et que ce faisant on encourait une fatigue prématurée. Mais si tu as déjà commencé ce dur fractionné peut-être vas-tu ensuite lever le pied, avec des entraînements moins soutenues, et enfin reprendre la vitesse quelques temps avant le concours.
del-140912 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Ce ne serait pas mieux de faire plutôt 3/4 séances de foncier et après seulement 2/3 de vitesse ? Car la vitesse fatigue plus que le foncier et à ce rythme là que tu nous proposes tu arrives complètement crâmé le jour du concours...
oiseau Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Ce ne serait pas mieux de faire plutôt 3/4 séances de foncier et après seulement 2/3 de vitesse ? Car la vitesse fatigue plus que le foncier et à ce rythme là que tu nous proposes tu arrives complètement crâmé le jour du concours... Oui tu as raison le fractionné fatigue beaucoup mais au moins 3 séances sont bel et bien indispensables pour progresser (voir notamment plan d'entraînement 2000m.sur site proposé dans ce forum). Et c'est justement parce que le fractionné est pénible qu'il me semblait un peu prématuré de le commencer dès maintenant. Concernant les séances de foncier je préconisais 2 ou 3 séances, c'est à dire 1 entraînement de moins que pour le dur fractionné, ce qui peut paraître illogique mais il ya une raison : on commence par le foncier et je préfère commencer progressivement pour ne pas me dégoûter trop tôt et "monter petit à petit en puissance". Enfin ce que je proposais (montée en puissance PROGRESSIVE) visait justement à ne pas arriver cramé le jour J. . Nous sommes donc d'accord David : être prêt c'est arriver en forme avec son potentiel personnel exploité au maximum. Sportivement!
oiseau Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 PS : au mois 3 séances pour fractionné mais 4 maxi! Bon courage à tous!
oiseau Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 merci de tes conseils... Si tu te sens fatigué(e) lors de la période des séances de fractionné tu peux remplacer une de ces séances par un footing (récupération active) penses à bien t'alimenter Si ça t'intéresse je pourrais t'en dire + même si je ne suis pas expert en la matière
aurnila Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 1. 0/20 (en septembre : je ne pouvais pas tenir plus de 5 minutes à courir) 2.3/20 (en octobre) 3. 3.5/20 (en septembre) 4. 3.5/20 (en décembre 5. 5/20 (en janvier : je peux courir maintenant 30 minutes en endurance) on perd pas espoir dans 10 ans j'aurai 20. :P
sasa57 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer ce qu'est un entrainement fractionné et un entrainement de fond, de vitesse, comprends pas tout Merci
del-140912 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Un entrainement de fond est un entrainement où tu cours longtemps (30min environ) pour avoir de l'endurance physique. Un entraînement de vitesse est l'entraînement où tu vas faire des pointes de vitesse sur des distance que tu choisis (50m, 100m) où tu vas courir assez vite, ou bien 200 ou 300m ou tu vas courir un peu moins vite. Un entrainement fractionné consiste a faire des épreuves de vitesse (rapide) et de la récupération en trotinnant (lent). par exemple 30s rapide, 30s de récupération) etc...
sasa57 Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Merci David08 pour ces précisions, moi apparemment je fais un entrainement de fond, mon niveau est assez lamentable pour le moment mais je me dis que je pourrai l'améliorer en améliorant ma vitesse en même temps. Mon problème c'est que j'ai vite mal aux jambes. Selon vous et vos expériences quel est le meilleur entrainement pour améliorer son temps?
Messages recommandés