Aller au contenu

Informatique CP/CE1


Petite Marie

Messages recommandés

Voilà, je vais avoir des CP CE1 en informatique pour la première fois. Qui peut me donner des pistes de travail ou une programmation ? Je ne sais pas vraiment par où commencer et jusqu'ou je peux aller. Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire plein de choses...

En traitement de texte, on était allé jusqu'à l'insertion d'une image, avec la mise en forme et tout, on avait vu aussi le sélectionner-copier-coller. On est tout simplement parti de la copie... et puis on a amélioré.

On a fait des exposés (en recherchant des iformations sur Internet et des images aussi), des compte-rendus de visite, avec photographie numérique et scan, on a dessiné à la souris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des logiciels sympas et gratuits : exemple LECTRAMINI en version d'évaluation libre à http://www.lectramini.com , en maths il y a atoutmaths pour faire du calcul mental pour les plus grands aussi d'ailleurs. Si tu t'y connais un peu plus en informatique, tu peux télécharger la dernière version de la distribution Linux Knoppix FREEDUC. Tu peux ainsi avoir un CD bootable qui contient pleins d'activités sous Linux mais qui n'installe rien sur ton PC. Dedans il y Gcompris en maths qui est super et d'autres logiciels en français.

Alain M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'informatique, je commence souvent avec paint, histoire de faire manipuler la souris et utiliser, changer les outils dans la barre d'outils. Sinon, pour les logiciels, il fait se méfier. certaines maisons d'édition proposent pour les CP des logiciels très chers et complètement inapropriés. avant de les acheter, il faut essayer de les tester dans une autre école ou à l'inspection. Sinon, certains collègues développent leurs propres logiciels. C'est le cas de J. M. Campaner qui a fait un super logiciel pour la combinatoire CP/CE1 pas trop cher (il y en a d'autres, mais c'est le premier qui me vienne à l'esprit.

On peut trouver son site à l'adresse suivante:

http://perso.wanadoo.fr/jm.campaner/accueil.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je vais avoir des CP CE1 en informatique pour la première fois. Qui peut me donner des pistes de travail ou une programmation ? Je ne sais pas vraiment par où commencer et jusqu'ou je peux aller. Merci de m'aider.

nous avons des logiciels à l'école de calcul mental et de conjugaison

mais mes ce1 ce2 font surtout du traitement de texte :

ils tapent toutes leur production d'écrit (une par semaine donc ils ont plutot du retard sur l'ordi !), ils peuvent tapés un texte qu'ils ont écrit à la maison, que je corricge, et qui raconte un événement de leur vie (par ex un elève a parlé de l'accident de son chat tombé du toit)

tu peux également leur demander de taper qqes traces écrites comme :

des tables d'addition, des conjugaisons (c'est encore trop tot mais ca va venir), etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...