vivilafusée Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 merci pour vos avis!!! Je l'ai utilisé pour la première fois en Cm1 l'an passé, et j'ai apprécié, même si c'est un peu bazar et que certaines notions sont abordées de façon originales.Cette année, je recommence, mais avec la nouvelle édition. Le démarrage est tranquille, beaucoup de révisions, ça se passe bien pour l'instant. <{POST_SNAPBACK}> moi aussi c'est la nouvelle version que j'utilise; apparamment, elle est un peu allégée par rapport à l'ancienne, en tous les cas, il y a moins de séquence sinon, autre question, vous avancez à quel rythme? combien de séquence par semaine? merci d'avance pour vos réponses!!
loupiotte Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Si tu veux presque finir le fichier, il faut faire environ 4 séances par semaine, et je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un fichier (ça coûte cher) si c'est pour en laisser la moitié !!! Je suis en ZEP et j'ai le fichier de CE1, il y a des choses difficiles car beaucoup de méthodes de calcul mental qui demandent beaucoup d'abstraction mais j'avance même si ce n'est pas complètement acquis ... en effet, l'avantage de ce fichier, c'est qu"il reprend toujours les connaissances antérieures, toutes les notions sont donc continuellement revues tout au long de l'année. Je fais chaque fois une longue approche collective environ 20 mn (tableau et ardoises) et je m'appuie pour ça sur le livre du maître qui me semble à moi indispensable "j'apprends les maths" proposant quand même une approche particulière. Ensuite on fait les exercices du fichier et j'aide alors les enfants individuellement. Si une notion a vraiment été ratée par beaucoup, je refais une fiche ou je reprends avec le petit groupe le plus en difficulté le lendemain. Pour compléter, je fais beaucoup de jeux mathématiques et de jeux sur l'ordinateur. Parfois, je zappe certaines choses quand je n'aime pas la manière d'aborder et je fais à ma sauce mais ça reste exceptionnel ! Voilà pour mon expérience, j'ai aussi utilisé celui de CE2 et de CM1, je les trouve mieux que pour le CE1, l'approche des opérations (soustractions,multiplications, divisions) est originale mais fonctionne très bien. Loin de reproduire un automatisme, l'enfant comprend ce qu'il fait et ça marche ! (même en ZEP ) Bon courage !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant