océane Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 mena, j'ai eu un problème aussi l'an dernier avec 3 familles, et je suis à 4 ans de la retraite, tu vois ??? passant par des bruits de...parking, disons-le poliment ! par la dirlo qui à mon avis, a mal géré (elle, pense autrement, bien sûr !!) etc... ça blesse, mais, c'est vrai, il y a des c.... partout, même dans le public !!! :P courage ! et
auréliec Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Courage Mena, Ce genre de "comportement" des parents n'est pas la chasse gardée du public. Surtout si l'on a l'air jeune et visiblement débutante. Malheureusement les parents, le plus souvent par peur de l'échec de leurs bambins, associe jeunesse et incompétence. L'ingérence des parents va en s'accroissant il faut redresser la barre à la réunion de parents. Je vais te raconter ma rentrée. Je précise que j'étais directrice à titre provisoire l'année dernière. J'arrive dans une nouvelle école. On me donne un double niveau (CE2/CM1), j'ai 32 ans mais j'en fait 25. Pour la petite histoire les collègues m'avaient savonnés la planche en mettant des enfants au comportement très difficile et des enfants faibles voir très faibles alors qu'il y a un CE2 et un CM1. Le premier jour ça a été un tollé, plusieurs parenst refusaient de mettre leur enfant dans ma classe. A la portede l'école j'ai eu du " vous allez vous en sortir ? ", le lundi 5/09 une mère m'insultait...j'ai eu des mots méprisants de parents dans les cahiers. Je ne suis pas démontée, j'ai déposé une main courante pour les insultes et je les ai attendu à la réunion. Sans me fâcher, mais très ferme au lieu de leur parler de moi et de la classe je leur ai parler d'eux. De leur comportement inadmissible, des insultes et de tout le reste. Je leur ai dit qu'il n'avait pas à me juger sans me connaître et qu'ils jugeront sur mon travail. J' ai précisé que j'ai été directrice l'année dernière et cela à beaucoup joué pour ma crédibilité. Je ne comprends comment fonctionne la directrice mais je pense qu'il y un problème .Elle aurait du dès les premiers problèmes tout expliquer. je pense et je me trompe peut-être qu'elle fait de la rétention d'information. Donne des nouvelles de ta réunion. N'oublie pas que tu es là pour les enfants avant tout.
mena1 Posté(e) 1 octobre 2005 Auteur Posté(e) 1 octobre 2005 La truc c'est qu'apparemment le directeur cultive toutes ces histoires : en juillet il refusait d'avoir mon collègue (en mi-temps thérapeutique...) et comme le dit une collègue, comme il n'a pas de c........., il a demandé à l'assoc' des parents d'élèves de dire à l'organisme de gestion qu'il ne voulait pas de lui.... Donc en gros avant la rentrée les parents s'étaient déjà fait une idée et savaient qu'ils mettrait le bazard!!!!! Heureusment hier un papa est venu me voir en me disant qu'il nous a soutenu, qu'il a dit à la réunion qu'on a le droit à l'erreur et qu'il faut bien débuter un jour et que lui (et certains autres : surtout élèves de CE1) étaient surpris d'avoir eu cette réunion!!! Aujourd'hui certains gamins (de CE2) m'ont dit que leur parents disaient qu'on ne travaillait pas en classe et que certains avaient chez eux des fichiers de maths et d'ortho ... Moi ça me choque des comportements aussi intolérants et puis les parents qui disent tout à leurs enfants ça m'énervent...: jeudi matin une petite me dit maman m'a dit quà la réunion ils ont dit que TOI tu avais besoin d'aide pour apprendre à tenir la classe et que Mr mon collèguea une santé fragile!!!!" que voulez vous que je réponde et puis maintenant moi et mon collègue on n'est plus du tout crédibles et hier je l'ai ressenti dans la classe, ils abusent puisque de toute façon on ne sait pas faire notre travail!!!! Mercredi j'ai un entretien avec la DEC et mon collègue, je vais tout leur dire et demandé qu'il me change d'école car des ambiances comme ça c'est vraiment nul... Rassurez vous je vais meiux aujourd'hui, je me dis que moi je ne suis que suppléante et que des parents intolérants ne méritent même pas qu'on leur explique!!!!
carestel Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Est ce que ton collègue et toi, vous ne pouvez pas initier vous même une réunion avec tous les parents de CE2, les pour et les contre . Dés le début de cette réunion, il faut attaquer en demandant aux parents de préciser leurs griefs et les réfuter un à un. Le plus souvent, les plus virulents, par derrière , s'écrasent quand ils sont en face de la personne qu'ils ont dénigré. Ensuite, posément, surtout s'en t'énerver, expliquer tes objectifs, ta pédagogie, ton projet etc.... Si ton directeur peut être présent, c'est bien car cela montre qu'il vous soutient et si le ton monte, il peut jouer, et doit le faire, un role de modérateur. Bon courage
carestel Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Est ce que ton collègue et toi, vous ne pouvez pas initier vous même une réunion avec tous les parents de CE2, les pour et les contre . Dés le début de cette réunion, il faut attaquer en demandant aux parents de préciser leurs griefs et les réfuter un à un. Le plus souvent, les plus virulents, par derrière , s'écrasent quand ils sont en face de la personne qu'ils ont dénigré. Ensuite, posément, surtout s'en t'énerver, expliquer tes objectifs, ta pédagogie, ton projet etc....Si ton directeur peut être présent, c'est bien car cela montre qu'il vous soutient et si le ton monte, il peut jouer, et doit le faire, un role de modérateur. Bon courage <{POST_SNAPBACK}> Je corrige une faute : sans t'énerver!
mena1 Posté(e) 3 octobre 2005 Auteur Posté(e) 3 octobre 2005 ba en fait le truc c'est que d'après mes collègues, le directeur est un peu faux-c... et à la base n'aime pas les débutant et les suppléants... Vendredi soir nous avons une réunion avec les parents de CE2, donc on verra, mais à mon avis ça va être hypocrite à mort!!!!! Je vous raconterai :P
Anwamanë Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 On ne juge pas un parent qui élève son premier enfant... et toc... Pourtant des fois y aurait de quoi dire <_< Courage Mena1
Moustache Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Tu sais, c'est la meme chose dans le public.... <{POST_SNAPBACK}> Désolé, on ne peut laisser dire ça ou c'est méconnaitre le fonctionnement des deux systèmes : d'un côté nous avons des parents "payeurs", un organisme qui reçoit leurs fonds, et qui à la limite, va privilègier ses "clients", parfois au détriment des enseignants. De l'autre un service public qui, en principe, ne se laisse pas dicter ce qu'il doit faire par les parents. Bien sur, on trouvera des exceptions et des c**s des deux côtés, mais non, privé / public, ce n'est pas la même chose ! Il fallait que ce soit dit, un juste rappel des faits, sans polémique aucune, c'est pourquoi je m'abstiendrai de poursuivre dans ce fil.
mena1 Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Bon voilà je viens aux nouvelles... Ce soir réunion avec la responsable de la DEC et mon collègue. Bon alors quand le directeur nous a fait un compte rendu de la réunion, il n'a pas tout dit...apparemment moi j'en ai pris pour mon grade : une maman (toujours la même)a commencer par dire "elle est incompétente" ce à quoi la conseillère péda qui est venue dans ma classe a répondu "je suis désolée mais après ce que j'ai vu je ne peux pas dire ça, rien n'est contraire au fait qu'elle enseigne" une autre maman "oui ba apparemment quand vous êtes sortie de la classe c'était le vrai bazard" la conseillère a répondu "c'est impossible elle était avec moi après" ensuite un papa m'a défendu en disant " ça ne vous dérange pas de démonter une jeune femme qui débute ?" et la 1ère maman a dit "de toute façon quand on parle avec elle on voit bien qu'elle est pas faite pour ça"... alors qu'on a jamais parlé toutes les deux, elle m'ignore quand elle me voit!!!!! Donc conclusion de cet entretien, je change décole après la Toussaint et je ne préviens ni les enfants, ni les parents. J'appréhende un peu la réunion de sparents vendredi
genireves Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Tu sais, c'est la meme chose dans le public.... <{POST_SNAPBACK}> Désolé, on ne peut laisser dire ça ou c'est méconnaitre le fonctionnement des deux systèmes : d'un côté nous avons des parents "payeurs", un organisme qui reçoit leurs fonds, et qui à la limite, va privilègier ses "clients", parfois au détriment des enseignants. De l'autre un service public qui, en principe, ne se laisse pas dicter ce qu'il doit faire par les parents. Bien sur, on trouvera des exceptions et des c**s des deux côtés, mais non, privé / public, ce n'est pas la même chose ! Il fallait que ce soit dit, un juste rappel des faits, sans polémique aucune, c'est pourquoi je m'abstiendrai de poursuivre dans ce fil. <{POST_SNAPBACK}> Je disais seulement que dans le public aussi, il y a des parents qui vont voir le directeur/trice pour se plaindre des adjoints.
mena1 Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Posté(e) 8 octobre 2005 Bon voilà la réunion avec les parents s'est passée hier soir!!! Seulement 4 parents sur 9 et ça s'est super bien passé. J'ai fait en sorte de montrer que je ne suis pas incompétente contrairement à ce que pensait une maman!!! Cette maman et une autre sont venues nous voir à la fin de la réunion pour nous expliquer ce qui s'était passé à l'autre réunion en nous redisant que ce n'était pas contre nous, que c'était pas eux qui avaient demandé cette réunion et que c'est la DEC qui a fait prendre cette tournure à cette réunion!!! Et elles ont ajouté qu'elles ne voualient pas que je parte, mais ce qu'elles ne savent pas c'est que je ne revient pas après les vacances. Du coup j'étais un peu déstabilisé en rentrant chez moi car je me demandais si je devais partir...et puis en fait oui, il ya quand même eu des mots pas sympas à mon égard et maintenant ce n'est plus mon problème. Enfin, voila, les parents ont pris du recul et avaient beaucoup de remords et sentaient qu'il y avait un malaise!!!! Mais cela était-il sincère????
Nao Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Je me permets de mettre mon grain de sel dans l'histoire, que je suis de loin depuis quelques semaines et qui me met vraiment en colère. Je pense que j'aurais chopé la dite maman entre quatre yeux (mais avec témoin pas trop loin non plus....) et que je l'aurais mise minable... Verbalement parlant, bien sûr ! Ma réaction est certainement stupide mais il me semble que le métier est suffisamment dur pour que l'on refuse de se faire enquiquiner (et je reste polie !) de la sorte par une personne qui n'a rien d'autre à faire de son temps libre. Et il me semble indispensable de le faire comprendre aux casses-pieds (et une fois de plus je suis polie). Tu as déjà, il me semble, déployé des montagnes de patience et de compréhension. Et tu t'efforces de rester "patiente et ferme" encore et toujours. Peut être qu'un ch'tit coup de gueule ne ferait pas de mal ???... Bon, d'accord, c'est peut être débile comme conseil. Mais partir comme ça, sans prévenir ni élèves ni parents, c'est conforter la casse-pied dans ses certitudes. Si ton directeur n'a pas de c....es comme le dit ton collègue, montre que tu en as !!!! Courage à toi !!!
Messages recommandés