Aller au contenu

le prix des places de ciné...

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en train de lire le dernier numéro de Studio Magazine et il est justement question de là où va l'argent d'une place de ciné...

1ère chose qui me fait bondir dans cet article : si on se parle en euros constants, le prix des places n'a pas bougé depuis 20 ans... <_< je suis sceptique... rien qu'en 2 ans, le prix d'une place de cinéma est passée de 7 euros et des poussières à 9.50 euros...

2ème chose : le même article précise que l'argent des entrées au cinéma ne sert pas à financer les films, lesquels sont amortis par les droits de diffusion télé, vidéo et autres "marketing".

alors, où va l'argent ?

16.5 % : l'Etat soit 1.56 euros

40.5% : lep roducteur et le distributeur , soit 3.84 euros

41.5% pour l'exploitant soit 3.94 euros.

(sur une base d'une place à 9.50 euros - j'ai un peu arrondi les sommes).

et vous qu'en pensez vous ?

personnellement, je pense que le prix des places est exhorbitant à moins de posséder l'une des cartes illimité (UGC, Gaumont-MK2 ou Pathé).

récemment, j'avais calculé qu'une soirée au ciné pour une famille "normale" de 4 personnes revenait aux alentours de 80-90 euros en comptant le prix du parking, de l'essence, des pop corn (même si on les rapporte de chez soi ça revient tout de même cher) et des entrées au cinéma.

et un autre truc limite scandaleux : le tarif étudiant ne s'applique pas le week end...

sympa... quand onest étudiant, ce n'est pas le week end justement que l'on sort ??

les exploitants de salle ont tout compris pour se faire de l'argent...

Posté(e)

Je vais jamais au ciné notamment à cause de cela...

J'en ai déja parlé sur un autre post mais moi le ciné c'est plus un calvaire qu'autre chose...

De plus avec des enfants en bas-âge il faut compter une baby-sitter...je préfère faire un resto pour ce prix là :D

Posté(e)

J'en ai déja parlé sur un autre post mais moi le ciné c'est plus un calvaire qu'autre chose...

De plus avec des enfants en bas-âge il faut compter une baby-sitter...je préfère faire un resto pour ce prix là  :D

j'avais oublié de compter dans mon total de 80-90 euros la soirée ciné le prix du resto après (même si ce n'est qu'un Macdo ou un truc du même style).

après, je remarque que depuis 1 an 1/2 - 2 ans, ils se plaignent de voir le nombre d'entrées au cinéma diminuner...

moi ça ne m'étonne pas du tout !!!!

chez UGC ils ont inventé un autre truc : la place pour la séance du matin est à 4.50... acceptable sauf qu'il faut se lever tôt ET surtout qu'à cette heure ci les spectateurs travaillent...

Posté(e)

Il est clair que le ciné est une sortie qui revient cher...du coup, j'y vais pour voir des films qui "méritent" d'être vus sur la toile...le reste: on loue! ;)

C'est quasi aussi cher que d'aller au théâtre.... :(

Yzaza

Posté(e)
chez UGC ils ont inventé un autre truc : la place pour la séance du matin est à 4.50... acceptable sauf qu'il faut se lever tôt ET surtout qu'à cette heure ci les spectateurs travaillent...

J'y allais de temps en temps pendant les vacances, ou quand j'étais à la fac et que je n'avais pas cours le matin.

Se lever tôt...c'est pour les séances de 10h30-11H, c'est pas 8h du mat' non plus :D

Posté(e)

J'y allais de temps en temps pendant les vacances, ou quand j'étais à la fac et que je n'avais pas cours le matin.

Se lever tôt...c'est pour les séances de 10h30-11H, c'est pas 8h du mat' non plus :D

Ben c'est bête mais pour moi, le ciné = le soir.... :P

Yzaza

Posté(e)

Yzaza

C'est un choix :P

Moi, quand un film me faisait envie et que je pouvais économiser en allant le voir le matin, j'y allais.

Posté(e)

Yzaza

Moi, quand un film me faisait envie et que je pouvais économiser en allant le voir le matin, j'y allais.

moi aussi ça m'est arrivé de fréquenter ces séances du matin... mais il n'y avait pas foule (quelques retraités et étudiants)...

les séances commencent à être davantage remplies vers 15h30-16h.

je me demande si les exploitants auront le culot de dépasser la barre fatidique des 10 euros...

Posté(e)

Yzaza

moi aussi ça m'est arrivé de fréquenter ces séances du matin... mais il n'y avait pas foule (quelques retraités et étudiants)...

les séances commencent à être davantage remplies vers 15h30-16h.

je me demande si les exploitants auront le culot de dépasser la barre fatidique des 10 euros...

Je ne vois pas ce qui les arrêterait malheureusement ! Ou alors une baisse significative de la fréquentation, mais j'en doute.

Posté(e)

De plus avec des enfants en bas-âge il faut compter une baby-sitter...je préfère faire un resto pour ce prix là  :D

j'avais oublié de compter dans mon total de 80-90 euros la soirée ciné le prix du resto après (même si ce n'est qu'un Macdo ou un truc du même style).

Tu oublies le verre qu'on prend après, puis le prix de la boîte de nuit fatalement et enfin le champagne qui coûte un poil cher dans ces endroits pour finir en beauté la soirée.

Vu comme ça, autant mater tranquille la télé :P

Posté(e)

Et le cadeau pour la personne qu'on a éventuellement rencontré, plus le prix du taxi pour rentrer car on est saoul à cause du champagne et donc les frais de gardiennage de la voiture, mais entre temps tu t'es fait piqué tes roues et tu retrouves ta voiture sur 4 parpaings...donc 4 roues + la franchise éventuelle de l'assurance...

Du coup ton mon mari ou ta femme t'en veut...et là divorce.ça coute bonbon ça aussi !

Non non, rien de mieux que d'être patient et attendre que ca passe à la téloche... :D

Et puis on peut pas se faire masser les pieds au ciné... :P

Posté(e)

Je repense au temps où quand j'étais petite (c'est pas vieux, dans les années 90), la séance de ciné était à 25 francs le mercredi dans un petit ciné de centre ville.

Sinon, faut aller dans les salles d'art et d'essai, mais c'est sûr qu'il n'y a pas toujours les films qu'on a envie de voir... Et pusi, parfois, ça revient cher aussi (En comptant le parking car en général pas de places gratuites en centre ville où sont situés ces salles)...