sandyb77@free.fr Posté(e) 5 septembre 2003 Posté(e) 5 septembre 2003 Bonjour, je souhaiterai savoir quelles activités vous avez prévu autour des prénoms et quelle progression suivre car j'avoue être perdue cryin Je sais qu'on est en début d'année mais aucun GS ne reconnais son prénom ni ne sait l'écrire Par contre j'ai des moyens qui se débrouillent bien.
Titi77 Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 Va voir chez Stef, tu y ttrouveras certainement ton bonheur!
Florent Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 Voir le magasine La Classe de ce mois : p 93. 6 séances proposées.
sandyb77@free.fr Posté(e) 6 septembre 2003 Auteur Posté(e) 6 septembre 2003 Merci Titi et Florent ....
stef Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 heu, je ne crois pas qu'il y ait grand chose autour des prénoms sur mon site. Un truc que font les instits de grand en début d'année dans mon école : elles écrivent en gros sur une feuille A4 le prénom de l'enfant puis glissent la feuille dans une pochette plastique. Les enfants doivent ensuite reformer leur prénom avec de la pâte à modeler. Ensuite on peut photocopier la pâte à modeler, l'effet est sympa. Ce peut être une première étape. Mets aussi en place dans ta classe des tableaux divers où les enfants manipulent les étiquettes prénoms (présences, enfants allant à la cantine, inscriptions aux ateliers...) ils apprendront ainsi plus vite à les reconnaître. Chez les grands, je supprime en cours d'année les étiquettes de présence et ils s'inscrivent eux-mêmes en arrivant le matin sur une feuille de présence ce qui fait qu'ils s'entraînent tous les matins... Voilà quelques idées... Pour les moyens ... tout dépend des enfants, mais pour certains, patience, patience... ils ne seront put-être même pas prêt à écrire à la fine de l'année, par contre pour la reconnaissance il ne devrait pas y avoir de problème.
Lorka Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Bonjour, J'ai aussi des Gs cette année et voilà ce que j'avais prévu de leur faire faire autour des prénoms:avec un modèle, découper les elttres de son prénom et les coller dans le bon ordre, si tu as des lettres magnétiques, leur faire écrire sur une ardoise, classer les prénoms selon leur longueur, classer les prénoms selon leur initiale, entourer leur prénom parmi qq autres (avec modèle s'ils ont du mal). Tu peux aussi le mettre au porte-manteau avec un dessin pour les aider, ça leur permet de le voir très souvent... Ce ne sont que qq idées car les autres sont trop difficiles s'ils ne savent pas reconnaître leur prénom... J'espère ne pas avoir été trop "brouillon". _bl_sh_ Bon courage Laure.C
tishemesh Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Merci d'avoir posé la question car mes GS ont aussi qq soucis avec les prénoms enfin certains... et donc merci pour ces idées, car pour l'instant je n'avais pensé qu'à faire découper des lettres dans les pub et les remettre en ordre en les collant sur une demi-feuille A4 et suivant leur modèle... voila bon courage a tous roxane
Tigrounette Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 voilà 1 exemple de ce que fais à mes GS écritures.zip
sandyb77@free.fr Posté(e) 7 septembre 2003 Auteur Posté(e) 7 septembre 2003 Encore merci, ces idées vont me permettre de mettre en place des ateliers
MCD Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 Avec un appareil numérique, ou avec les petites photos fournies par les parents, je fait un tableau. Puis je donne à chacun une série d'étiquettes prénoms et ils recomposent le trombinoscope de la classe en associant photos et prénoms( en GS et avec référent ) MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant