anzyla Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 Et voilà je viens de commencer avec mes trois niveaux (c'est la première fois pour moi que j'en ai plusieurs en maternelle) et OH LA LA!!!!! c'est rude!!! Je ne les trouve pas du tout indépendants et ont été habitués à passer plus de temps au coin dinette qu'à leur table (surtout mes moyens qui ne savent ni écrire ni reconnaitre leur prénom.... je pensais qu'à cet âge , on savait le faire? ) Bref dur de jongler avec les trois niveaux !! En regardant le numéro de septembre de la classe maternelle , j'ai vu qu'il proposait des fichiers de graphime et de maths pour PS/MS/GS. J'ai bien envie d'en commander un par niveau, histoire que celà me serve de fil conducteur... Je voudrais juste savoir si vous, amis du forum, les utilisez et si vous êtes contents ou au contraire s'il vaut mieux que j'économise mes sous :P !!! _bl_sh_ Une petite chose: c'est normal de sentir que c'est le bazar total la première semaine (je suis assez exigeante sur ce point!) _bl_sh_ _bl_sh_ Merci d'avance
MCD Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 1/ rangement Pour le bazar : c'est normal... _bl_sh_ Les PS mettront plus de temps que les autres à suivre les règles de vie en collectivité: appuie toi sur les GS pour le rangement. Mets deux enfants, un GS avec un PS ensemble, ne sois pas trop exigeante et passe le temps qu'il faut ( un bon 1/4 d'heure en début d'année). 2/ Après deux mois de pause, il est tout à fait normal que les enfants aillent + vers les jeux ( nouveaux ou retrouvés ). Tu ne peux pas maintenir à une table des enfants aussi jeunes très longtemps. Je me demande même si c'est envisageable de garder des PS assis à une table à cette époque. 3/ écriture Les MS , dans notre école, commencent à écrire leur prénom en capitales, en fin d'année scolaire: c'est dire qu'ils ne savent pas tous le faire en début de GS. Je m'active à leur faire faire maintenant. Par contre, ils savent tous reconnaître leur prénom en script dès la PS. Nous utilisons dès le début des petites étiquettes prénoms que les enfants collent pour marquer leur travail. ce système fonctionne jusqu'en MS. Nous faisons très tôt beaucoup d'activités d'attention visuelle autour des prénoms: initilale en capitale d'imprimerie qui sert de point de répère et autres caractéristiques. 4/ classe maternelle Je n'utilise que certaines parties pour les illustrations ( que je trouvent sympas ) et je me fais mes montages perso _bl_sh_ Je ne trouve pas toujours la réflexion pédagogique pertinente: c'est à débattre MCD
lolitapepita Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 PErso j'aime bien les fichiers de la classe maternelle en graphisme, même si franchement ils sont durs pour les enfants... je les trouve très ambitieux dirons nous!!!! Mais cela peut être une base.
anzyla Posté(e) 6 septembre 2003 Auteur Posté(e) 6 septembre 2003 Merci pour vos réponses! Je suis tout à fait d'accord avec toi MCD au sujet de maintenir les enfants assis...Mais je trouve mes PS plus volontaires (ou plus curieux) que les MS! Il faut que tous nous trouvions nos repères!!! Je pense que je fais me lancer dans le montage des activités de graphisme (enfin essayer _bl_sh_ ) Et travailler sérieusement la reconnaissance de prénoms!! Et le fichier math de "la classe maternelle" ???votre avis? :P
sog27 Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 Je partage l'avis de MCD en ce qui concerne les fichiers de graphisme de la Classe Maternelle... J'utilise les guides Magnard pour le graphisme en MS et PS, écrits par L. Baron. Je les trouve vraiment parfaits, la progression est bien réfléchie, et chaque geste est présenté d'abord : en salle de motricité, pour vivre le mouvement avec tout le corps, puis avec des phases de manipulation et de jeu puis passage sur plan vertical, puis sur plan horizontal, puis variations du mouvement puis évaluation puis différentes remédiations en fonction des difficultés. Que demande le peuple ? Ah oui, je sais... du temps !!! Pour les GS, le guide existe aussi, mais je le trouve troprépétitif au regard de celui de MS, et je trouve que la GS, c'est surtout le moment d'aborder l'écriture cursive et tous les gestes particuliers à maîtriser avant. Donc, pour cela , la méthode "Gafi, les gestes de l'écriture", chez Nathan est parfaite. Pas besoin d'avoir la méthode de lecture du même nom, c'est complètement indépendant. Dites, rien à voir.... J'aimais bien moi aussi les dessins de la classe maternelle.... mais année après année, je me lasse vraiment du style de l'illustratrice... trop lisse à mon goût.... Je suis la seule ou pas ? Sarah
stef Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 bon, puisque tu nous demandes notre avis... je trouve les fichiers de graphisme de La Classe nuls. Bon je ne devrai pas dire ça comme ça, c'est un peu rude mais ils sont beaucoup trop difficiles, et risquent d'en décourager plus d'un et ne présentent pour moi aucun intérêt pédagogique. En PS pas de fiche de graphisme, par PITIE ou alors au troisième trimestre et seulement si les enfants sont prêts. Il existe des bouquins sur le graphisme chez Nathan très bien fait "graphisme en petite section" puis moyenne puis grande, qui te donnent de sérieuses pistes quand à la manière de pratiquer le graphisme. Ceux de Magnard sont pas mal aussi. Et tu te rendras compte que l'on peut faire beaucoup de graphisme sans faire quasimment aucune fiche (ou presque !).
anzyla Posté(e) 7 septembre 2003 Auteur Posté(e) 7 septembre 2003 Je vais farfouiller un peu dans ces différents manuels!! Merci de vos réponses, je pense que j'allais entrer dans le carcan du fichier _bl_sh_ !!
caro13 Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Au sujet des fichiers de La Classe, j'utlise les fiches PS avec les moyens et encore je sélectionne. Dans chaque fiche, ils mélangent les différents graphismes: les boucles avec les traits...Donc impossible de les faire en début d'année. Je leur donne en milieu d'année dans des pochettes plastiques avec des Velléda pour qqu'ils s'amusent à compléter les dessins. Je les ai eues avec des anciens n° de La Classe et franchement je suis contente de ne pas les avoir acheter. Quitte à investir ds un manuel, vaut mieux prendre magnard (livre enseignant, pas fichier) ou d'autres cités ds les autres messages. Bon graphisme.
MCD Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Bon, moi, maintenant, après de nombreux essais divers et variés, je fuis comme la peste des fiches de graphisme qui ressemblent à s'y méprendre avec les lignes et pages d'écriture du CP Tout en ayant noté les différents gestes de l'écriture ( répertoriés dans gafi je crois, ) je recherche du ludique et de l'esthétique _bl_sh_ J'ai trouvé mon bonheur ici : http://pedagosite.net/archives/pedago_crayon.htm et ça m'a donné d'autres idées. En plus, j'élargis la découverte des peintres et les enfants sont très fiers de parler des artistes qu'ils connaissent. J'ai utilisé ces fiches avec des MS et des GS. MCD
anzyla Posté(e) 7 septembre 2003 Auteur Posté(e) 7 septembre 2003 Je conaissais ce site mais je ne l'avais jamais exploité... C'est une véritable mine!!! :P Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant