SANE71 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 bon alors déjà, ermel, moi qui adorait vraiment en cm, en cp, j'accroche pas, en tous cas pas le début.... alors je pioche dans picbille et diagonale jusqu'à temps de pouvoir raccrocher à ermel, puisque j'ai le fichier, et que j'ai poussé toutes mes collègues à s'y mettre il y a 3 ans quand j'avais les cm.... mais bon et sinon, je me demandais quand et comment aborder l'écriture en lettres des nombres... j'avais envie de commencer, mais ça demande tellement de prérequis en lecture... et vous, quand abordez vous cela, et surtout, comment? je me vois mal donner les mots d'emblée aux élèves, mais en même temps, comment les leur présenter? merci d'avance signé sane qui se débrouille pas si mal que ça au cp finalement
ood Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 tout d'abord bienvenue au CP !!! tu veras on s'attache très vite à ce niveau ! en ce qui concerne les nombres écrits en lettres, pour l'instant dans ma classe, c'est plutôt de l'imprégnation. chaque nombre jusquà 10 est affiché avec plusieurs représentations : chiffre, constellation, doigts, jetons et écriture en lettres. J'appelle ça mon dico des nombres. mes élèves ont aussi un cahier-outils avec les référents. après décembre, on apprend à les écrire. je fais coller la liste dans leur carnet de mots (de 1 à 5 puis de 6 à 10) et on fait des dictées. ça devient de l'orthographe. quand c'est acquis je passe de 10 à 16. pour les dizaines j'attends la période de Pâques. voilà, c'est ainsi que je fonctionne. et mon collègue de CE1 revoit tout ça dès la rentrée.
ronue Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Je comptais en fait fonctionner par memory, en attendant que les CP commencent à déchiffrer. Ils doivent retourner des cartes et sur les cartes figurent plusieurs types de représentations du nombre (il en faut 4 sinon, ça colle pas) quand c'est la même chose, ils remportent les cartes. Puis, plus tard dans l'année, copie et enfin, dictée. Mais là, ils ont la leçon dans leur cahier avec les nombres de 1 à 6 (pour le moment) et leur correspondance en doigts/chiffres/lettres/constellations.
SANE71 Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 ok merci en fait j'ai eu une opportunité...ils me dictaient un texte sur notre sortie à la bibliothèque...j'écrivais sur l'affiche qu'on avait fait DEUX groupes et là ils m'nt dit: maîtresse, t'as oublié d'écrire 2.... ben si je l'ai écrit...mais non, on ne le voit pas!!! et là, on en a profité pour voir que les nombres avaient une écriture en lettre...c'est là qu'un élève me dit: ah ben oui, on sait déjà écrire UN !!!! du coup, j'ai écrit au tableau les nombres de 1 à 5 et en fait, ils savaient reconnaitre trois car ça commence par T et y'a oi qu'on connaissais déjà dans nOIr, quatre commence par QU comme que, deux a le EU de jeudi et commenece par d.....c'est pas si sorcier finalement .... mais je pense attendre un peu pour leur demander d'apprendre à les écrire...on verra..on va déjà s'entrainer à bien les reconnaitre merci pour votre réponse en tous cas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant