lul Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 et bien moi je n'ai pas la place de faire plusieurs ateliers donc un seul atelier parcours et à la queue leu leu : c'est pas l'idéal mais faute de mieux ... <{POST_SNAPBACK}> quand on ne peut pas faire autrement, faute de place comme tu y es confrontée je comprends, Pour tout avouer si quelqu'un entrait dans la salle pendant ces parcours, ça devait faire un peu fouillis, avec des enfants partout, etc, mais bon moi ça me chiffonnait trop de faire asseoir des enfants de PS pour une séance de motricité....Je trouve qu'ils ont tellement besoin de bouger que tant pis si ça ressemble pas à grand chose, le passage dans les ateliers...et je préferais respecter leur besoin quant à la réussite d'un atelier : à savoir ce que j'ai expliqué plus haut, s'ils préferent recommencer dix fois de suite le même atelier avant de passer à un autre et que ça les rassurent, j'avais pas envie de leur imposer d'aller voir ailleurs si pour eux ça n'avait pas de sens... Enfin bon, c'était ma façon de voir les choses mais comme je l'ai aussi précisé je n'ai qu'à peine un an d'expérience dans ce niveau.
claire1 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 et bien moi je n'ai qu'un mois s'expérience dans ce niveau et je vous remercie pour vos idées...
pastel Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 quand je fonctionnais en ateliers, je plaçais un cerceau de couleur pr marquer le départ et chq enfant avait une gommette de couleur sur le dos de la main. Pour la rotation des groupes aux ateliers, au signal sonore, les enfants allaient prendre le cerceau de leur couleur et le tenaient tous. Je venais et tirais le cerceau avec les enfants qui y étaient "accrochés" pour aller le placer au point de départ du nouvel atelier. C'est relativement rapide et cela évite que les enfants "s'égarent "en cours de route. Maintenant, l'équipe péda met en place un parcours circulaire qui reste en place 2 jours et au début, je les laisse aller ou ils veulent, tant pis si ils restent sur le même passage 20mn. Je me dis que c'est parce que cela répond à un besoin pour eux et c'est aussi bien ainsi...
jacquie Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 J'ai plusieurs année en PS, je suis une vieille quoi?! mais pour les parcours je ne conseille pas de fonctionner en groupe surtout en début d'année : certains enfants vont mettre plus de temps pour explorer... cela n'est pas grave en PS que chaque enfant ai fait chaque action. Il faut à mon avis faire un parcours à plusieurs entrées possibles cela évite bien l'attente( les entrées matérialisées par cerceau, plots, portes etc ) et ce que je fais en fin de cycle (6 ou 7 séances ) j'évalue une action particulière et là je fais passer par groupe en notant ce qui m'interesse, les autres enfants étant libres d'évoluer dans le reste du parcours Voilà ça marche assez bien et cette impression que ça grouille cala veut aussi dire qu'ils agissent... bien sûr on met des règles de sécurité dès le départ euh...j'ai qu'une année d'expérience avec des ps (l'an dernier) mais je me suis pas risquée à faire des groupes pour les parcours de motricité.... En gros je mettais en place 3 à 4 ateliers selon les objectifs (et la place que ça prend!) que j'avais, je donnais les consignes en début de séance, en faisant passer un enfant , reverbalisation par les enfants, puis on y va : un atelier surveillé par l'atsem un atelier surveillé par moi le troisième relativement un autonomie (donc pas de grosse prise de risque) avec un coup d'oeil quand même ... les enfants tournent selon leur gré, certains font tous les ateliers les uns après les autres, certains se concentrent pendant un temps sur un seul jusqu'à le réussir puis passent à autre chose Je m'assure d'avoir vu tout le monde et je sollicite si ce n'est pas le cas... J'espère t'avoir aidé <{POST_SNAPBACK}>
natou59 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour, Pour moi aussi, un seul parcours (photo donnée sur un post en dessous) . Un enfant fait "une démonstration " dev les autres puis passage à la queue leu-leu Pour matérialiser le point de départ, les enfants demarrent le parcours à cheval sur un banc en début d'année( ils sont donc automatiquement à la queue leu-leu ) . J'installe des diff diverses sur ce parcours circulaire donc les enf sont tous actifs . Je reste au centre près d'un obstacle difficile , les enf qui ne respectent pas les regles de sécurité viennent près de moi ( interdit de pousser les autres ...)
jacquie Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Les enfants participent vraiment bien au parcours (même ceux qui d'habitude restent assis sur le banc), mais ils veulent aller partout sans tenir compte des éventuels groupes que j'aurais mis en place. La semaine dernière, chaque enfant faisait parti d'un groupe, et ce dernier était matérialisé par un cerceau devant le parcours... mais bof, bof !Alors, je me demandais, si il ne valait pas mieux ne faire que 2 groupes, quitte à séparer les filles des garçons pour le moment, afin que chaque élève passe sur les ateliers lorsque c'est son tour. Comment faites-vous ??? <{POST_SNAPBACK}> Je suis vieille et de nombreuses années de PS . En début d'année laissez les expérimenter les divers ateliers ou parcours ( prévoir plusieurs entrées possibles avec des portes bien marquées ) tous les enfants ne mettent pas le même temps d'où l'echec des groupes que l'on veut faire tourner. Par contre à la fin d'un cycle (7 ou 8 séances ) je les prends par groupe pour évaluer une compétence que j'ai choisi et les autres jouent sur les autres parties du parcours. bien sûr avec les règles de sécurité et l'ASSEM qui surveille . J'utilise des dossards de couleurs
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