Aller au contenu

PE1 avec un CIF


vha

Messages recommandés

Merci Caro et Mali-Malou !

Mali-Malou, soit tu as eu un traitement de faveur :P soit les inscriptions ont commencé plus tôt que le 1er mars l'année dernière, ce qui a l'air d'être le cas puisque tu dis dans ton post que tu t'es inscrite aux tests d'admission de l'IUFM début 2005.

C'est vraiment navrant Caro que le FONGECIF ait refusé ton dossier. J'avoue que s'ils refusent mon dossier, çà me portera un "sale coup" surtout que je ne peux hélas pas me permettre de quitter ma boîte et dans ce cas j'essaierai de me chercher un autre poste avec un chef plus sympathique que celui que je dois me supporter en ce moment :( et je retenterai l'année prochaine.

Cela dit c'est vrai que pour le coup, si par malheur tu ne devais pas avoir le CRPE, çà t'évite un retour dans ton entreprise qui n'est pas forcément facile à gérer. Mais bon, je "touche du bois en écrivant ceci et je croise fort les doigts" pour que tu aies ce sacré CRPE !

Euh ... au niveau de la scolarité de Créteil, pour la partie du dossier FONGECIF qu'ils ont à remplir, ils m'ont d'abord dit début mars après inscription sur le serveur puis une autre personne m'a dit pas avant avril car elle "n'a pas encore les données" ... Pfff ! J'ai posé la même question sur Paris et là : pas de problème ils peuvent me remplir le dossier tout de suite (j'hésite encore entre Créteil et Paris) ! J'avoue ne rien y comprendre ...

Caro, franchement, je suis preneuse de ta lettre de motivation, ta proposition est vraiment sympa :):)

Et Mali-Malou, j'avoue que j'avais vu que tu l'avais envoyé à quelqu'un mais je n'ai pas osé te demander la même faveur mais là, je me lance : si çà ne t'embête pas, est-ce que tu pourrais me l'envoyer également ? :blush:

Euh avec tout çà je vais avoir une lettre de motivation d'enfer mais j'espère que le FONGECIF aura les sousous ... et que je serais assez vieille pour eux ! Eh oui encore un cas où on en souhaiterait être plus vieux : çà me fait penser à mes collègues qui sont à 5 ans de la retraite et qui ne parlent que de çà ... C'est déprimant tout çà :huh:

Merci à toutes les 2 pour vos encouragements : je comprends, Mali-Malou, ton stress les 6 premiers mois de l'année dernière et encore moi j'ai l'impression que j'ai de la chance par rapport à vous 2. Mali-Malou et toi Caro sur ce post que j'ai écrit êtes là pour répondre aux questions que je me pose. J'espère que tous ces post serviront à d'autres également.

Bref encore merci à toutes les 2 !!! :):)

Est-ce que vous vous connaissez à l'IUFM ?

Ludivine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    5

  • mali-malou

    4

  • vha

    4

  • paradis

    4

Paradis,

non nous ne nous connaissons pas Mali-Malou et moi puisqu'elle est à l'IUFM de Créteil et moi sur Paris (Batignolles).

Pour la lettre de motivation, je veux bien te l'envoyer, cependant tu ne m'as pas laissé ton e.mail dans le MP que tu m'as envoyé...

Je l'attends donc et te souhaite bonne chance dans tes démarches.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si quelqu'un préparait le concours à l'IUFM et bénéficiait en même temps d'un CIF.

L'année dernière, mes employeurs ont refusé ma demande, mais l'année prochaine, ils seront obligés de me l'accepter. Je voulais donc savoir comment ça se passe au niveau des démarches, car on a la réponse du concours d'entrée en PE1 assez tard dans l'année il me semble, et on doit respecter un délai pour déposer notre dossier au Fongécif. Alors comment faire ? Est-ce qu'on peut monter notre dossier Fongécif, en disant que l'on opte pour l'IUFM sous condition d'être acceptée, mais que l'on opte aussi pour une formation privée, donc payante, en cas d'échec ?

J'espère que je suis claire !

En espérant que quelqu'un soit dans cette situation pour me répondre. :wub:

J'ai fait une pe1 dans le cadre d'un cif il y a 3 ans

j'ai fait ma demande de financement sans savoir si je serai acceptée

J'ai eu l'accord du cif, puis mon admission en pe1

Par contre j'ai eu un pb avec mon employeur car à l'iufm on ne fait pas 35 heures de cours par semaine

Il a donc fallu que je bosse tout en étant à l'iufm

J'ai utilisé tous mes congés payés pour réduire le nombre d'heures à rattraper et quand c'était les vacances scoalaires (iufm fermé) j'allais au boulot

Là où ça a été très dur , c'est au moment des épreuves orales, j'avais du reprendre le boulot car il n'y avait plus de cours à l'iufm

Mais j'ai eu le concours dans le dépt que je voulais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai eu un pb avec mon employeur car à l'iufm on ne fait pas 35 heures de cours par semaine

Il a donc fallu que je bosse tout en étant à l'iufm

J'ai utilisé tous mes congés payés pour réduire le nombre d'heures à rattraper et quand c'était les vacances scoalaires (iufm fermé) j'allais au boulot

:cry::cry::cry:

Bizarre, je n'ai pas eu ce problème-là.

Normalement, c'est l'employeur qui verse ta paye mensuelle (souvent amputée de 10 ou 20%), puis se fait rembourser par l'organisme de formation (de type Fongecif). Donc le nombre d'heures réellement effectuées à l'IUFM ne regarde pas l'employeur. Que fait-on du travail personnel dit "en autonomie", indispensable en-dehors des cours ???

Par contre, effectivement, il faut régler le problème des vacances avant de partir en CIF car dans les faits on a le choix entre revenir en entreprise lors des vacances scolaires, ou bien prendre les vacances, mais sans être payé. Mais en fait, tout se négocie à ce niveau, et certaines entreprises sont plus "arrangeantes" que d'autres... ;)

Après, je ne sais pas si d'autres personnes ont eu le même problème que mtl37 à ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis super contente d'être tombée sur vos messages, car en ce moment je suis en train de monter un dossier FONGECIF, pour pouvoir entrer à FORMATHEME l'année prochaine (septembre 2006) afin de préparer le concours CRPE.

Cela fera bientôt 15 ans que je bosse dans le privé dans le domaine de la recherche en cosmétique, j'ai songé plusieurs fois à essayer de passer le concours, mais jusqu'à présent ce que je faisais me passionnait et on me promettait une évolution de statut,etc...

Sauf que depuis juin dernier la direction de mon service à changée, le nouveau boss à décider de muter mon poste sur Lyon, sans me proposer de pouvoir suivre...ILs m'ont attribué un autre poste sans me demander mon avis, poste qui m'interresse beaucoup moins et bien-sûr je peux dire adieuxà mon changement de statut!!... :cry:

Enfin tout ça pour dire que je suis au bord de la dépression et que je prie également pour que le FONGECIF accepte mon dossier! :cry:

J'aurai 38 ans cet été, je ne sais pas si c'est assez vieux, mais je crois que ce qui compte surtout d'après ce qu'a expliqué la personne du FONGECIF avec qui nous avons eu la première réunion, c'est le nombre d'année de travail et donc de cotisation à leur organisme.

Bonne chance à tous

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sand13,

Désolée pour tes pb de boulot, je compatis pour vivre un enfer moi-même (et pire encore depuis qu'ils ont accepté ma demande d'absence pour CIF).

Depuis mes derniers messages ds ce sous-forum, çà a évolué dans le mauvais sens pour moi car je pensais pouvoir entrer à l'IUFM de Créteil en passant un test (hélas le test est réservé aux mères de famille de 3 enfants et sportifs haut niveau) et il s'avère que je suis soumise à un barême comme les autres étudiants dont il y a une forte présomption pour que je n'ai pas assez de points pour être admise :(

Je pense donc à une formation privée mais j'avoue avoir quelques appréhensions sur le sérieux de ces formations.

Toi même, as-tu pu avoir des renseignements sur leur sérieux ? N'as-tu pas songé à entrer dans un IUFM ?

Merci.

Ludivine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::cry::cry:

Bizarre, je n'ai pas eu ce problème-là.

Normalement, c'est l'employeur qui verse ta paye mensuelle (souvent amputée de 10 ou 20%), puis se fait rembourser par l'organisme de formation (de type Fongecif). Donc le nombre d'heures réellement effectuées à l'IUFM ne regarde pas l'employeur. Que fait-on du travail personnel dit "en autonomie", indispensable en-dehors des cours ???

Par contre, effectivement, il faut régler le problème des vacances avant de partir en CIF car dans les faits on a le choix entre revenir en entreprise lors des vacances scolaires, ou bien prendre les vacances, mais sans être payé. Mais en fait, tout se négocie à ce niveau, et certaines entreprises sont plus "arrangeantes" que d'autres... ;)

Après, je ne sais pas si d'autres personnes ont eu le même problème que mtl37 à ce niveau...

Mon salaire m'a été versé dans son intégralité

Le cif a financé mon employeur sur le nombre d'heures de cours indiqué par l'iufm (donc sans travail personnel) :cry:

Il fallait que je fasse signer une feuille de présence à tous mes profs et chaque fin de mois je devais envoyer à Uniformation (organisme gestionnaire pour mon association) une attestation avec le nombre d'heures suivis dans le mois , ce recapitulatif devait être cosigné par mon employeur

Du coup mon employeur calculait chaque mois le nombre d'heures à rattraper

Mais je ne regrette rien car j'ai eu le concours dans le dept que je voulais mais c'est vrai que la vie de famille a été réduite au minimum pendant cette année (alors que mes fils avaient 4 et 1 an ..........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sand13,

Désolée pour tes pb de boulot, je compatis pour vivre une situation plus que désagréable au boulot également.

Depuis mes derniers messages ds ce sous-forum, çà a évolué dans le mauvais sens pour moi car je pensais pouvoir entrer à l'IUFM de Créteil en passant un test (hélas le test est réservé aux mères de famille de 3 enfants et sportifs haut niveau) et il s'avère que je suis soumise à un barême comme les autres étudiants dont il y a une forte présomption pour que je n'ai pas assez de points pour être admise :cry:

Je pense donc à une formation privée mais j'avoue avoir quelques appréhensions sur le sérieux de ces formations.

Toi même, as-tu pu avoir des renseignements sur leur sérieux ? N'as-tu pas songé à entrer dans un IUFM ?

Merci.

Ludivine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je viens de découvrir ce message qui me concerne car moi aussi je suis dans les dermarches CIF / IUFM !

Je confirme que dans ma région, les FONGECIF ne prend en charge que les heures de formation (donc moins que 35h) : soit on peut travailler ce qui manque (mais c'est souvent difficile), soit on gagnera moins ! Pareil : on n'est pas payé pendant les vacances scolaires, sauf si on peut poser des congés payés !

C'et pas évident, mais j'essaye quand même, ca risque d'être plus facile que de préparer le concours avec le CNEDC, le soir en rentrant du boulot et apres s'être occupée de mon bébé !

Bonne chance à vous !

Mon employeur n'a jamais parlé d'une possibilité de modifier mon contrat de travail de manière à réduire mes horaires mensuels

J'avais essayé de préparer le concours avec le cned, je ne comprenais rien au cours

L'année de PE1 et la présence de certains profs m'ont permis de rattraper mon retard

Je ne le regrette pas même si mes enfants ont eu une maman un peu stressée pendant un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon employeur n'a jamais parlé d'une possibilité de modifier mon contrat de travail de manière à réduire mes horaires mensuels

ca il faut arriver à le négocier avec son employeur, mais c'est vraiment pas évident, vus les horaires de cours...

Pour moi, qui doit gérer des dossiers, aminer des actions collectives, c'est pas du tout envisageable que je renvienne 3 à 6 h par semaine seulement ! Soit je suis là, soit je suis remplacée ! En plus vu comment on s'entend !

Peut être qu'avec des boulots de standardiste ou caissière c'est possible...

Je me suis donc préparée a avoir 20 à 30 % de salaire en moins l'année prochaine si ca marche !

Mais bon, y des employeurs plus généreux que d'autres ! le mine fait partie des "strict minimum".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon employeur n'a jamais parlé d'une possibilité de modifier mon contrat de travail de manière à réduire mes horaires mensuels

ca il faut arriver à le négocier avec son employeur, mais c'est vraiment pas évident, vus les horaires de cours...

Pour moi, qui doit gérer des dossiers, aminer des actions collectives, c'est pas du tout envisageable que je renvienne 3 à 6 h par semaine seulement ! Soit je suis là, soit je suis remplacée ! En plus vu comment on s'entend !

Peut être qu'avec des boulots de standardiste ou caissière c'est possible...

Je me suis donc préparée a avoir 20 à 30 % de salaire en moins l'année prochaine si ca marche !

Mais bon, y des employeurs plus généreux que d'autres ! le mine fait partie des "strict minimum".

Ben le mien , il avait déduit tous mes congés payés et il m'a fait bossé pendant les vacances scolaires mais pas sur mon poste (j'étais assistante sociale dans une association il avait donc pris une remplacante, pendant les vacances j'ai fait standardiste et papotage avec les collègues )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fait gaffe à la question des délais pour la demande de CIF !

La conseillère FONGECIF que j'ai vu m'a dit de faire une demande au FONGECIF "sous reserve d'acceptation du dossier par l'IUFM" et à l'employeur "sous reserve de l'acceptation du dossier par le fongecif et par l'IUFM" !

Comme ca tu peux faire ta demande maintenant, sans savoir si tu sera prise à l'IUFM et en respectant les délais.

Par contre, si tu voulais pas que ton employeur le sache... ben c'est raté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...