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Posté(e)

et voilà mon point faible :( Je n'ai vraiment aucune idée dans ce domaine....

Vous faites quoi vous en ce moment? savez vous déjà ce que vous allez faire cette année??

j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de matériel...

Merci

Posté(e)
et voilà mon point faible  :(  Je n'ai vraiment aucune idée dans ce domaine....

Vous faites quoi vous en ce moment? savez vous déjà ce que vous allez faire cette année??

j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de matériel...

Merci

Avec des objets du quotidien on peut faire plein de choses anzyla... Exemples :

- une bille en verre, un trombone, une capsule de bière, une planchette kapla, un bouchon en liège, un bouchon en plastique, une boule de pâte à modeler, un bout de papier, un sucre...et des cuvettes ou bacs transparents : Voilà une collection d'objets pour aborder les propriétés de la matière et le phénomène de la flottabilité... Après quelques expérimentations, les moyens sauront dire si ça flotte ou si ça coule, les GS sauraient agir sur la flottabilité en utilisant une propriété de la matière...

- une collection de balles (tennis, ping-pong, cochonnet, différents ballons de la salle de jeu, billes, bouless polystirène, balle de golf, balle-gomme, ballons de foot, de basket, de rugby...) va servir à expérimenter les propriétés liées à la rotondité et de ces objets et à leur capacité à rouler ou rebondir... Dans une deuxième séquence chaque enfant fabrique une balle en choisissant parmi certains matériaux disponibles (papier-papier, papier alu, sable, pâte à modeler, et une matière verte et gluante que j'ai vu dans un film américain :P ). Les "balles" réalisées repassent au banc d'essai...

- Une autre collection d'objets quotidien ( petites bouteilles plastiques, tasse, petite cuillère, paille, passoire, gobelet, éponge, buvard, entonnoir...) va servir à poser le problème du transport de l'eau... Ca commence dans la cour tant qu'il fait beau, jeu de relais pour transporter l'eau avec... les mains et se rendre compte que c'est plus facile avec un objet, mais sont-ils tous appropriés voire complémentaires pour vider le bac ?

- Et puis il y a les "machines", montages qui se mettent en mouvement ou carrément propulsés (là par contre il faudra posséder quelques jeu d'assemblage, mais pas n'importe lesquels) exemples dans le post "Machines" d'ici quelques jours... ;)

Posté(e)

merci à tous.................. je laisse en suspend pour cette période et je m'y attaque en période2... l'eau sans doute... <_<

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