malzacce Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour à tous! Je viens d'avoir mon affectation hier pour le stage filé, soit 2 jours par semaine pendant 6 semaines. Je voudrais faire un projet de "livret d'identité" et je voudrais avoir votre avis sur sa faisabilité à la fois vis à vis des élèves de ce niveau et concernant le temps imparti. ce n'est qu'une ébauche pour l'instant: je m'appuierai sur la construction de l'identité au sein du groupe, apprendre que tout le monde a des différences... - une partie "je suis": avec photo, prénom, empreinte main/pied, dessin (autoportrait ou composition du personnage avec des éléments combinés), photo de la famille avec travail sur le schéma corporel notamment - une partie "J'aime" manger (travail sur le goût, découpage de fruits et autres aliments), à l'école et à la maison, couleur préférée... - une partie "Je n'aime pas": idem ci dessus je voudrais que l'on aboutisse à un petit livret pour chacun. j'aimerais votre avis sur la faisabilité de ce projet en sachant que j'aurai 22 PS et 5 ou 6 TPS, avec 12 l'AM, et une ATSEM à temps plein (pas négligeable, il parait qu'elle est très gentille!) Merci pour tous vos avis et conseils par avance! Je suis dans le flou...artistique! :P
mely3011 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Ce projet me semble super interessant, mais en seulement 12 jours, ça me semble court.. Perso, je l'inscrirai sur une plus grande durée...
malzacce Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 Ben oui, moi aussi, je suis sûre que l'on peut y passer au moins une période (entre vacances, j'entends!) complète, mais je n'aurai que ça, obligatoirement!
Maïs Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Pour moi, c'est faisable sauf pour ce qui concerne l'autoportrait, en PS1 ils n'en sont pas encore là à cette période de l'année Le reste est très chouette
delphinie Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Pour moi, c'est faisable sauf pour ce qui concerne l'autoportrait, en PS1 ils n'en sont pas encore là à cette période de l'année Le reste est très chouette <{POST_SNAPBACK}> Idée sympa mais ambitieuse J'ai fait un truc dans le genre avec mes MS il y a 2 ans mais je n'envisagerai pas tout ca avec des TPS PS MS cette année ... Certaines choses comme le "j'aime" et "je déteste" doivent être appuyées sur des expériences faites avec eux en classe (comme tu l'as suggéré) car sinon avec des TPS et même des PS qui ne parlent pas (j'en ai 6) ou même qui on du mal à s'exprimer (je ne comprend pas certain) je ne vois pas comment écrire ce qu'ils aiment ou déteste ! De même pour leur couleur préférée (faudrait déjà les connaître, là dessus j'ai personnellement un gros travail à faire même avec mes MS), je ne suis pas sûre qu'ils soient en mesure de le dire ni même d'en juger <_< Tu dois aussi penser que pour tes ateliers tu n'auras que le matin ... Tu auras peut-être du mal à tout faire ... Pour parler du thème de la différence tu peux utiliser Elmer le petit éléphant bariolé (un éléphant différent des autres)
malzacce Posté(e) 29 septembre 2005 Auteur Posté(e) 29 septembre 2005 Merci pour vos réactions! Pour les ateliers, la T1 en fait un aussi après la récré visiblement, alors je pensais peut être essayer de faire quekque chose comme la peinture par exemple! Sinon je cherche un album qui parlerait de j'aime et j'aime pas, si vous en connaissez.... pour leurs goûts, je compte leur faire découper ce qu'ils aiment dans des pubs! Je pense que les goûts énoncés ne seront peut être pas vraiment justifiés dans la réalité mais c'est surtout dans le but de mettre en avant que chacun est différent! Pensez vous que je raisonne mal? Je ne crois pas qu'ils soient encore très conscients de leurs goûts mais ça peut être l'occasion de goûter des choses, de se regarder de plus près et d'apprendre à connaître les autres! Merci, si vous avez d'autres pistes ou remarques, j'achète!!
malzacce Posté(e) 29 septembre 2005 Auteur Posté(e) 29 septembre 2005 Merci pour vos réactions! Pour les ateliers, la T1 en fait un aussi après la récré visiblement, alors je pensais peut être essayer de faire quekque chose comme la peinture par exemple! Sinon je cherche un album qui parlerait de j'aime et j'aime pas, si vous en connaissez.... pour leurs goûts, je compte leur faire découper ce qu'ils aiment dans des pubs! Je pense que les goûts énoncés ne seront peut être pas vraiment justifiés dans la réalité mais c'est surtout dans le but de mettre en avant que chacun est différent! Pensez vous que je raisonne mal? Je ne crois pas qu'ils soient encore très conscients de leurs goûts mais ça peut être l'occasion de goûter des choses, de se regarder de plus près et d'apprendre à connaître les autres! Merci, si vous avez d'autres pistes ou remarques, j'achète!!
Val53 Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Bonsoir, Je tombe sur ton message et suis dans la même situation: stage filé en TPS-PS, projet sur l'identité. Qu'est ce que ça donne de ton côté? Merci! Val
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant