Aller au contenu

Methode miracle...


MedT

Messages recommandés

Je fais 10 minutes d'interrogation sur ardoise tous les matins depuis la rentrée. Quand un élève fait plusieurs erreurs de suite, il me récite une des tables "comme une poésie". C'est fou comme ça fonctionne !

Ca parait sûrement dépassé comme méthode, mais s'ils ne savent pas leurs tables, ils galèreront drôlement au moment des fractions et des divisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fabriqué pour un stage en cm1 un jeu de memory avec les tables (bon, c'est long, ça m'a pris un temps fou mais je peux l'utiliser encore) : sur chaque carte figure une multiplication d'un côté et le produit de cette multiplication de l'autre. On joue en groupe (je faisais 1 fois par semaine des "ateliers problèmes" avec des problèmes à énoncé court du type de ceux qu'on trouve dans le site du kangourou, + 1 groupe avec ce memory, les groupes tournaient). Toutes les cartes sont posées côté multiplication (selon les séances on privilégie telles ou telles tables), 1 élève en choisit une et annonce son produit, il la retourne, si c'est juste il remporte la carte) et ainsi de suite.

Il faut que ça rentre par coeur, mais pour ça il faut s'entraîner beaucoup, donc le système proposé avec l'ardoise par Claire est sympa ; on peut aussi faire un "loto des multiplications", avec une grille par élève contenant plusieurs produits des tables dans le désordre, l'enseignant annonce une multiplication, l'élève remplit la case qui lui semble juste, tout ça se fait rapidement et on corrige ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas de méthode miracle mais comme l'a dit Paxfra, à part les apprendre régulièrement....

Alors, chaque semaine je fais un contrôle de tables (une à la fois bien sur) et s'il y a une erreur, la table est à recopier une fois; 2 erreurs, tu recopies 2 fois; 3 erreurs.....

C'est "violent" au début pour certains mais en fin d'année, ils connaissent tous leurs tables!!!

Je crois qu'il y a des fois où il ne faut pas avoir de "scrupules"...

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, les 3/4 de ma classe connaissent les tables, voici quelques méthodes utilisées :

- révision sur ardoise tous les jours

- loto, bataille et domino des tables

- Tous debout, j'interroge dans l'ordre des tables puis dans le désordre, celui qui ne sait pas s'assoit ( ça bizarrement, ça les motive énormément ! ). Ils peuvent se rattrapper ( et donc se relever ) si je les interrroge à nouveau et qu'ils répondent juste.

- Révisions par deux, quelques séances de 10 minutes.

- Tableau avec toutes les tables, ils surlignent celles qui connaissent ( qu'ils savent quand j'interroge ou quand un camarade interroge ).

- Jeux autour de la table de pythagore ( cf ERMEL ) : puzzle, coloriage, remplissage de morceaux...

Pour l'instant je suis assez statisfaite du résultat. cela dit, j'ai la moitié de ma classe que j'avais déjà l'année dernière...Ca aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fais aussi pas mal de jeux de rapidité sur l'ardoise : donner la réponse le plus vite possible et comptabiliser le nombre de points justes. ça marche bien (je l'ai fait en clis aussi sans pb) et on peut le faire avec toutes les opérations. tables à trous à combler, 10 opérations à faire en quelques minutes....

c'est le même genre que ce que fait lululustucru avec sa classe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je voulais acheter le CD dont vous parliez mais il n'est plus disponible. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une ou deux chansons si possible.Merci d'avance elodiepoincet@yahoo.Fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Jeune je n'ai jamais réussi à apprendre bêtement mes tables de multiplication. C'est en passant des heures à les recompter sur mes doigts ou dans mon cahier d'essais que j'ai fini par les retenir.

Donc régulièrement je donne des séries de multiplications de la table avec autorisation d 'utiliser le cahier d'essais...

Ceux qui les savent par coeur finissent rapidement et puis BCD ou travail autonome et les autres prennent le temps de calculer et finalement de retenir avec du SENS. Cette activité travaille globalement la logique de calcul des élèves qui se retrouve utilisée dans de nombreux autres types de calculs.

On fait ça souvent pour d'autres types d'opérations et rarement pour les multiplications.

Ca fonctionne bien et ça change les tests de calculs rapides où les élèves capables d'apprendre par coeur son "bons" et où les autres se construisent une carapace de "nul en calcul" sans que cette étiquette soit vraiment justifiée.

Nathalie.

PS: dans une série il faut régulièrement mettre les deux sens des multiplications (2X3 et 3X2 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai des CM2 qui ne connaissent toujours leur table de multiplication (les parents me disent qu'ils s'arrachent les cheveux...).

Connaissez une methode miracle pour apprendre les tables et le retenir?

Merci

Il y a le CD des tables de multiplications chantées par Bézu. Je l'ai fait l'an dernier avec des CE1 et ils connaissaient très bien leur tables jusqu'à 7! C'était hors programme, mais ils accrochaient tellement bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai des CM2 qui ne connaissent toujours leur table de multiplication (les parents me disent qu'ils s'arrachent les cheveux...).

Connaissez une methode miracle pour apprendre les tables et le retenir?

Merci

Les miens au début de l'année, c'était la cata : je les leur ai données à apprendre petit à petit, et calcul mental sur ardoise tous les matins. A force, ils finissent par les savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...