Aller au contenu

PE1 avec un CIF


vha

Messages recommandés

Je voudrais savoir si quelqu'un préparait le concours à l'IUFM et bénéficiait en même temps d'un CIF.

L'année dernière, mes employeurs ont refusé ma demande, mais l'année prochaine, ils seront obligés de me l'accepter. Je voulais donc savoir comment ça se passe au niveau des démarches, car on a la réponse du concours d'entrée en PE1 assez tard dans l'année il me semble, et on doit respecter un délai pour déposer notre dossier au Fongécif. Alors comment faire ? Est-ce qu'on peut monter notre dossier Fongécif, en disant que l'on opte pour l'IUFM sous condition d'être acceptée, mais que l'on opte aussi pour une formation privée, donc payante, en cas d'échec ?

J'espère que je suis claire !

En espérant que quelqu'un soit dans cette situation pour me répondre. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    5

  • mali-malou

    4

  • vha

    4

  • paradis

    4

Bonjour!!!

Je suis actuellement en Pe1 à l'iufm de Cergy et je bénéficie effectivement d'un CIF CDD. Pour commencer je te dirais d'aller faire un petit tour sur le site internet du Fongecif de ta région!! Tout est très bien expliqué et tu peux même télécharger des documents!!!

En ce qui me concerne, je n'ai appris que très tardivement que je pouvais bénéficier d'un CIF! Je savais déjà que l'iufm m'acceptait!!Il m'a donc suffit d'aller retirer un dossier au fongecif à Paris, de faire remplir la partie destinée à mon employeur et de me charger du reste c'est à dire, de la partie à faire remplir par l'iufm et ma lettre de motivation!

Ensuite j'ai courru le déposer au Fongecif pour être sûre d'être dans les délai!!!! Tout à rouler super bien, ils ont accepté mon dossier et m'ont envoyé un courrier pour me confirmer le salaire auquel j'avais droit!!!! :D

En ce qui te concerne, je pense que tu feras la demande d'un CIF CDI!!?? Il me semble que pour un CDI, c'est un peu plus compliqué que pour moi!!! En tous cas ce que je peux te dire c'est qu'à mon avis tu peux commencer à préparer ton dossier et ta lettre de motivation pour être prête à envoyer tout ça dans les délais!! Ne t'inquiète pas, je pense que tu auras le temps de déposer ton dossier après avoir eu la réponse de l'iufm! (si tu es sur liste principale!)

Dans tous les cas, ton employeur est obligé de répondre favorablement à ta demande puisqu'il a refusé déjà une première fois!!! Pourquoi envisager de le faire par un organisme privé??? :huh:

Bon courage et je ne suis pas loin si tu as des questions!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dois faire ta demande à l'employeur au moins 4 mois avant le début de la formation et au Fongecif au moins 3 mois avant le début de la formation. Si le Fongecif accepte ton dossier, il me semble que leur décision est maintenue même si tu n'es pas accepté à l'IUFM. Mais te financeront-ils la formation privée?...

Connaissez-vous le taux d'acceptation?

Est-ce que la reconversion Professeur des Ecoles est une action considérée comme prioritaire par le FONGECIF?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Mon problème est qu'effectivement, il y a ce fameux délai à respecter avant le début de la formation (j'avais déjà fait les démarches pour cette année, que mes employeurs ont refusé :angry: !) Et comme on a les résultats de l'IUFM qu'en juin/juillet ? (c'est bien ça ?), je ne serai plus dans les délais. Par contre, j'ai plus de chance que mon dossier soit accepté, car la formation est gratuite. L'avantage de l'organisme privé est qu'il n'y a pas de condition d'entrée (il suffit de payer :D !), donc le délai peut être respecté sans aucun problème, le hic, c'est que c'est de l'ordre de 3000 €, sacré coût pour le Fongécif qui du coup peut me refuser mon dossier. En Aquitaine, il faut savoir qu'un seul dossier sur 4 est accepté :o ! Ce qui limite forcément mes chances !

Me voilà face à un dilemme : IUFM avec risque de ne pas être prise, mais avec plus de chance d'avoir mon dossier accepté par le Fongécif, car formation gratuite / organisme privé en étant sûre d'être prise, mais avec le risque de voir mon dossier rejeter à cause du coût ! Que me conseillez-vous ?

Autre question : savez-vous combien de fois le fongécif peut refuser un dossier et si mon dossier est refusé par le Fongécif, est-ce que mes employeurs qui auront été contraints de dire oui (car déjà refusé une fois) pourront-ils à nouveau me dire non la fois suivante ?

C'est pas simple tout ça :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le taux d'acceptation des CIF sera plus élevé à partir de cette année : dans le cadre de la réforme sur la formation professionnelle, les entreprises cotisent davantage donc les FONGECIF ont plus de financement.

Et si tu préparais le concours avec le CNED? Tu présentes un dossier CIF pour le CNED, rien ne t'empêche ensuite de t'inscrire à une formation privée si tu souhaites être plus encadrée (évidemment elle ne sera pas financée...)

A ta place, je prendrais RV avec un conseiller du FONGECIF.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare moi aussi ma PE1 tout en étant bénéficiaire d'un CIF, et j'avoue que les 6 premiers mois de 2005 ont été très stressants !

Les différentes étapes :

. avoir l'accord de ton employeur (déjà évoqué ci-dessus, il existe des courriers types pour ceci, à retirer auprès du service du personnel)

. faire valider ta demande de Congé Individuel de Formation par le Fongecif ou autre organisme dont tu dépends : ceci est très variable d'un département à l'autre et d'un organisme à l'autre. Certains Fongecifs ne reconnaissent pas la formation en IUFM comme un stage "diplômant" et n'acceptent pas de financer ce type de formation, il vaut mieux le savoir... et se renseigner avant de monter son dossier, un petit coup de fil et ça permet de gagner du temps. Si le feu vert est donné, cela ne veut pas dire que ton dossier sera accepté. En effet, les actions de formation financées par ces organismes sont très diverses (CIF, mais aussi formation continue, bilans de compétences, etc.), et il faut savoir que la demande est beaucoup plus importante que les possibilités de financement. En gros, ils ont un budget de 100 quand le total des demandes équivaut à 800 ou 1000... donc bon nombre de dossiers ne sont pas validés faute de moyens financiers. Ce qui veut dire qu'il faut construire un dossier "béton" : complet, clair, lettre de motivation efficace, adéquation entre ton projet et les actions prioritaires du fongecif (voir ces infos sur leur site internet). La validation de ta demande de CIF est indépendante de ton admission en iufm. En effet, le service administratif de l'iufm doit remplir une partie du dossier, et stipule que l'admission est "sous réserve" de réussite à un concours ou d'un barême, selon les cas. Le Fongecif est au ainsi courant, et normalement, ceci n'intervient pas dans sa décision : si tu n'es pas admise, l'argent économisé ira sur un (heureux) autre demandeur de CIF...

. réussir à être admis en IUFM... mais ceci est une autre histoire et pas vraiment le sujet du post

Pour ma part, voici les étapes de ma demande :

Noël 2004 : demande officielle (par écrit) de départ en CIF auprès de mon employeur

Début 2005 : préparation de mon dossier de CIF (téléchargé sur internet) et inscription aux tests d'admission de l'IUFM

Mars 2005 : envoi de mon dossier de CIF (dans mon cas, il fallait le faire entre mois-6 et mois-2 avant le début de l'année scolaire. Sachant qu'il y a davantage de sous dans les caisses en début d'année, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible !)

fin Mars 2005 : réponse positive du Fongecif, transmission du dossier à mon service du personnel

Juin 2005 : tests IUFM

Juillet 2005 : résultats positifs des tests IUFM, et confirmation auprès de mon service du personnel

Septembre 2005 : rentrée scolaire

Voili Voilou ! :P

Beaucoup de sueurs froides et d'attente entre chaque étape, mais beaucoup de bonheur quand tout fonctionne... Maintenant, il n'y a plus qu'à réussir ce foutu concours, mais c'est également une autre histoire, pas non plus le sujet du post !

Une dernière remarque qui me vient en relisant vos posts : attention, les frais de scolarité en IUFM ne sont pas gratuits, loin de là ! J'ai eu la très mauvaise surprise de voir qu'à partir de la rentrée 2005, la scolarité était payante pour les personnes en reconversion. Cela ne concerne peut-être que l'académie de Créteil (la mienne), mais il vaut mieux se renseigner auparavant.

Pour donner un ordre d'idée, la formation coûte au total environ 4500 euros. Les deux tiers sont pris en charge par le Fongecif (en plus de 90% de mon salaire pendant la période de PE1), et un tiers est à ma charge. Je m'en serais bien passée....... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mali-malou pour cette longue et précise réponse ! Et bravo à toi pour avoir franchi avec succès tout ce chemin semé d'embuches ! J'espère que j'aurai cette chance l'année prochaine. Enfin, j'espère que ma chance se présentera avant pour le concours !!! Par contre, je ne savais pas que l'IUFM était aussi cher dans le cadre d'un CIF ! Du coup, je vais directement monter mon dossier en choisissant un organisme privé qui finalement n'est pas plus cher au final (si je comprend bien) et au moins je serai sûre d'être prise (sans parler de l'accord du Fongécif qui est moins sûr). Je voulais savoir ce que tu avais mis dans ta lettre de motivation ? Est-ce qu'elle était longue ? Est-ce que tu as retracé historiquement ton parcours ?

Merci de ta réponse à venir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je te l'enverrai par mp dès que je la retrouverai dans le fin fond de mon disque dur :cry: ...

En fait, je suis partie du cas général (les besoins actuels de l'éducation nationale en matière d'enseignants, plutôt nombreux en raison des départs en retraite, papy boom et autres, voir les interviews de Mérieu à ce sujet), puis j'ai parlé de la situation de mon entreprise et de son avenir, en finissant par mon cas particulier et par mes motivations. Je pense qu'il faut que ton fongecif soit convaincu :

. que tu t'engages dans un métier qui offre des débouchés (pourquoi offrir une reconversion à un futur chômeur ? hein ? :D )

. que ta motivation personnelle est réelle et solide

. que tu as les capacités de mener cette formation à son terme... ce qui n'est pas évident au premier abord car le taux de réussite du CRPE n'est pas énorme (enfin, cela dépend des académies, celle de Créteil valant mieux que certaines académies du sud de la France, mais ça c'est un autre débat !)

Il faut essayer de rédiger ta lettre d'une façon po-si-tive, en évitant certains termes effrayants (peur du chômage, parcours d'embûches, climat désastreux dans l'entreprise, etc. etc.), car les commissions de validation des demandes de CIF ne sont pas là pour lire des lettres de plainte et de ras-le-bol ... mais des candidatures !

Je te conseille également de faire relire ta lettre par une personne extérieure, pas trop proche, qui aura un avis plus objectif que ton mari ou ta p'tite soeur !

A bientôt - promis je vais retrouver cette lettre ! ;)

PS. Pour les frais de scolarité dont je parle, je te conseillerais quand même de vérifier. Ceux-ci sont peut-être propres à l'aca de Créteil... et en effet, après en avoir parlé autour de moi, c'était vraiment la (très) mauvaise surprise de la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour toutes ces pistes ! Et effectivement, si tu pouvais remettre la main sur cette superbe lettre ! Ce serait super ! Je n'avais pas pensé à tout ça pour ma lettre ! Comme quoi, il faut toujours poser la question ! ;)

A bientôt alors par MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Mali-Malou,

C'est encore moi ...

La scolarité de Créteil ne veut pas me remplir le dossier FONGECIF avant que je ne sois inscrite (les inscriptions commencent le 1er mars). Est-ce que tu as eu la même réponse l'année dernière ? Ils ne sont pas très cool car çà fait prendre plus d'1 mois et demi de retard (en cas de refus du FONGECIF, j'envisagerais en effet autre chose car j'aimerais quitter mon emploi actuel).

Et je vais abuser, ils ont mis combien de temps pour remplir la partie les concernant dans le dossier ?

Merci ... !

Tu as l'air super active sur le forum : quel courage entre tes 3 enfants et la préparation du concours ! :)

Ludivine.

Je prépare moi aussi ma PE1 tout en étant bénéficiaire d'un CIF, et j'avoue que les 6 premiers mois de 2005 ont été très stressants !

Les différentes étapes :

. avoir l'accord de ton employeur (déjà évoqué ci-dessus, il existe des courriers types pour ceci, à retirer auprès du service du personnel)

. faire valider ta demande de Congé Individuel de Formation par le Fongecif ou autre organisme dont tu dépends : ceci est très variable d'un département à l'autre et d'un organisme à l'autre. Certains Fongecifs ne reconnaissent pas la formation en IUFM comme un stage "diplômant" et n'acceptent pas de financer ce type de formation, il vaut mieux le savoir... et se renseigner avant de monter son dossier, un petit coup de fil et ça permet de gagner du temps. Si le feu vert est donné, cela ne veut pas dire que ton dossier sera accepté. En effet, les actions de formation financées par ces organismes sont très diverses (CIF, mais aussi formation continue, bilans de compétences, etc.), et il faut savoir que la demande est beaucoup plus importante que les possibilités de financement. En gros, ils ont un budget de 100 quand le total des demandes équivaut à 800 ou 1000... donc bon nombre de dossiers ne sont pas validés faute de moyens financiers. Ce qui veut dire qu'il faut construire un dossier "béton" : complet, clair, lettre de motivation efficace, adéquation entre ton projet et les actions prioritaires du fongecif (voir ces infos sur leur site internet). La validation de ta demande de CIF est indépendante de ton admission en iufm. En effet, le service administratif de l'iufm doit remplir une partie du dossier, et stipule que l'admission est "sous réserve" de réussite à un concours ou d'un barême, selon les cas. Le Fongecif est au ainsi courant, et normalement, ceci n'intervient pas dans sa décision : si tu n'es pas admise, l'argent économisé ira sur un (heureux) autre demandeur de CIF...

. réussir à être admis en IUFM... mais ceci est une autre histoire et pas vraiment le sujet du post

Pour ma part, voici les étapes de ma demande :

Noël 2004 : demande officielle (par écrit) de départ en CIF auprès de mon employeur

Début 2005 : préparation de mon dossier de CIF (téléchargé sur internet) et inscription aux tests d'admission de l'IUFM

Mars 2005 : envoi de mon dossier de CIF (dans mon cas, il fallait le faire entre mois-6 et mois-2 avant le début de l'année scolaire. Sachant qu'il y a davantage de sous dans les caisses en début d'année, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible !)

fin Mars 2005 : réponse positive du Fongecif, transmission du dossier à mon service du personnel

Juin 2005 : tests IUFM

Juillet 2005 : résultats positifs des tests IUFM, et confirmation auprès de mon service du personnel

Septembre 2005 : rentrée scolaire

Voili Voilou ! :P

Beaucoup de sueurs froides et d'attente entre chaque étape, mais beaucoup de bonheur quand tout fonctionne... Maintenant, il n'y a plus qu'à réussir ce foutu concours, mais c'est également une autre histoire, pas non plus le sujet du post !

Une dernière remarque qui me vient en relisant vos posts : attention, les frais de scolarité en IUFM ne sont pas gratuits, loin de là ! J'ai eu la très mauvaise surprise de voir qu'à partir de la rentrée 2005, la scolarité était payante pour les personnes en reconversion. Cela ne concerne peut-être que l'académie de Créteil (la mienne), mais il vaut mieux se renseigner auparavant.

Pour donner un ordre d'idée, la formation coûte au total environ 4500 euros. Les deux tiers sont pris en charge par le Fongecif (en plus de 90% de mon salaire pendant la période de PE1), et un tiers est à ma charge. Je m'en serais bien passée....... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait une demande de CIF pour entrer en PE1 cette année. J'ai renvoyé mon dossier dans les délais (3 mois avant le début de la formation) et je n'avais pas encore eu les résultats d'admission en IUFM.

Mon employeur m'a accordé le congé CIF mais la demande de financement a été refusée par le FONGECIF Ile de France (motif: pas assez de budget, les candidats plus âgés ont été privilégiés... je précise que j'avais 31 ans au moment de ma demande). J'ai eu la réponse le jour où je les ai appelés pour leur dire que j'avais été acceptée à l'IUFM (mon dossier était passé en commission 1 semaine avant la diffusion des résultats d'admission)... Pas de possibilité de recours puisque le recours n'est possible que s'il y a des éléments nouveaux par rapport AU MOTIF DU REFUS (mon admission à l'IUFM était un élément nouveau en soi, mais pas par rapport au motif du refus... je n'avais pas vieilli!). (La conseillère m'a dit de refaire une demande en 2006!!! Mais comme je lui ai dit, non seulement je n'ai pas de garantie que mon dossier sera davantage accepté en 2006 et de plus je suis encore moins sûre d'être admise à l'IUFM!) Le FONGECIF peut te refuser ton dossier 2 fois mais pas la troisième.

Finalement j'ai abandonné mon poste pour l'IUFM (avec quelques hésitations tout de même) et je ne regrette pas mon choix car je me sens plus libre dans ma formation, je n'ai pas de compte à rendre à mon employeur (et je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à y retourner après si je n'ai pas le CRPE).

Pour remplir ton dossier FONGECIF il faut effectivement que tu te sois déjà préinscrite sur le serveur (à partir du 01/03/2006) et tu devras le faire remplir par l'IUFM de l'académie de ton 1er voeux (Créteil si tu le mets en voeux n°1 sinon à Paris ou Versailles).

Je dois avoir la copie de ma lettre de motivation, si tu veux que je te l'envoie dis le moi par MP, si ça peut t'aider. (la conseillère m'a dit que ça tenait la route et que mon dossier a été rejeté uniquement pour des raisons budgétaires).

Bon courage dans tes démarches.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali-Malou,

C'est encore moi ...

La scolarité de Créteil ne veut pas me remplir le dossier FONGECIF avant que je ne sois inscrite (les inscriptions commencent le 1er mars). Est-ce que tu as eu la même réponse l'année dernière ? Ils ne sont pas très cool car çà fait prendre plus d'1 mois et demi de retard (en cas de refus du FONGECIF, j'envisagerais en effet autre chose car j'aimerais quitter mon emploi actuel).

Et je vais abuser, ils ont mis combien de temps pour remplir la partie les concernant dans le dossier ?

Salut ,

Je viens juste de tomber sur ce post !

J'ai vérifié, et mon dossier de demande de CIF avait été rempli par l'IUFM le 28/02/05.

Comme le dossier complété devait parvenir à mon organisme (similaire au Fongecif) entre -6 mois et -2 mois par rapport au début de la formation, j'étais "dans les clous" en l'envoyant début mars, donc pas de problème par rapport aux dates butoirs.

Je ne sais pas si cette réponse pourra t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...