annelaure8719 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Tout est dit. Je viens d'apprendre que j'effectuerai mon R1 en GS de maternelle. Je ne sais pas par où commencer alors si vous avez été dans mon cas ou si vous avez des idées, je suis preneuse. Est-ce qu'on peut démarrer un nouveau projet d'activité ou est-ce qu'on doit continuer ce qui a été commencé? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ceux et celles qui ont des GS, où en êtes-vous avec eux dans vos progressions? D'ailleurs si vous avez des exemples de progression à me proposer...
gourouprosper Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Tout est dit. Je viens d'apprendre que j'effectuerai mon R1 en GS de maternelle. Je ne sais pas par où commencer alors si vous avez été dans mon cas ou si vous avez des idées, je suis preneuse. Est-ce qu'on peut démarrer un nouveau projet d'activité ou est-ce qu'on doit continuer ce qui a été commencé? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ceux et celles qui ont des GS, où en êtes-vous avec eux dans vos progressions? D'ailleurs si vous avez des exemples de progression à me proposer... <{POST_SNAPBACK}> bjr anne-laure, moi aussi je suis PE2 et à la rentrée des vacances de la toussaint je suis en SR1 en maternelle, mais je ne sais pas encore dans quelle classe. je vais te dire ce que j'ai compris. pendant le SR, tu devras garder une certaine cohérence par rapport à l'organisation de la classe et aussi par rapport à la progression de la titulaire. mais tu dois aussi avoir un projet sur les 3 semaine, qqch que toi tu décides et que tu réparti sur ton stage. ça doit être un projet autour d'un thème qui te permet de traverser plusieurs domaines. je te prends un exemple bateau: ton thème c'est le corps humain. à partir de ça tu peux bosser - en eps - en découverte du monde (les parties du corps, la santé) - en arts visuels (représentation d'un corps en mouvement...) dans ton projet tu peux inclure ce que la titulaire te demande de bosser pendant son absence, en le reliant avec ton thème. mais tu n'es pas obligée de suivre ses directives: tu fais tes propres choix pédagogiques et t'as le droit de modifier un peu la classe. l'important c'est que tu rouves un projet qui te tienne à coeur et qui soit inducteur d'activités variées et interessant pour les petits n'enfants. voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée
tims Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Je suis aussi PE2, en stage responsabilité filé, c'est-à-dire que j'ai une classe de MS/GS tous les lundis et mardi depuis 2 semaines et jusqu'aux vacances de la toussaint. Il faut (encore plus en maternelle) qu'il y ait une cohérence et une continuité entre ce que fait la titulaire et ce que tu vas faire. Tu ne peux pas sauter du coq à l'âne. Je pense qu'aux niveaux des rituels, il faut reprendre les mêmes même si tu peux les faire évoluer. Par contre, ça ne t'empêche pas d'avoir un projet que tu accroches à la progression. je trouve que ce qui est très important en maternelle ce sont les transitions entre chaque activité, les "trucs" que tu peux avoir pour avoir le calme, capter leur attention... Bref, je ne t'avance peut être pas beaucoup...
ena Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Un conseil ...discutez avec la titulaire....avec un peu de chance elle aura des idées pour vous ou des demandes pour respecter sa progression!.... Pour ma part avec mes GS j'ai travaillé un album depuis la rentrée (calinours grd classique ...rassurant pour débuter!).... Mais la semaine prochaine je me lance dans un autre album pour environ 3 semaines: un projet cirque avec albums et activités de numération , pré-lecture, espace, eps, chants....Etc....S'y rapportant!.....c'est sympa et les gamins accrochent bien! Voila....euh...de toute façon je suis sûre que la titulaire vous aiguillera un peu Bon courage :P
kar38 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 D'accord avec Ena, je suis T1 et moi aussi je vais recevoir une PE2 pour un stage R1 trés bientôt et je ferai tout mon possible pour l'aider. Dans la progression, ça dépend de la titulaire, chacun avance à son rythme, moi aussi j'ai travaillé sur calinours, mais j'ai aussi pris le temps d'évaluer mes élèves (éval nationales) pour répondre au mieux à leur besoins En début d'année on perd beaucoup de temps aussi pour leur faire prendre des habitudes de classe! pas évident pour les élèves quand on change de maîtresse! Là j'attaque un projet sur l'automne depuis le début de semaine. L'avantage en maternelle c'est que tu peux travailler sur le sujet que tu veux il faut simplement que les compétences travaillées soient en concordance avec la progression de la titulaire. Un conseil: dès que tu connais précisement qui tu vas remplacer prend contact avec elle ou il... :P (avant le contact officiel) et soumet lui tes idées. Tu y verras plus clair et auras une aide plus constructive. Bon courage, la classe de grande section, c'est super tu verras...
LNZ Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 coucou je suis T1 en GS et tout comme toi j'étais un peu stressée pour les débuts! le mieux est que tu fasses un projet autour d'un album en te fiasant ta propore programmation ce qui n'interférera pas dans celle de la titulaire et ne destabilisera pas les enfants moi je travaille comme çà: tu choisis un thème ou un album et tu déclines toutes tes activités autour de ce thème (langage, moticité, découverte du monde) les enfnats adornet car toutes les activités se rapportent à une histoire qu'ils lisent et apprécient après les vacances je vais bosser sur "la chenille qui fait des trous" dans les n° 116 et 117 de la Classe Maternelle (que tu as surement dans ton iufm il y a plein d'activités autour de cet album) apèrs tu n'as plus qu'à faire ta progression sur le modèle que je mets en fichier joint va aussi sur ce site, il est très bien fait et très connu dans le milieu La Maternelle de Stef si tu as besoin de renseignements, envoie un MP PS: un conseil: ne vise jamais trop haut: nous ne sommes qu'en début d'année automnepdf.pdf
mimisikuette Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Tout est dit. Je viens d'apprendre que j'effectuerai mon R1 en GS de maternelle. Je ne sais pas par où commencer alors si vous avez été dans mon cas ou si vous avez des idées, je suis preneuse. Est-ce qu'on peut démarrer un nouveau projet d'activité ou est-ce qu'on doit continuer ce qui a été commencé? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ceux et celles qui ont des GS, où en êtes-vous avec eux dans vos progressions? D'ailleurs si vous avez des exemples de progression à me proposer... <{POST_SNAPBACK}> Les grandes sections, déjà pour te rassurer ils sont "socialisés", c'est intéressant de commencer par des touts petits car tu te rends compte que tu es obligée de t'adapter à eux; bien sûr, avec des GS aussi, mais ils sont déjà plus scolaires, ils ne se lèvent pas pour alelr au coin poupées en regroupement par exemple. Scolaires = dissipés parfois, sois stricte au départ pour relâcher ensuite. Enfin, tu as un seul niveau pour ton premier stage; eh ben si c'ets pas cool ça. Nous dans l'Aveyron on se dit que même dans la "grande ville Rodez" les classes à un niveau ça n'existe pas...ma hantise est d'avoir une classe unique l'an prochain. Pour le stage je vise deux niveaux...trois? Mon stage en pratique accompagné se fera la semaine prochaine chez des PS1-PS2-MS...
ena Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 En bretagne aussi c'est rare les simples niveaux!!!! :P Profites en ...j'ai adoré mon stage en GS simple l'an dernier!!!!!!c'est quand meme génial de ne pas avoir a se disperser tout le temps....de ne pas avoir à papilloner toute la journée!!!!!!mais bon! <_< Bon pour ce qui est du stage je te conseillais de voir avec la titulaire d'abord.....mais si jamais elle n'a aucune demande ou rien à te proposer, tu peux travailler à partir d'albums effectivement.... Je vais fonctionner comme çà avec mes GS cette année...C'est plus simple!!!!... J'ai travaillé Calinours va à l'école pour la rentrée, la j'entame Emeline fait son cirque car on va voir le cirque pinder mardi!... Après les vacs je ferai surement un album qui me plait bien...genre plouf...et puis après je trouverai un album sur noël!!!!! C'est beaucoup plus simple....Et partir d'un album c'est très riche!...tu peux faire tout autour: eps, graphisme, numération, langage, arts pla, lecture, écriture....! et bien souvent ils adorent.... Et j'imagine (je n'ai pas encore de recul! :P ) que c'est un avantage d'avoir vu un panel important d'albums sur toute une année!!!!! Voila!....ben euh sinon...sois ferme dès les début... Ces petits bouts ont encore besoin d'être grandement cadrés ....effectivement la scolarité ca s'apprend!!!! Mais tu verras tout ira bien....!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant