Titia Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Les enfants participent vraiment bien au parcours (même ceux qui d'habitude restent assis sur le banc), mais ils veulent aller partout sans tenir compte des éventuels groupes que j'aurais mis en place. La semaine dernière, chaque enfant faisait parti d'un groupe, et ce dernier était matérialisé par un cerceau devant le parcours... mais bof, bof ! Alors, je me demandais, si il ne valait pas mieux ne faire que 2 groupes, quitte à séparer les filles des garçons pour le moment, afin que chaque élève passe sur les ateliers lorsque c'est son tour. Comment faites-vous ???
mamaya Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 j'aimerais aussi connaître la réponse <_< j'ai aussi ce problème pour les ateliers : une instit m'a donné l'idée de donner à chaque enfant un signe distinctif de son groupe ... à essayer , peut être avec des chouchous?
lul Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 euh... j'ai qu'une année d'expérience avec des ps (l'an dernier) mais je me suis pas risquée à faire des groupes pour les parcours de motricité.... En gros je mettais en place 3 à 4 ateliers selon les objectifs (et la place que ça prend!) que j'avais, je donnais les consignes en début de séance, en faisant passer un enfant , reverbalisation par les enfants, puis on y va : un atelier surveillé par l'atsem un atelier surveillé par moi le troisième relativement un autonomie (donc pas de grosse prise de risque) avec un coup d'oeil quand même ... les enfants tournent selon leur gré, certains font tous les ateliers les uns après les autres, certains se concentrent pendant un temps sur un seul jusqu'à le réussir puis passent à autre chose Je m'assure d'avoir vu tout le monde et je sollicite si ce n'est pas le cas... J'espère t'avoir aidé
pseudoval Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 euh...j'ai qu'une année d'expérience avec des ps (l'an dernier) mais je me suis pas risquée à faire des groupes pour les parcours de motricité.... En gros je mettais en place 3 à 4 ateliers selon les objectifs (et la place que ça prend!) que j'avais, je donnais les consignes en début de séance, en faisant passer un enfant , reverbalisation par les enfants, puis on y va : un atelier surveillé par l'atsem un atelier surveillé par moi le troisième relativement un autonomie (donc pas de grosse prise de risque) avec un coup d'oeil quand même ... les enfants tournent selon leur gré, certains font tous les ateliers les uns après les autres, certains se concentrent pendant un temps sur un seul jusqu'à le réussir puis passent à autre chose Je m'assure d'avoir vu tout le monde et je sollicite si ce n'est pas le cas... J'espère t'avoir aidé <{POST_SNAPBACK}> Idem...J'ai travaillé plusieurs années avec des PS et TPS et je n'ai utilisé les groupes que de façon occasionnelle et pas en début d'année... Quand il m'arrivait de fonctionner par groupe,chaque enfant avait une gommette de couleur sur le dos de la main et un cerceau de la même couleur matérialisait l'atelier ....
Lili2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Bonjour, J'ai eu exactement le meme probleme et après avaoir essayé plusieurs solutions (un parcours, deux, trois), j'en suis venu à faire un groupe filles puis un groupe garçons. Ceux qui sont sur le banc encouragent les autres en tapant ds leurs mains. Et ça marche!
léoléo Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Dans l'école où je suis, nous avons la chance d'avoir une aide-éducatrice qui prépare les parcours et qui fait ça très bien. Il y a 4 parcous symbolisés par des plots de couleurs différentes. Chaque enfant a son brassard de couleur (même couleur toute l'année) Un enfant fait une démonstration pour chaque parcours. Pendant ce temps, les autres sont sagement assis sur les bancs! Il y a toujours un parcours du type vélo. Toutes les 7 mn, on se rassoit (je tape dans mes mains) et on change les couleurs des parcours. Quand tout le monde est bien calme, on repart sur un parcours. J'espère avoir été claire!
stephanie4 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Oui je procède de la même façon que toi léoléo... enfin, c'est la première année que j'y arrive... !!!!! J'ai pris le temps disons...( comme par hasard.. j'attends une visite de l'IEn cette année.. :P ) Mes premières séances n'avaient d'ailleurs pour objectifs que de rassembler des enfants par équipe autour d'un plot de la couleur de leur équipe. J'ai 4 équipes. Dans la salle de motricité, l'équipe rouge a une affiche rouge avec les photos des enfants concernés. A chaque moment de pause ou de remise à zéro, les enfants se regroupent sur un banc près de cette affiche ( j'ai bien pris le soin de disperser les affiches aux 4 coins de la salle). J'installe 4 mini parcours et je dispose les 4 plots de couleurs, l'équipe rouge se rend à son atelier marqué par son plot et doit y rester. La consigne : on attends que l'élève précédent ait terminé son parcours pour commencer à son tour. Au bout de quelques minutes, les enfants retournent dans leur refuge (sur le banc près de leur affiche) et moi j'effectue la rotation des plots. ( nan mais c'est du sport aussi pour moi qu'est-ce que vous croyez!!! :P ) La prochaine étape : le chef d'équipe transportera son plot le groupe d'enfant change d'atelier au signal... Mais soyons patients...
cquinette Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 pour ma classe il est inévitable d'avoir des enfants qui attendent leur tour: la salle est si petite (et encombrée) qu'il ne peut pas y avoir plusieurs ateliers en même temps (sauf parcours parallèles... et pas larges!), la rotation des équipes de couleur ne me permet en fait que de pouvoir vérifier que tout le monde est passé et de gagner (enfin pas en début d'année) un peu de temps pour la rotation des groupes.
haribo Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 je procède de la meme façon que vous avec mes moyens grands , et ça marche bien ... mon seul probleme : quand je fais tourner les groupes , ils se précipitent et se disputent pour etre les premiers ds la file .... peut etre devrais je nommer un chef de file pour chaque groupe.... mais les autres vont quand meme se disputer.... comment faites vous?
Titia Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 Merci pour vos réponses, y'a des idées à prendre !!! Je vais y réfléchir pour savoir quoi tenter demain.
soyclaire Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 ah ouais, moi aussi c'est la galère pour le parcours... On m'a conseillé de leur mettre un chouchou de couleur au bras (4 ateliers donc 4 couleurs différentes) et d'accrocher un papier de la couleur de l'équipe qui est sur l'atelier au dessus de chaque atelier. Je teste vendredi! Merci pour vos réponses, y'a des idées à prendre !!!Je vais y réfléchir pour savoir quoi tenter demain. <{POST_SNAPBACK}>
mamiebrossard Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 et bien moi je n'ai pas la place de faire plusieurs ateliers donc un seul atelier parcours et à la queue leu leu : c'est pas l'idéal mais faute de mieux ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant