Aller au contenu

pas commencé la production d'ecrit


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

J'ai pas commencé le travail de production d'ecrit en ce1: je sais pas comment m'y prendre, dans quel ordre je dois aborder les divers types de textes :o

j'ai commencé à étudier la recette à l'occasion d'anniversaires de deux eleves mais pour passer à la production :huh::huh:

tout les combien doit-on faire une production d'ecrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois par semaine au moins, à mon sens mais je suis un inconditionnel de la production d'écrit.

Tu peux commencer (gentiment) par une recette puisque c'est ce que tu as déjà vu : donne-leur une recette en image et demande-leur dans un premier temps de la rédiger.

Ensuite tu peux glisser sur quelque chose de plus "créatif". Dans le domaine de la création littéraire, tu peux faire des mini-cadavres exquis :

les élèves travaillent deux à deux : l'un choisit des "parties d'ingrédients" pour faire une recette : une patte, de la bave, des feuilles, le coeur, un oeil, de la racine, des poils, le crâne, de la poudre ... Et le second, des "ingrédients" : d'olive, de sorcière, de souris, de jeune cactus, ...

ensuite on inverse les rôles : il doit donc ressortir une dizaine de paires. Demande aux élèves de les reconstituer selon leur envie (attention aux mélanges détonnants :) !!!).

Tu peux faire varier la difficulté en demandant aux plus rapides d'incorporer des adjectifs qualificatifs : globuleux(-euse), puant(-e), gluant(-e), magique, merveilleux(-euse), étonnant(-e), ...

Les voilà parer pour rédiger des belles et bonnes recettes :P !

Fin de la première séance, les suivantes seront dévolues à la production (clin d'oeil Arts visuels : dessine la potion, la soupe, le plat que tu as inventé(e) ).

N'oublie pas la "mise en scène" : vous êtes des chefs cuisiniers/des sorciers,... et vous voulez gagner un fameux concours : pour cela vous devrez créer une toute nouvelle recette pour une tablée d'autres grands chefs, de trolls affamés qui menacent de vous manger, d'enfants turbulents, ..." A toi de faire preuve, pour le coup, d'imagination !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas commencé le travail de production d'ecrit en ce1: je sais pas comment m'y prendre, dans quel ordre je dois aborder les divers types de textes :o

j'ai commencé à étudier la recette à l'occasion d'anniversaires de deux eleves mais pour passer à la production :huh:  :huh:

tout les combien doit-on faire une production d'ecrit?

cette année j'ai décidé de faire une production d'écrit par semaine, carrigée et recopier au propre (pour l'ordi c'est par groupe)

pour l'instant je fais des productions simples en ce1

- présentation 1er semaine (ma famille, mes gouts, etc...)

- une suite de textes (par rapport à notre lecture) en donnant la phrase début et la vraie chute -donc ils inventent comment on arrive à cette chute) (avec les petites histoires d'arnold lobel c'est tres simple et ils aiment)

- un ajout de passage dans un texte

en période 2, je commencerai les textes prescriptifs et comme toi la recette (pour aborder l'infinitif)

par ex à partir d'une histoire courte, la petite poule rouge qui fait du pain

ensuite à partir de toutes sortes d'albums on peut travailler les recettes (ah les bonnes soupes, le géant de zéralda, pour les + connus)

-je leur demande de ramener de vraies recettes pour étudier la mise en page et le contenu, on fait une sorte de silhouette du texte

-ensuite tout un tas d'exercices de mise en page , intrus ds recette, ou faire la liste des ingredients/ustensiles à partir des étapes

travail sur les verbes

- et un projet de livres de recettes , par exemples à partir des irresistibles recettes de Roal dahl, on en étudie une, et ensuite ils choississent un titre de recettes ds le livre et invente d'apres le titre (car les titres sont farfelus)

ou bien à partir des menus ds le geant de Zéralda, inventer la recette etc..

tu peux faire de la production par 2

ensuite ca peut etre des recettes pour faire un tas de choses (pas forcement à manger)

ex de poésie : Pour un art poétique, Recette, etc...

sinon, il ne faut pas hésiter à leur faire faire bcp de productions même si elles sont courtes, ca viendra petit à petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos idées!

je suis drôlement à la bourre! une fois par semaine je me demande comment je vais le caser entre la lecture, la compréhension, les sons, la dictée, l'abécédaire....

en plus mes élèves même s'ils ont un bon niveau, ont du ma à passer à l'écrit sans demander quarante fois "j'ai pas compris" ou "j'ai pas d'idées" :ninja: (mêmepour décorer des lettres ils sont en panne d'inspiration)

je vais peut-etre faire une recette rigolote comme le propose cidtheo: ça donne envie :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai des élèves en panne d'idées

plus ils écriront, plus ils auraont des idées

tu peux leur donner des mots à utiliser obligatoirement pour les guider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En production d'écrits, j'ai commencé la lettre, mais comme c'est un travail sur l'année, je ne m'inquiète pas qu'ils galèrent ;)

Et on a aussi commencé l'acrostiche, très difficile encore mais j'ai quelques enfants qui ont vite compris le mécanisme et qui guident les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne fois par semaine au moins, à mon sens mais je suis un inconditionnel de la production d'écrit.

Tu peux commencer (gentiment) par une recette puisque c'est ce que tu as déjà vu : donne-leur une recette en image et demande-leur dans un premier temps de la rédiger.

Ensuite tu peux glisser sur quelque chose de plus "créatif". Dans le domaine de la création littéraire, tu peux faire des mini-cadavres exquis :

les élèves travaillent deux à deux : l'un choisit des "parties d'ingrédients" pour faire une recette : une patte, de la bave, des feuilles, le coeur, un oeil, de la racine, des poils, le crâne, de la poudre ... Et le second, des "ingrédients" : d'olive, de sorcière, de souris, de jeune cactus, ...

ensuite on inverse les rôles : il doit donc ressortir une dizaine de paires. Demande aux élèves de les reconstituer selon leur envie (attention aux mélanges détonnants smile.gif !!!).

Tu peux faire varier la difficulté en demandant aux plus rapides d'incorporer des adjectifs qualificatifs : globuleux(-euse), puant(-e), gluant(-e), magique, merveilleux(-euse), étonnant(-e), ...

Les voilà parer pour rédiger des belles et bonnes recettes tongue.gif !

Fin de la première séance, les suivantes seront dévolues à la production (clin d'oeil Arts visuels : dessine la potion, la soupe, le plat que tu as inventé(e) ).

N'oublie pas la "mise en scène" : vous êtes des chefs cuisiniers/des sorciers,... et vous voulez gagner un fameux concours : pour cela vous devrez créer une toute nouvelle recette pour une tablée d'autres grands chefs, de trolls affamés qui menacent de vous manger, d'enfants turbulents, ..." A toi de faire preuve, pour le coup, d'imagination !!!

j'ai bien envie d'adapter ton travail à mes ce1 mais à quel moment insererais-tu la silhouette du texte? Avant la recette de sorcière faite à deux ou après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...