Aller au contenu

musique du monde

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

je cherche des idées pour travailler sur la musique du monde. je compte leur faire écouter des musiques de différents continents. mais après? je souhaitais leur présenter des instruments représentatifs de chaque pays mais là ça se complique. ou puis je trouver des "fiches "toutes pretes avec les différents instruments des différents continents/pays.

j'espère que j'arrive à me faire comprendre;

merci

Posté(e)

apprendre des chants du monde... et les mettre en relation avec la musique écoutée

Il y a des CD "Musique du Monde" chez Fuzeau, avec des documents d'accompagnement et des fiches "toutes prêtes"

et les CP en musique de Gironde ont fait un CD l'an dernier dans le cadre des écoles chantantes ou un truc comme ça...

Posté(e)
bonsoir,

je cherche des idées pour travailler sur la musique du monde. je compte leur faire écouter des musiques de différents continents. mais après? je souhaitais leur présenter des instruments représentatifs de chaque pays mais là ça se complique. ou puis je trouver des "fiches "toutes pretes avec les différents instruments des différents continents/pays.

j'espère que j'arrive à me faire comprendre;

merci

mais pourquoi ne pas essayer de faire de la musique en réseau comme on fait de la littérature en réseau : partir du son d'un instrument lors d'une écoute, et essayer de le retrouver, lui ou les membres de sa famille, dans les différentes cultures?

J'aime bien ce lien :

http://tplantevin.free.fr/glossaire-instru...sique-trad.html

Posté(e)

merci pour ce lien, je ne l'avais jamais vu! utile ;)

Posté(e)
apprendre des chants du monde... et les mettre en relation avec la musique écoutée

Il y a des CD "Musique du Monde" chez Fuzeau, avec des documents d'accompagnement et des fiches "toutes prêtes"

et les CP en musique de Gironde ont fait un CD l'an dernier dans le cadre des écoles chantantes ou un truc comme ça...

je pense Matali que tu penses à Chantécole : une chorale du cycle 2 et 3.

en tous les cas merci à toutes pour toutes ces infos.

je vais voir demain si je trouve ce cd.

merci aussi pour le site. je cherche aussi des images de ces instruments. sait on jamais...

Posté(e)

je viens de trouver un cd sympa : les instruments de musique de microsoft. cela présente les différentes familles d'instruments mais aussi les instruments par continent.

bonne soirée

Posté(e)
(...)

(...)

Sans doute... mais je pense plus au CD qu'à la chorale... Sur le CD, ce ne sont pas les enfants qui chantent ;) le CD est fait pour leur apprendre les chants :D

Posté(e)
(...)

(...)

Sans doute... mais je pense plus au CD qu'à la chorale... Sur le CD, ce ne sont pas les enfants qui chantent ;) le CD est fait pour leur apprendre les chants :D

si on parle du meme, je l'ai déjà entendu. mais il ne traite pas des musiques du monde. par contre je vais m'en inspirer pour leur apprendre quelques chants sympas.

Posté(e)
(...)

(...)

si on parle du meme, je l'ai déjà entendu. mais il ne traite pas des musiques du monde. par contre je vais m'en inspirer pour leur apprendre quelques chants sympas.

il y a des chants du monde dessus... des chants parfois francisés mais qui sont originaires d'ailleurs : chine, afrique du nord, italie, amérique du sud... pour ceux dont je me souviens

Posté(e)
(...)

(...)

il y a des chants du monde dessus... des chants parfois francisés mais qui sont originaires d'ailleurs : chine, afrique du nord, italie, amérique du sud... pour ceux dont je me souviens

dans ce cas là on ne parle pas du même. celui que j'ai (chante école 2005) a pour titre "z'animaux z'en musique". ce sont des chansons sur le thème .... des animaux.

as tu des réfèrences plus précises sur celui dont tu parles???

merci

Posté(e)

Je me souviens ! Y a eu deux versions en 2005... une sur les "z'animaux" et une autre sur les "chants du monde" ;) chante école 2005 aussi

Posté(e)

Tu peux aussi aborder les musiques du monde en faisant l'approche sous forme ludique :

- passer des morceaux de différents pays et par équipe ils doivent deviener le continent puis le pays en justifiant meur réponse.