cara Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 J'ai eu la visite d'un conseiller pédagogique mardi et il m'a détruit tout mon emploi du temps. Il trouve que laisser les CP tout seul pendant 30 min c'est beaucoup trop. Oui je veux bien mais j'ai mes CM à côté : 1) je ne peux pas les laisser toujours en autonomie (ils se plaignent déjà en conseil de classe que je suis toujours avec les CP) 2) Même si je décide de laisser les CP que 15 min je vais faire quoi avec mes CM pendant 15 min ? déjà que pendant 30 min c'est juste. Bref, ça m'énerve en plus je me fait inspecter dans 15 jours. Alors j'aurais besoin de vos conseils avisés. Combien de temps laisser vous vos CP en autonomie ? Comment gérer vous les apprentissages de l'autre niveau ? Bref merci de m'éclairer. Je joint mon emploi du temps si quelqu'un à des idées. Edt.xls
karinecpce1 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Alors perso j'ai un cours double mais plus "classique" que le tien puisque CP/CE1 mais je peux t'assurer que je laisse facilement mes CP 30 min seul... Le truc c'est qui ont tjrs fini leur travail avant donc je me suis arrangée pour leur proposer un max de trucs à faire en autonomie et chez moi ben ça roule.... Et puis c'est vrai que je ne me vois pas aborder une notion nouvelle avec l'autre groupe en 15 min, 30 min c'est déjà juste à mon avis... Il te conseille de faire comment ton conseiller péda? parce que démolir et critiquer c'est facile mais apporter de solutions ça l'est déjà moins..... heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça....mais là je m'égare.... Courage en tous cas !
Scratina Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Les miens aussi, je les laisse parfois 30 min seuls, même si ils ne sont jamais complètement seuls et que j'ai un oeil sur eux et que je viens parfois aider quand ils sont coincés ! Mais moi, j'ai des petits à côté donc c'est + facile de faire des va et vient que pendant une leçon de multiplication ! Quand le travail est terminé, ils doivent savoir ce qu'ils ont le droit de faire. Mais, moi non, plus je ne vois pas comment on peut faire une leçon de grand en moins de temps !! Et je pense que l'inspecteur ne pourra pas te le reprocher. D'autant plus si ça se passe très bien comme ça ! Il faut défendre ton point de vue ! De toute façon, ce n'est pas parce que le conseiller t'as dit ça que l'inspecteur pense comme lui. Moi, pour ma 1ère inspection, ils se sont contredits !!! pfffffffffff !!! Il ne faut pas paniquer, fais le comme tu le sens , c'est toi qui a la classe ! Tu peux même expliquer à l'inspecteur ce que t'as dit le conseiller et puis lui dire que franchement, tu n'as pas réussi à appliquer ses conseils car les cours des grands te prennent trop de temps pour l'instant . Bon courage .
vodoo Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 coucou ... moi aussi je les laisse 30 minutes en autonomie histoire de ne pas délaisser les ce2!! 15 minutes je ne sais pas comment on peut faire .... bref si ta classe tourne bien comme ça et que tu t'y sens bien c'est le principal! moi j'ai eu une ouverture de classe une semaine après la rentrée et je prend doucement mes marques .... pas facile de jongler entre les deux niveaux! :P
sellyn Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 je laisse également mes CP plus de 30 minutes en autonomie ayant un triple niveau GS CP CM2, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement. Mes CP ne s'en portent pas plus mal. Les laisser en autonomie leur permet d'acquérir d'autres compétences.
Caroline13 Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Alors là 30 mn comment faites-vous ? J'ai du mal à laisser les miens 1/4 d'heure. D'ailleurs je jongle à peu près 10 mn, 1/4 d'heure avec chaque niveau. Les CP ne font rien tous seul, à part les coloriages magiques, mais comme c'est pas moi qui fait les maths ... , ni l'écriture d'ailleurs. QUe font-ils en autonomie pendant 30 mn, sans faire n'importe quoi, sans appeler maîtressssssssssssse, sans parler plus fort que moi ... ? Ca m'intéresse vraiment !
dom Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Pixy 1 et karinecpce1, et les autres... Qu'est-ce que vous avez autorisé à vos CP à faire lorsqu'ils ont fini leur travail en autonomie et que vous êtes encore avec un autre groupe ? Ca m'interesse beaucoup parce que moi, je suis un peu à court d'idée... Merci !
Caroline13 Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 J'ai été inspectée aujourd'hui et l'IEN m'a dit que je gérais très bien le double niveau (j'avais pas trop l'impression), avec mes plages d'autonomie de 10, 15 mn, et que plus ça le faisait pas.
vodoo Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 les cp peuvent inventer des phrases avec leurs étiquettes et les recopier sur leur cahier d'essais, sinon mandalas, lecture silencieuse, coloriage codé ou autre fiche de géométrie (tracer à la règle en ce moment) les ce2 en ce moment inventent des mandalas pour les cp quand ils ont fini ..... sinon lecture silencieuse ... voilà qq pistes mais moi aussi je suis premeuse d'idées!! 30minutes avec les cp : un exercice de lecture, de l'écriture et un autre exercice de discrimination visuelle .... plus travail en autonomie cité ci-dessus ... je passe les consignes avant .... pour l'instant ça marche bien .... je débute et j'improvise un peu!!
ouioui Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 classer des dessins dans lesquels on entend un son remettre en ordre une phrase avec modèle ou non relever des lettres parmis plusieurs, dans des phrases colorier le même mot dans différentes écriture de la même couleur compléter un texte lu avant un texte avec des étiquettes discrimination visuelle associer mot au dessin dessiner un mot classer des mots par lettres initiales par contre l'écriture, je la fait avec eux pour voir s'il tienne bien leur crayon, bonne posture, tourne les ronds dans le bon sens...
Caroline13 Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Ils font déjà tout ça, mais ça leur prend au maximum 1/4 d'heure, sinon après c'est "maîtresssssssss qu'est ce qu'il faut faire ?" ou alors ils ne suivent plus du tout la consigne <_<
vodoo Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 ils savent qu'ils ne doivent pas me déranger quand je suis avec les ce2 que quand ils ne savent plus ce qu'ils doivent faire ils peuvent demander à leur voisin ... mais en chuchotant (même pas en parlant tout bas .... faire la différence entre chuchoter ->les cordes vocales ne vibrent pas et parler tout bas ->les cordes vocales vibrent et donc ça fait plus de bruit et ça dérange ....) sinon être bien clair sur ce que l'on peut faire quand on a fini ... les plus rapides mettent 15 minutes mais pour les plus lents 30 minutes sont nécessaires! voilà ... mais tout dépend aussi des élèves .... les miens sont assez calmes et autonomes.... paar contre si vous avez d'autres idées pour mettre les cp en autonomie .... je suis preneuse!!
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