MedT Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Salut, J'ai des CM2 qui ne connaissent toujours leur table de multiplication (les parents me disent qu'ils s'arrachent les cheveux...). Connaissez une methode miracle pour apprendre les tables et le retenir? Merci
gitane Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Pas mal d'aide ici : http://www.jlsigrist.com/ Faut fouiner! Avec beaucoup de patience, je pense que tu y trouveras des idées. Bonne soirée. Gitane (ex-lily)
zelphya Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 peut être en leur montrant des astuces comme la table de 9 sur les doigts?!
gitane Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Multiplier par 9 avec les doigts, c'est ici : http://histoiredechiffres.neuf.fr/compter/mains.htm Impossible de l'expliquer sans te le montrer. Google le fait à ma place. C'est super! @ +
MedT Posté(e) 26 septembre 2005 Auteur Posté(e) 26 septembre 2005 Ca je connais, je vais leur expliquer... Mais pour le reste?
analyse Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 j'ai eu une collègue en ce1 qui passait cahque jour une chanson sur les tables. je ne connais pas les paroles, ni les références mais pffff l'air me restait dans la tête pendant des heures!!! apparemment les gamins accrochaient bien.
romy Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 pour la table du 9, une copine m'a appris une petite histoire de toto... la voici : à faire sur papier ou tableau : Toto rentre de l'école et son papa lui demande ce qu'il a comme devoir. Toto lui répond qu'il doit apprendre la table de multiplication du 9. son papa lui dit d'aller dans sa chambre, qu'il viendrait vérifier dans 20 min et que si le travail était bien fait Toto aurait le droit d'aller jouer. Toto va dans sa chambre, s'asseoit à son bureau, prend une feuille et un stylo. il commence à écrire en se disant "c'est vraiment trop dur, moi j'y arrive pas!! je vais déjà marquer les tables..." 0 X 9 = 1 X 9 = 2 X 9 = 3 X 9 = 4 X 9 = 5 X 9 = 6 X 9 = 7 X 9 = 8 X 9 = 9 X 9 = 10 X 9 = comme il n'a aucune idée des résultats, il se dit qu'il va mettre les réponses simples d'abord : 0 X 9 = 0 (ça c'est sûr c'est trop simple!) 1 X 9 = 9 (ça aussi c'est bon) 2 X 9 = 3 X 9 = 4 X 9 = 5 X 9 = 6 X 9 = 7 X 9 = 8 X 9 = 9 X 9 = 10 X 9 = 90 (ça aussi j'en suis sûr...) pour le reste, il n'en sait vraiment rien, alors il se dit qu'il va remplir "au hasard". je vais continuer en commençant par 1: 0 X 9 = 0 1 X 9 = 9 2 X 9 = 1 3 X 9 = 2 4 X 9 = 3 5 X 9 = 4 6 X 9 = 5 7 X 9 = 6 8 X 9 = 7 9 X 9 = 8 10 X 9 = 90 puis, je vais faire pareil dans l'autre sens et ça ira bien comme ça ! 0 X 9 = 0 1 X 9 = 9 2 X 9 = 18 3 X 9 = 27 4 X 9 = 36 5 X 9 = 45 6 X 9 = 54 7 X 9 = 63 8 X 9 = 72 9 X 9 = 81 10 X 9 = 90 les 20 min sont écoulées et les papa de Toto arrive et prend sa feuille : - j'espère que tu as bien travaillé et que tu pourras sortir après... papa vérifie et regarde le travail fait, il regarde son fils, puis la feuille et finalement il est obligé de reconnaître qu'il a tout juste! - je te félicite, c'est très bien! je suis fier de toi, tu peux aller jouer. Toto est bien sûr très content et se dit qu'il a eu une bonne intuition voilà, c'est un peu long, certains la connaissent sûrement, racontée un peu différemment, mais j'espère que vous aurez compris cette histoire qui est plus simple à faire avec les élèves en face de soi. je l'ai testé même en clis l'an passé, et ça les avait scotchés!
maryl Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 pour la table du 9, une copine m'a appris une petite histoire de toto...la voici : à faire sur papier ou tableau : Toto rentre de l'école et son papa lui demande ce qu'il a comme devoir. Toto lui répond qu'il doit apprendre la table de multiplication du 9. son papa lui dit d'aller dans sa chambre, qu'il viendrait vérifier dans 20 min et que si le travail était bien fait Toto aurait le droit d'aller jouer. Toto va dans sa chambre, s'asseoit à son bureau, prend une feuille et un stylo. il commence à écrire en se disant "c'est vraiment trop dur, moi j'y arrive pas!! je vais déjà marquer les tables..." 0 X 9 = 1 X 9 = 2 X 9 = 3 X 9 = 4 X 9 = 5 X 9 = 6 X 9 = 7 X 9 = 8 X 9 = 9 X 9 = 10 X 9 = comme il n'a aucune idée des résultats, il se dit qu'il va mettre les réponses simples d'abord : 0 X 9 = 0 (ça c'est sûr c'est trop simple!) 1 X 9 = 9 (ça aussi c'est bon) 2 X 9 = 3 X 9 = 4 X 9 = 5 X 9 = 6 X 9 = 7 X 9 = 8 X 9 = 9 X 9 = 10 X 9 = 90 (ça aussi j'en suis sûr...) pour le reste, il n'en sait vraiment rien, alors il se dit qu'il va remplir "au hasard". je vais continuer en commençant par 1: 0 X 9 = 0 1 X 9 = 9 2 X 9 = 1 3 X 9 = 2 4 X 9 = 3 5 X 9 = 4 6 X 9 = 5 7 X 9 = 6 8 X 9 = 7 9 X 9 = 8 10 X 9 = 90 puis, je vais faire pareil dans l'autre sens et ça ira bien comme ça ! 0 X 9 = 0 1 X 9 = 9 2 X 9 = 18 3 X 9 = 27 4 X 9 = 36 5 X 9 = 45 6 X 9 = 54 7 X 9 = 63 8 X 9 = 72 9 X 9 = 81 10 X 9 = 90 les 20 min sont écoulées et les papa de Toto arrive et prend sa feuille : - j'espère que tu as bien travaillé et que tu pourras sortir après... papa vérifie et regarde le travail fait, il regarde son fils, puis la feuille et finalement il est obligé de reconnaître qu'il a tout juste! - je te félicite, c'est très bien! je suis fier de toi, tu peux aller jouer. Toto est bien sûr très content et se dit qu'il a eu une bonne intuition voilà, c'est un peu long, certains la connaissent sûrement, racontée un peu différemment, mais j'espère que vous aurez compris cette histoire qui est plus simple à faire avec les élèves en face de soi. je l'ai testé même en clis l'an passé, et ça les avait scotchés! <{POST_SNAPBACK}> C'est comme ça qu'on me l'avait apprise
--anonyme-- Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Oui, mais je crois que Metd voulait demander "comment les faire retenir"... Il n'y a pas 36 solutions. Apprendre ! Sauf que les gamins de maintenant ne retiennent pas.
MedT Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Posté(e) 27 septembre 2005 Je sais pas si c'est les "gamins de maintenant" qui ne retiennent pas, mais mes eleves ne retiennent pas. Je connaissais ces methodes, merci a tous. La table de 9, finalement, peut etre retenue facilement. Mais je cherche une methode pour qu'ils la retiennent de facon automatique. C'est vrai que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de methode miracle... Le par coeur, dans ce cas-la, semble indispensable.
delphine59 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 bonjour Hervé Cristiani a composé un CD
ninette Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Je retiens le truc des doigts. Moi je fais plus bête. Sur nos trajets de sport lorsqu'il font trop de bruit ou qu'ils s'agitent trop:je lance une petite table il y en a toujopurs qui prennent la suite et le chant continue... L'idée m'est venue car je fais la même chose en voiture avec mes enfants lors des longs trajets et que eux maintenant ils les savent.
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