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j'expose brièveement mon problème du moment!

Je suis en TPS PS en REP avec 11 TPS et 17 PS.

Au milieu de cette classe 6 enfants ont des comportement soit violent, soit bruyant et dissipé,soit insolent et désobéhissant à l'extrème.

Rapide tour d'horizon:

C. petite fille en PS qui est très dissipée en permanence: bagareuse et ne tenant pas en place

N. petit garçon de PS un peu dans la même situation mais en plus accentué (NB dès que je le voit en train de faire une anerie je l'isole sur une chaise au fond de ma classe mais il n'y reste pas et quand je monte un peu le ton il rit a moitié)

J. me fait beaucoup penser à N. mais il se laisse aussi beaucoup entrainer par les autres copains polissons comme H.

H. petit garçon de PS très très éveillé (connais toutes ses couleurs, les animaux, comptines numériques bien avancée, langage et vocabulaire hors pair) mais désobéhit à TOUYT ce qu'on lui demande (du rappel en fin de récré à ranger un crayon ou simplement jouer calmement sans hurler!!!)

M. petit garçon en PS avec énorme problème de langage (suivi orthophoniste ) et très très capricieux (il pleurniche dès qu'il désire quelque chose ou dès qu'on lui interdit quelque chose et hurle si on ne prend pas en compte ses larmes) et lui aussi ne tient pas en place

et enfin R. (entretien avec parents la semaine dernière commence à porter ses fruits mais doucement) petit garçon en PS très très turbulent, ne reste pas assis plus de 10 seconde, violent par moment (morsures , griffures, coups avec ou sans objet, jet de jouet)

Voilà je ne suis pas du genre à me décourager et aimerai trouver des solutions pour pouvoir mieux gérer ma classe tout en oubliant pas ces petits monstres( lol) alors je viens vous trouvez pour savoir si vous n'auriez pas deux ou trois tuyaux a refiler à une toute jeune PE (T2) : idée de contrat de comportement, ou tout autres méthodes pour gérer les cas les plus durs....et même si vous avez des références littéraire traitant de mon problème (bah vi qui sait peut etre qq un a t il écrit "comment résoudre les problèmes de gestion de classe de kiki"!!!! :D:D:D )

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S'ils sont plusieurs à ne pas tenir en place tu peux essayer de diminuer le temps de tes moments collectifs. En début d'année en TPS-PS je dirais que c'est "normal" que ça remue. ils vont devenir plus calme (en principe :huh: ) avec le temps...

En revanche pour les désobéissances et les violences tu as raison de ne pas laisser passer... j'utilise moi aussi l'isolement comme sanction.

Difficile d'en dire plus sans être sur place... je ne peux que compatir et te souhaiter beaucoup de patience ;)

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S'ils sont plusieurs à ne pas tenir en place tu peux essayer de diminuer le temps de tes moments collectifs. En début d'année en TPS-PS je dirais que c'est "normal" que ça remue. ils vont devenir plus calme (en principe  :huh: ) avec le temps...

En revanche pour les désobéissances et les violences tu as raison de ne pas laisser passer... j'utilise moi aussi l'isolement comme sanction.

Difficile d'en dire plus sans être sur place... je ne peux que compatir et te souhaiter beaucoup de patience  ;)

erci de ton soutien!!!! J'ai en effet depuis quelques temps réduits les temps de regroupement mais pour certains rien que le fait de venir s'assoir pose problème!!!

Pour ce qui est d ela désobéhissance et de la violence j'ai décider de convoquer les parents (déjà une convocation faite et bien passé, une a venir que j'ai donner aujourd'hui, et puis pour les 4 autres je en vais pas tarder).

En fait ce qui me gène le plus ce sont les deux trois momes qui me rient au nez et même se moque de moi quand je me fache grrrrrrrrrrrrrrrrrr

une petite anecdote: H. l'enfant très éveillé mais ultra désobéhissant dont je parlait m'a cette après midi fait tourné en bourrique: a la récré lui et jad se sont barré en courant au fond de la cour pour monter sur la murette. Après deux réprimandes d'autres maitresse (auxquelles je n'ai pas assisté car occuppée ailleurs), je décide de les appeler. Ils me regardent et rigolent!!!! Puis je me déplace et là ils se mettent à faire le tour de la cour en courant!!! Je n'ai pas couru mais ai finit par les rejoindre (il s'était rapproché de la porte en montant les escaliers (ce qui est strictement interdit) car ils avaient compris que l'on allait rentrer pour l'heure des mamans. Bref J. finit par venir vers moi mais H. je ne l'ai rattrappé que grace à une collègue qui l'a surpirs.

Je prends donc mes deux loustics par la mains et les fait renter , non sans mal, dans ma classe!

Dans le couloir, H. involontairement m'a littéralement écrabouillé le pied. Je m'arrête, me baisse pour lui parler. Je suis très calme mais lui demande de s'excuser. Et là...la goutte d'eau... au lieu de me dire pardon il se met a bouger les lèvres comme pour le dire sauf que pas un son ne sort de sa bouche (lui qui parle si bien habituellement) et celà pendant 1 bonne minute!

Bref je l'emmène dans la classe et récidive ma demande à plusieurs reprise et toujours la même réaction avec en plus le sourire en coin!!!

Bialn il ne s'est pas excuser, s'est bien fichu de moi, m'a ennervée vraiment beaucoup et du coups moi qui voulait attendre un peu de voir son évolution, ni une ni deux j'ai écrit une convocation à l'attention de ses parents.

Un cas comme celui là passe encore mais j'en ai 6 et ce n'est vraiment pas simple tous les jours

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Kiki, ils sont petits encore, c'est normal qu'ils aient du mal à tenir assis, tu vas voir en grandissant leur temps de concentration va être un petit peu plus long et tu pourras leur demander un peu plus d'attention. ;)

Par contre je suis surprise de te voir "convoquer" ( <_< ) les parents après 1 mois de scolarisation :huh: Tu attends quoi de ces rencontres ?

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Kiki, ils sont petits encore, c'est normal qu'ils aient du mal à tenir assis, tu vas voir en grandissant leur temps de concentration va être un petit peu plus long et tu pourras leur demander un peu plus d'attention. ;)

Par contre je suis surprise de te voir "convoquer" ( <_< )  les parents après 1 mois de scolarisation  :huh: Tu attends quoi de ces rencontres ?

J'admet qu'ils sont petits et le fait que ces enfants restent assis est bien mineur comme problème!

Pour la première convocation, elle est facile à expliquer, le petit R. ayant des attitudes violente dans la classe et ayant blessé à plusieurs reprises ses camarades.De plus, et je ne sais pour quelle raison, la maman de cette enfant a à plusieurs reprises accusée d'autres enfants et par la même leurs parents pour des broutilles (par exemple une "mini" griffure dans le coups m'a valuu un véritable rafus devant ma classe et ça je n'accepte pas (déjà que nos petits ont du mal a se tenir alors si par dessus le marché ils voient leurs propres se hurler dessus j'ai peu despoir qu'il comprenne que résoudre un problème ou un mal être ne passe pas par la violence!!!

Pour ce qui est du deuxième enfant convoqué, j'y vais peut etre un peu vite (quoique en fait tous mes collègues me disent de le faire depuis 2 semaines) mais il est insolent avec tout le monde. Comme son langage est très développer et que cet enfant est très éveillé, il est très facil de s'appercevoir qu'il provoque la moindre personne qui passe devant son nez (moi, mon atsem à laquelle il s'adresse de la pire des façons, les autres enseignats de l'école et tampis si le monsieur en face mesure 1m90, et sa nounou qui elle aussi est en train de craquer complètement)

Je veux bien que ces enfants soient petits, je ne leur demande pas de rester une heure sur une chaise sans parler loin de la. Quand je sens qu'une situation devient trop dure pour un enfant je veille à lui ménager une porte de sortie (vers une autres activités ou un jeu plus libre s'il le souhaite) mais il y a des limite à la non éducation d'un enfant!!!!! Pour moi l'insolence et les gros mots en particuliers sont strictement interdit (il peut arriver qu'un petit en lache un fois comme ça pour voir et alors on peut lui expliquer qu'il ne faut pas le dire ou employer je ne sais quelle méthode pour éviter la récidive) mais quand à 3 ans on a l'aplomb pour dire droit dans les yeux à un adulte "va te faire f...." non je ne pense pas exagérer en convoquant les parents!!!

Il est vrai qu'après réflexion je ne vais pas convoquer proprement dit les parents de ces 6 enfants (peut etre leur parler plus individuellement à 16h30 ou 11h30 par exemple) mais je ne veux pas non plus laisser faire comme si tout allait bien car c'est loin d'être le cas!

Un autre convocation va etre donnée et de façon certaine pour la simple et bonne raison que la maman ne vient jamais (même pas le jour de la rentrée) et je ne l'ai vu en tout et pour tout qu'une fois (petite précision elle vit seue mais ne travaille pas <_< <_< <_< ). Son enfant a un suivi orthophoniste et est hyper capricieux! De plus a la cantine il ne mange qu'avec les mains et refuse la cuillère donc c'est l'atsem qui le nourrit. La nounou qui vient le chercher tous les jour à 16h30 me dit qu'a la maison il mange avec les mains( et parfois il est au biberon) . Je ne prends pas ces paroles pour argent contant mais quand mon ATSEM me dit qu'il ne sait pas manger un bout de fromage comme il faut (lui il le taite) et boire un verre d'eau proprement (ça je l'ai aussi observer quotidiennement en classe) ben je m'inquiète quand même beaucoup (oh oui apparemment il ne mastiquerai pas correctement mais ça je ne l'ai pas vu moi même....en attendant si c'est vrai le retard de langage va de pair)

Voili voilou je ne cherche pas à convaincre du bien fondés de mes choix car pour pouvoir juger de la situation il faudrait voir ce qui se passe dans ma classe (mais je ne dis pas etre la seule à avoir des pronblème) mais je tenais à donner plus de précision pour expliquer un peu ce qui me motive dans le fait de convoquer certains parents (et pas les 6 car oui avec mure réflexion 3 pour ce début d'année c'est largement suffisant!) ;)

Posté(e)

On a la chance d'avoir la possibilité d'échanger avec les parents de nos élèves aux heures d'entrée et de sortie, profitons en! :)

ça permet d'aplanir un certain nombre de difficultés..Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il est inacceptable qu'un enfant de 3 ans dise à un adulte "va te faire f...." mais je pense qu'on doit lui parler comme ça à la maison :cry: et qu'il va lui falloir un peu de temps pour intégrer les rêgles de l'école qui sont loin d'être celles de la maison (heureusement :P !)

L'agressivité entre petits est courante ,surtout pour les enfants qui ne maîtrisent pas le langage. J'isole toujours sur une chaise (quelques minutes) l'enfant qui tape ou mord les autres et j'explique. Après quelques semaines le phénomène s'estompe et ils apprennent à venir voir l'adulte en cas de problème ou a exprimer ce qu'ils ressentent mais pour les débuts, je suis d'accord avec toi, c'est un peu la jungle! :D Et on doit aprivoiser non seulement nos élèves mais aussi les parents qui se sentent remis en cause quand leur enfant pose problème (ce qui est normal , on est tous pareil ;) )

Pour l'enfant qui ne sait pas manger autrement qu'avec ses mains, je ferai comme toi, c'est à voir avec la maman, il est peut être trop petit pour manger à la cantine et si elle ne travaille pas elle doit le faire manger chez elle !

Je te souhaite bon courage ! :)

Posté(e)

J'ai eu ce matin un entretien téléphonique avec l'orthophoniste de ce petit (le numéro m'ayant été donné par sa maman) L'ortho m'a appris qu'à la maison il mangeait avec les mains (question culturelle soit disant que c'est fréquent chez les africains et la maman l'a confirmé à l'orth quand celle ci lui a posé la question!!!) Il n'est apparemment pas du tout incité à utilisé une cuillère alors donc forcément il ne peut pas savoir manger comme on le lui demande à la cantine :cry:

je vais essayé de m'occuppé rapidement de ce problème car ça me semble très important pour lui qu'il partage ce repas de midi de la même façon que ses camarades du même age!!!

Bon aujourd'hui je me suis accordé un peu de répis et je suis plus détendue ce qui me permet de voir plus clair dans tout ça et de relativiser par rapport à ma journée de mardi qui fut atroce!!!!

En attendant je commence à m'atrister rien qu'en pensant que fin novembre je vais quitter mes petits monstres (ben vi je rempalce une collègue en congé mat ) :wub: et je commence même à regretter d'être devenue ZIL :( mais je me dis que c'est pour un an et que pour l'an prochain j'ai deux opportunité en or dans cette école.

Pi aussi c'est mon école de rattachement alors au début je me suis dit FLûte pas d'indemnité de déplacement mais au final ce poste est très intéressant et ça compense largement ce petit tout petit désavantage!!! :P et en plus je pourrai passer faire des petits coucou à mes loulou quand la collègue aura repris !!!

Posté(e)

ça y est ! Tu es piquée :P du virus de la maternelle ! Je te préviens, on n'en guérit pas ! :D

Posté(e)
ça y est ! Tu es piquée :P du virus de la maternelle ! Je te préviens, on n'en guérit pas ! :D

je veux bien te croire et pi je dois etre bien piquée en effet car je ne suis pas dans un quartier facil et en REP avoir 28 PS tPS dans un si petit espace classe ça ne facilite pas la tache....mais là au moins je sert à quelque chose et en plus j'les trouve trop mignons mes affreux jojos :wub::wub::wub: mais par moment il ne faut pas que j'oublie de penser aussi à mon bien être, j'aitendance depuis quelques temps(enfin depuis cette rentrée scolaire) de prendre les choses trop à coeur .... finalement aujourd'hui je n'ai rien fait (mise à part un soin du visage en institut pour la première fois de ma vie et comme c'est relaxant :D:D:D ) et surtout je n'ai pas ouvert un seul bouquin, fichier informatique ou même fait quoi que ce soit en lien avec l'école (à part venir sur le forum mais c'est ma drogue!!!) et la j'suis toute zen pour rattaquer demain de super humeur!!!

Posté(e)

Tu as bien raison de refaire le plein avant de reprendre ! :)

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