aureolia Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Ce matin, j'ai fait mon premier contrôle d'histoire avec mes cm2, et j'ai eu une sacrée surprise ! Ca faisait une semaine qu'ils savaient qu'on ferait ce contrôle, samedi matin, je leur ai proposé de répondre à leurs questions s'ils en avaient, j'ai bien précisé qu'il suffisait d'apprendre les leçons, que je ne posais pas de question piège, que TOUTES les questions porteraient sur la leçon. Malgré ça, j'ai seulement 14 élèves sur 26 qui ont la moyenne ( dont 8 ont 7/10 et plus ). Certains ont en dessous de la moyenne, mais ont fait des efforts, ça se voient, et puis il y a ceux qui n'ont RIEN fichu. Exemple : dans la leçon, on a écrit " Louis XIV réunit les nobles au château de Versailles". Question dans le contrôle : "Où Louis XIV réunit-il les nobles?" J'en ai la moitié qui n'ont même pas été fichus d'y répondre! Autre : " La société française du XVIIIè siècle est composée de 3 ordres : la noblesse, le clergé, le tiers etat". Question : "De combien d'ordres la société française est-elle composée? Cite ces ordres." On ne peut pas faire plus simple! J'en ai même une qui m'a répondu les etats unis! je me dis que si c'est comme ça à chaque contrôle, je n'ai pas fini de m'arracher les cheveux pendant mes corrections! Les votres vous font ça aussi? PS : je suis Nt1, alors je me pose pas mal de questions, je n'ai pas de point de comparaison.
kirnette Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 oui, j'en ai toujours eu, un ou une qui ne connaissait pas les trois ordres quand ce n'était pas une dizaine Et ce qui me péoccupe le plus, ce n'est pas qu'ils n'aient pas appris mais qu'il ne leur reste rien du travail fait en classe A quoi pensent-ils ? qu'entendent-ils ? Allez pour te consoler : un de mes élèves m'a répondu dans son évaluation de géographie qu'un méridien c'était un habitant de la mer! Jolie définition! mais après avoir passé trois séances à travailler sur les planisphères, le repérage.... je me demande où il était ?
aureolia Posté(e) 26 septembre 2005 Auteur Posté(e) 26 septembre 2005 oui, j'en ai toujours eu, un ou une qui ne connaissait pas les trois ordres quand ce n'était pas une dizaine Et ce qui me péoccupe le plus, ce n'est pas qu'ils n'aient pas appris mais qu'il ne leur reste rien du travail fait en classe A quoi pensent-ils ? qu'entendent-ils ? Allez pour te consoler : un de mes élèves m'a répondu dans son évaluation de géographie qu'un méridien c'était un habitant de la mer! Jolie définition! mais après avoir passé trois séances à travailler sur les planisphères, le repérage.... je me demande où il était ? <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est bien ça qui me préoccupe : constater que même après plusieurs leçons, ils n'ont strictement rien retenu, je me demande si c'est de ma faute, et de quoi vient le problème. Dans un sens, tu me rassures un peu!
darthwader2 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Louis XIV ou Louis XVI? le sujet du contôle était sur la monarchie abssolue? en début de CM2 ce n'est pas en place c'est sur. je retravaille sur la frise chronologique depuis 1 mois et bien l'homme de tautavel vivait à versailles qu'on se le dise.
gwenadroop Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Effectivement on a des surprises. Contrôle sur l'alimentation des animaux: quel est toujours le premier maillon d'une chaîne alimentaire? une majuscule. Après avoir bien ri, j'ai pleuré
stéphanie.vo Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 J'aime bien vos anecdotes Pour te répondre Auréolia, effectivement il y a toujours dans les classes les élèves qui ne s'intéressent pas à l'histoire et qui n'apprendront pas ou tout simplement qui ne savent pas comment apprendre et retenir. L'an dernier en ce2, comme toi je les préparais à l'évaluation en classe, voilà comment je procédais : à chaque début de séance sur une même période on rebrassait tout ce qu'on avait appris jusque là, en insistant beaucoup sur les événements et personnages qu'ils devaient retenir, ainsi que sur la place de ces périodes sur la frise chronologique. Dans la mesure du possible, c'est eux qui commençaient la notion suivante en travail de groupe avec des documents iconographiques la plupart du temps, ça permettait d'enchaîner sur le cours de manière + parlante pour eux, ils s'investissaient. Avant l'évaluation, nous récapitulions ensemble ce qu'ils avaient appris et devaient retenir, sous forme de liste, et à partir de cette liste élaborée ensemble, je leur remettait un "je dois savoir, je dois savoir faire" que je te joins ci-dessous. L'évaluation portait exclusivement sur ce qui y était écrit. Dans cette évaluation il y avait toujours une frise chronologique à compléter et un document iconographique à commenter ou légender + quelques questions sur le cours et le vocabulaire important. Bref, j'insistais + sur le savoir-faire. Ca marchait bien, et même pour la poignée d'élèves en difficulté de cette classe, on arrivait à des notes tout à fait correctes. Je ne sais pas si ça peut t'aider, c'est vrai que j'étais T1 aussi et qu'il y aurait sans doute des choses à améliorer Je pense à ta question sur les 3 ordres du 18ème, peut-être en leur mettant dans l'évaluation une reproduction de la célèbre image de l'époque où on voit le tiers état porter sur son dos la noblesse et le clergé (je ne me rappelle plus le titre de ce document, mais on le trouve je crois dans la plupart des manuels) et en guidant ta question par "sur ce document les 3 ordres sont représentés, nomme-les et donne un titre à ce document" ou "écris ce que tu sais de ces 3 ordres", leur aurait permis de se rappeler ce qu'ils avaient à retenir (??? c'est une supposition, encore une fois est-ce que j'ai raison ? mais c'est ce que j'aurais fait je crois) Bon courage Si tu veux que je t'envoie un exemple des évaluations que je proposais, n'hésite pas. je_dois_savoir.doc
gwenadroop Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Moi aussi je fais un doc un peu similaire. J'avais eu l'idée par une imf. Je ne différencie pas les savoir et savoir faire. PArcontre j'ai la colonne je dois savoir...., une colonne avant le contrôle je sais (cocher oui-non) , lors du contrôle j'ai su. Ce la permet d'avoir un retour de ce qui a été ou non et donc d'y retravailler... (après analyse voir si c'est un problème de mémorisation de leçons,j de technique...) Ca aide ceux qui ont du mal à apprendre leurs leçons.
Invité Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Merci pour vos expériences.... Le "je dois savoir" et "j'ai su" m'intéressent
djsy Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Et bien je vois que je ne suis pas la seule à avoir des perles dans mes contrôles de CM2 !! Mais je te rassure, aprés une mauvaise note, les enfants se sont mis au travail et au deuxiéme c'était beaucoup mieux !!
plume44 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 une petite idée parmis d'autres : Avant une évaluation , j'organise en classe un jeu de questions type" trivial poursuit" sur les leçons à apprendre : les questions sont sur des petits papiers à tirer ( q° plus ou moins dures) . Les élèves tirent chacun leur tour un papier et doivent y répondre : si la réponse est bonne , ils conservent le papier et continue le jeu , sinon , ils sont éliminés ... jusqu'au dernier joueur qui a gagné ! Cela marche super bien dans ma classe et les élèves écoutent bien les questions - réponses des autres ... Alors ils mémorisent mieux ! :P
aureolia Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Posté(e) 27 septembre 2005 J'aime bien vos anecdotes Pour te répondre Auréolia, effectivement il y a toujours dans les classes les élèves qui ne s'intéressent pas à l'histoire et qui n'apprendront pas ou tout simplement qui ne savent pas comment apprendre et retenir. L'an dernier en ce2, comme toi je les préparais à l'évaluation en classe, voilà comment je procédais : à chaque début de séance sur une même période on rebrassait tout ce qu'on avait appris jusque là, en insistant beaucoup sur les événements et personnages qu'ils devaient retenir, ainsi que sur la place de ces périodes sur la frise chronologique. Dans la mesure du possible, c'est eux qui commençaient la notion suivante en travail de groupe avec des documents iconographiques la plupart du temps, ça permettait d'enchaîner sur le cours de manière + parlante pour eux, ils s'investissaient. Avant l'évaluation, nous récapitulions ensemble ce qu'ils avaient appris et devaient retenir, sous forme de liste, et à partir de cette liste élaborée ensemble, je leur remettait un "je dois savoir, je dois savoir faire" que je te joins ci-dessous. L'évaluation portait exclusivement sur ce qui y était écrit. Dans cette évaluation il y avait toujours une frise chronologique à compléter et un document iconographique à commenter ou légender + quelques questions sur le cours et le vocabulaire important. Bref, j'insistais + sur le savoir-faire. Ca marchait bien, et même pour la poignée d'élèves en difficulté de cette classe, on arrivait à des notes tout à fait correctes. Je ne sais pas si ça peut t'aider, c'est vrai que j'étais T1 aussi et qu'il y aurait sans doute des choses à améliorer Je pense à ta question sur les 3 ordres du 18ème, peut-être en leur mettant dans l'évaluation une reproduction de la célèbre image de l'époque où on voit le tiers état porter sur son dos la noblesse et le clergé (je ne me rappelle plus le titre de ce document, mais on le trouve je crois dans la plupart des manuels) et en guidant ta question par "sur ce document les 3 ordres sont représentés, nomme-les et donne un titre à ce document" ou "écris ce que tu sais de ces 3 ordres", leur aurait permis de se rappeler ce qu'ils avaient à retenir (??? c'est une supposition, encore une fois est-ce que j'ai raison ? mais c'est ce que j'aurais fait je crois) Bon courage Si tu veux que je t'envoie un exemple des évaluations que je proposais, n'hésite pas. <{POST_SNAPBACK}> Merci, on a travaillé sur cette fameuse caricature en classe, j'ai même une contre caricature pour la révolution ( le tiers etat porté par les deux autres ). Je retiens les idées qu'on me propose ( le trivial poursuie, c'est sympa en effet ) sinon, et bien ayant relevé les élèves qui n'ont pas appris, je ne vais pas les lacher pour le prochain contrôle, quitte à leur faire réciter leur leçon moi même avant.
aureolia Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Posté(e) 27 septembre 2005 Louis XIV ou Louis XVI? le sujet du contôle était sur la monarchie abssolue? en début de CM2 ce n'est pas en place c'est sur. je retravaille sur la frise chronologique depuis 1 mois et bien l'homme de tautavel vivait à versailles qu'on se le dise. <{POST_SNAPBACK}> Alors le contrôle portait sur le bilan du règne de Louis XIV, la société française au XVIII et le siècle des lumières, trois leçons très courtes, car je veille à ce que seul l'essentiel figure dans la trace écrite, qu'on fait ensemble après les études de documents. La toute première leçon a porté sur la construction d'une frise chronologique, où on a placé quelques événements importants pour qu'ils se repèrent ( dont leur courte vie : date de naissance-2005 " Mais maîtresse, c'est tout petit notre vie!!!!" )
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