Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une petite de mon ecole de rattachement a la teigne, est-ce que c est contagieux??

car suis super sensible question santé, pa senvie d attraper ça

ça me fait super peur :cry:

Posté(e)

à mettre dans direction à mon avis

je crois que c'est un cas d'éviction voir avec le médecin scolaire

Posté(e)
à mettre dans direction à mon avis

je crois que c'est un cas d'éviction voir avec le médecin scolaire

comment je fias pour le tranferer dans "direction??

Posté(e)
DURÉE D'ÉVICTION SCOLAIRE

Tout enfant atteint d'une affection contagieuse doit cesser de fréquenter l'école, ainsi que tous les enfants réceptifs qui cohabitent avec des personnes atteintes de certaines maladies contagieuses.

Voici quelles sont les durées de l'éviction scolaire imposée aux élèves atteints de certaines affections contagieuses (arrêté du 3 mai 1989).

Arrêté du 3 mai 1989 (JO du 31 mai 1989)

Relatif aux durées et conditions d'éviction, mesures de prophylaxie à prendre à l'égard des élèves et du personnel dans les établissements d'enseignement et d'éducation publics et privés en cas de maladies contagieuses

Le ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des Sports, le secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Jeunesse et des Sports, le ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale.

Vu le Code de la santé publique, et notamment ses articles L. 2, L. 7, L. 18 et L. 192 ;

Vu l'article 272 de l'arrêté organique du 18 janvier 1887, modifié par l'arrêté du 22 août 1939 ;

Vu les articles 7, 9 et 12 de l'arrêté du 18 août 1893 ;

Vu l'avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France ;

Vu l'avis du Conseil supérieur de l'Education nationale,

Arrêtent :

Art. premier - Tous les élèves et les membres du personnel atteints de maladies contagieuses ou ayant été au contact d'une personne présentant l'une des affections, sont soumis à des mesures de prophylaxie, dont parfois l'éviction. Ces dispositions sont applicables à tous les établissements d'enseignement et d'éducation publics et privés de tous ordres. Les mêmes dispositions s'appliquent également aux centres de vacances et de loisirs.

Art. 2 - Les mesures de dépistage et de prophylaxie des sujets au contact sont à l'initiative de l'autorité sanitaire représentée par la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales.

Art. 3 - Les conditions d'éviction et les mesures de prophylaxie sont fixées ainsi qu'il suit :

Coqueluche

Malades : trente jours d'éviction à compter du début de la maladie.

Sujets au contact : pas d'éviction.

Diphtérie

Malades : trente jours d'éviction à compter de la guérison clinique. Ce délai peut être abrégé si deux prélèvements rhinopharyngés pratiqués à huit jours d'intervalle sont négatifs.

Sujets au contact : pas d'éviction :

- vaccinés : une injection de rappel ;

- non vaccinés :

• mise en route immédiate de la vaccination ;

• prélèvements de gorge ;

• antibiothérapie pendant sept jours en cas de prélèvement positif.

Méningite à méningocoque

Malades : éviction jusqu'à guérison clinique.

Sujets au contact : pas d'éviction

Prophylaxie médicamenteuse et, en cas de méningite du groupe A ou C, vaccination chez les sujets ayant un contact fréquent avec le malade : famille, voisins de dortoir, camarades habituels, voisins de classe, éventuellement toute la classe.

Poliomyélite

Malades : éviction jusqu'à absence de virus dans les selles.

Sujets au contact : vaccination ou revaccination systématique de tous les élèves et de tout le personnel de l'établissement. Prélèvement des selles à l'initiative de l'autorité sanitaire.

Rougeole, oreillons, rubéole

Sujets au contact : pas d'éviction. La vaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées et n'ayant pas eu antérieurement la maladie. Dès qu'un cas de rubéole se déclare, les femmes en âge de procréer doivent en être informées. En ce qui concerne les femmes enceintes, une autorisation d'absence, ne pouvant excéder le début du quatrième mois de la grossesse, est alors accordée sur leur demande aux femmes présentant un test sérologique négatif de la rubéole.

Infections à streptocoques hémolytiques du groupe A

Malades : la réadmission est subordonnée à la présentation d'un certificat médical attestant qu'ils ont été soumis à une thérapeutique appropriée.

En cas de situation épidémique dans un établissement, prélèvements de gorge et antibiothérapie à l'initiative de l'autorité sanitaire.

Fièvres typhoïde et paratyphoïde

Malades : éviction jusqu'à guérison clinique

Sujets au contact : pas d'éviction. Renforcement des règles d'hygiène individuelle et collective.

Infections par le VIH (virus du SIDA) ou le virus de l'hépatite B

Pas d'éviction ni des sujets atteints ni des sujets au contact.

Teignes

Malades : éviction jusqu'à présentation d'un certificat attestant qu'un examen microscopique a montré la disparition de l'agent pathogène.

Sujets au contact : dépistage systématique.

Tuberculose respiratoire

Malades : éviction jusqu'à présentation d'un certificat médical attestant la négativation de l'expectoration.

Sujets au contact : pas d'éviction. Dépistage chez les enfants de la classe et les membres du personnel ayant eu un contact avec le malade.

Pédiculose

Malades : pas d'éviction si traitement.

Dysenterie amibienne ou bacillaire, gale, syndrome grippal épidémique, hépatite A, impétigo (et autres pyodermites), varicelle

Art. 4 - Sont abrogés les arrêtés du 14 mars 1970 et du 16 décembre 1975 relatifs aux durées et conditions d'éviction et aux mesures de prophylaxie à prendre en cas de maladies contagieuses dans les établissements d'enseignement et d'éducation publics et privés.

Art. 5 - Le directeur général de la Santé au ministère de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale, le directeur des Lycées et Collèges, le directeur des Ecoles au ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le directeur de la Jeunesse au secrétariat d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Jeunesse et des Sports, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Pas fait dans le détail, désolé.

Posté(e)

depistage automatique, ca veut dire que je dois aller chez le medecin pour voir si je n ai rien??????

ca me fait peur

en plus, c est possible que l eleve ait ete malade longtemps avant d avoir ete detectée (depuis, elle ne vient plus)

Posté(e)

jedui dans envoyé special un reportage sur les poux ! :D

Posté(e)

oups desolee

me suis trompée de post !

Posté(e)
jedui dans envoyé special un reportage sur les poux ! :D

vais aller chez le medecin pour etre sure que je n ai rien attrapé, pas envie de perdre mes cheveux!!

Posté(e)

On a eu un cas (plusieurs dans la même fratrie...) dans l'école il y a 2 ou 3 ans : le medecin scolaire est venu, a "vérifié" tous les enfants, tous les adultes de l'école...

Je crois qu'il ne faut pas hésiter.

Posté(e)

Comme le dit Lolita faut pas hésiter, je serai toi j'appellerai le médecin scolaire pour avoir des infos et éventuellement une visite ;)

En tout état de cause met l'info à l'affichage de façon voyante pour les parents, tu peux y ajouter un mot expliquant les simptomes et conseiller en cas de doute de voir le médecin :(

Posté(e)
Comme le dit Lolita faut pas hésiter, je serai toi j'appellerai le médecin scolaire pour avoir des infos et éventuellement une visite  ;)

En tout état de cause met l'info à l'affichage de façon voyante pour les parents, tu peux y ajouter un mot expliquant les simptomes et conseiller en cas de doute de voir le médecin :(

je vais chez le medecin demain pour ma dessensibilisation, je lui en parlerai en meme temps

mais je me dis que quand tu l attrapes, tu dois quand meme avoir des demangeaisons...et donc tu as le temps de le soigner assez vite