steph-33 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 coucou, J'ai un sujet de français où on me demande de vérifier si l'élève maîtrise le système des temps verbaus et je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par système des temps verbaux. Alors si vous avez une idée n'hésitez pas....
Youliette Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Dans ce genre d'exercices, tu dois vérifier si l'élève conjugue correctement les verbes selon le type d'énoncé utilisé. Il y en a deux: le système du récit et le système du discourt. Tu peux voir ICI, c'est bien expliqué. Par exemple, si l'élève commence par "il était une fois..." les temps employés doivent être l'imparfait et le passé simple. Les erreurs types sont du style: La princesse était très jolie. Elle habite (sic!) un beau chateau.
jojo Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 salut! normalement on parle de temps utilisés pour les discours et de temps pour le récit. j'avais une fiche d'iufm là dessus, il faudrait que je la retrouve et je te la file. sinon dans le manuel hatier, il doit y avoir un chapitre là dessus,mais expliqué de manière assez complexe.
steph-33 Posté(e) 30 septembre 2005 Auteur Posté(e) 30 septembre 2005 ok pour ta fiche ça m'intéresse merci
youpipat Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Merci youliette pour cette page web super bien faite!
Messages recommandés