La p'tite chocolatine Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 J'ai pas commencé le travail de production d'ecrit en ce1: je sais pas comment m'y prendre, dans quel ordre je dois aborder les divers types de textes :o j'ai commencé à étudier la recette à l'occasion d'anniversaires de deux eleves mais pour passer à la production tout les combien doit-on faire une production d'ecrit?
Cidtheo Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Une fois par semaine au moins, à mon sens mais je suis un inconditionnel de la production d'écrit. Tu peux commencer (gentiment) par une recette puisque c'est ce que tu as déjà vu : donne-leur une recette en image et demande-leur dans un premier temps de la rédiger. Ensuite tu peux glisser sur quelque chose de plus "créatif". Dans le domaine de la création littéraire, tu peux faire des mini-cadavres exquis : les élèves travaillent deux à deux : l'un choisit des "parties d'ingrédients" pour faire une recette : une patte, de la bave, des feuilles, le coeur, un oeil, de la racine, des poils, le crâne, de la poudre ... Et le second, des "ingrédients" : d'olive, de sorcière, de souris, de jeune cactus, ... ensuite on inverse les rôles : il doit donc ressortir une dizaine de paires. Demande aux élèves de les reconstituer selon leur envie (attention aux mélanges détonnants !!!). Tu peux faire varier la difficulté en demandant aux plus rapides d'incorporer des adjectifs qualificatifs : globuleux(-euse), puant(-e), gluant(-e), magique, merveilleux(-euse), étonnant(-e), ... Les voilà parer pour rédiger des belles et bonnes recettes :P ! Fin de la première séance, les suivantes seront dévolues à la production (clin d'oeil Arts visuels : dessine la potion, la soupe, le plat que tu as inventé(e) ). N'oublie pas la "mise en scène" : vous êtes des chefs cuisiniers/des sorciers,... et vous voulez gagner un fameux concours : pour cela vous devrez créer une toute nouvelle recette pour une tablée d'autres grands chefs, de trolls affamés qui menacent de vous manger, d'enfants turbulents, ..." A toi de faire preuve, pour le coup, d'imagination !!!
Odet' Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Je trouve cela très intéressant comme travail de production d'écrit. Rien que de te lire, cela me donne envie de le faire . Merci.
La p'tite chocolatine Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Posté(e) 27 septembre 2005 merci beaucoup pour vos idées! je suis drôlement à la bourre! une fois par semaine je me demande comment je vais le caser entre la lecture, la compréhension, les sons, la dictée, l'abécédaire.... en plus mes élèves même s'ils ont un bon niveau, ont du ma à passer à l'écrit sans demander quarante fois "j'ai pas compris" ou "j'ai pas d'idées" (mêmepour décorer des lettres ils sont en panne d'inspiration) je vais peut-etre faire une recette rigolote comme le propose cidtheo: ça donne envie
Etoile Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 En production d'écrits, j'ai commencé la lettre, mais comme c'est un travail sur l'année, je ne m'inquiète pas qu'ils galèrent Et on a aussi commencé l'acrostiche, très difficile encore mais j'ai quelques enfants qui ont vite compris le mécanisme et qui guident les autres ...
La p'tite chocolatine Posté(e) 30 septembre 2005 Auteur Posté(e) 30 septembre 2005 ne fois par semaine au moins, à mon sens mais je suis un inconditionnel de la production d'écrit.Tu peux commencer (gentiment) par une recette puisque c'est ce que tu as déjà vu : donne-leur une recette en image et demande-leur dans un premier temps de la rédiger. Ensuite tu peux glisser sur quelque chose de plus "créatif". Dans le domaine de la création littéraire, tu peux faire des mini-cadavres exquis : les élèves travaillent deux à deux : l'un choisit des "parties d'ingrédients" pour faire une recette : une patte, de la bave, des feuilles, le coeur, un oeil, de la racine, des poils, le crâne, de la poudre ... Et le second, des "ingrédients" : d'olive, de sorcière, de souris, de jeune cactus, ... ensuite on inverse les rôles : il doit donc ressortir une dizaine de paires. Demande aux élèves de les reconstituer selon leur envie (attention aux mélanges détonnants smile.gif !!!). Tu peux faire varier la difficulté en demandant aux plus rapides d'incorporer des adjectifs qualificatifs : globuleux(-euse), puant(-e), gluant(-e), magique, merveilleux(-euse), étonnant(-e), ... Les voilà parer pour rédiger des belles et bonnes recettes tongue.gif ! Fin de la première séance, les suivantes seront dévolues à la production (clin d'oeil Arts visuels : dessine la potion, la soupe, le plat que tu as inventé(e) ). N'oublie pas la "mise en scène" : vous êtes des chefs cuisiniers/des sorciers,... et vous voulez gagner un fameux concours : pour cela vous devrez créer une toute nouvelle recette pour une tablée d'autres grands chefs, de trolls affamés qui menacent de vous manger, d'enfants turbulents, ..." A toi de faire preuve, pour le coup, d'imagination !!! j'ai bien envie d'adapter ton travail à mes ce1 mais à quel moment insererais-tu la silhouette du texte? Avant la recette de sorcière faite à deux ou après?
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