Aller au contenu

Aux praticiens de "j'apprends les maths"


sharleenefr

Messages recommandés

merci pour vos avis!!!

Je l'ai utilisé pour la première fois en Cm1 l'an passé, et j'ai apprécié, même si c'est un peu bazar et que certaines notions sont abordées de façon originales.

Cette année, je recommence, mais avec la nouvelle édition. Le démarrage est tranquille, beaucoup de révisions, ça se passe bien pour l'instant.

moi aussi c'est la nouvelle version que j'utilise; apparamment, elle est un peu allégée par rapport à l'ancienne, en tous les cas, il y a moins de séquence

sinon, autre question, vous avancez à quel rythme? combien de séquence par semaine?

merci d'avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux presque finir le fichier, il faut faire environ 4 séances par semaine, et je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un fichier (ça coûte cher) si c'est pour en laisser la moitié !!!

Je suis en ZEP et j'ai le fichier de CE1, il y a des choses difficiles car beaucoup de méthodes de calcul mental qui demandent beaucoup d'abstraction mais j'avance même si ce n'est pas complètement acquis ... en effet, l'avantage de ce fichier, c'est qu"il reprend toujours les connaissances antérieures, toutes les notions sont donc continuellement revues tout au long de l'année.

Je fais chaque fois une longue approche collective environ 20 mn (tableau et ardoises) et je m'appuie pour ça sur le livre du maître qui me semble à moi indispensable "j'apprends les maths" proposant quand même une approche particulière. Ensuite on fait les exercices du fichier et j'aide alors les enfants individuellement.

Si une notion a vraiment été ratée par beaucoup, je refais une fiche ou je reprends avec le petit groupe le plus en difficulté le lendemain.

Pour compléter, je fais beaucoup de jeux mathématiques et de jeux sur l'ordinateur.

Parfois, je zappe certaines choses quand je n'aime pas la manière d'aborder et je fais à ma sauce mais ça reste exceptionnel !

Voilà pour mon expérience, j'ai aussi utilisé celui de CE2 et de CM1, je les trouve mieux que pour le CE1, l'approche des opérations (soustractions,multiplications, divisions) est originale mais fonctionne très bien. Loin de reproduire un automatisme, l'enfant comprend ce qu'il fait et ça marche ! (même en ZEP ;) )

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...