cyrille_b Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour, Le matin je mets mes Cp en autonomie 1/2 heure environ le temps de faire les rituels maternelle. Je pense qu'ils ont soupé du graphisme aussi je recherche des idées d'autonomie "plus ludiques" - connaitriez vous des sites avec des coloriages codés pour les CP par exemple - autres idées Merci d'avance, Cyrille
ouioui Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 pourquoi ne pas faire les rituels ensemble ?
sandrine25 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 salut as-tu pensé aux mandalas? voici des exemples mais dans ton moteur de recherche il y en a plein http://www.mandalarbre.com http://www.free-mandala.com http://ecoledefontain.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=33 voila tu as de quoi faire http://www.mandalarbre.com ils t'expliquent ce qu'est un mandala, ce que cela développe chez l enfant...
eidole Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 pourquoi ne pas faire les rituels ensemble ? <{POST_SNAPBACK}> oui, moi avec mes CP pour l'instant je fais entre 20 min et 30 min de rituels chaque matin...entre l'appel, la date, les jeux maths et phoniques...il faut bien ca...bientot je mettrais deux élèves en autonomie à la date et deux en autonomie à l'appel...ca me permettra de gagner qqs min... Sinon, comme ateliers autonomes: -graphismes sur fiche bristol dans pochettes plastiques, ca permet d'effacer et recommencer -coloriages magiques et points à relier pour travailler la numération -jeu de dé ou domino pour travailler les constellatiosn (par 2 sinon, bonjour le bruit) -moi j'ai mis enplace une boite au lettres et tous les élèves peuvent dans les moments libres écrire une lettre à qui ils veulent dabs ma classe ou l aclasse voisine. (bien sur il faut trouver du temps pour relire avec eux, la réécrire en dictée à l'adulte car souvent c'est illisible, et la faire recopier) -fiche algorithme sur bristol avec sous pochettes plastiques... -une commande du monde: "aujourd'hui vous pouvez dessiner un cochon, une vache, la campagne...etc...ca c'est ludique, et ils adorent que je les affiche sur la porte vitrée donnant sur la cour, tous les autres élèves viennent jeter un oeil à leur création! Voilà pour l'instant ce que je fais lorsque mes élèves ont terminer leur travaux en autonomie ou lors d'ateliers autonomes... Sans oublier la bibliothèque...ils y passent de longues min à "lire" un livre, à se le raconter, etc...j'ai remarqué d'ailleurs que souvent ils reprennaient le meme livre que j'ai lu la veille en lecture-cadeau (et encore 20 min de rituels dans mon emploi du temps...hihihi!!enfinb on a qu'à dire que c'est de la MLLF...)
cyrille_b Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 Merci pour les réponses Pour les rituels je ne le fais pas avec les CP car ils ont un bien meilleur niveau que les maternelles et seraient lassés des décomptes de 1 à 3 (j'ai 9 PS...) ou des jours de la semaine ! Je préfére donc les mettre en autonomie pour cette raison et aussi pour me consacrer sur cette demi heure aux plus petits. De plus je n'ai pas la place pour tous les regrouper autour de moi... Cyrille
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant